Si l’on parle volontiers de fruits exotiques autant que de fruits tropicaux, il existe une différence entre ces deux termes. Le fruit exotique est un fruit importé, qui ne pousse pas dans le pays où il est consommé. Le fruit tropical pousse sous un climat tropical. Au final et en pratique, peu de différence pour nous, compte tenu de notre climat méditerranéen : les fruits tropicaux sont des fruits exotiques pour nous 😉

Je vais donc te parler un peu des fruits exotiques. Et plus précisément de la mangue, bien répandue chez nous mais peu pour ses caractéristiques nutritionnelles intéressantes, ainsi que du kaki et du corossol, moins connus mais non dénués d’intérêts !

Liste de fruits exotiques et de leurs principaux apports

Cette liste n’a pas volonté à être exhaustive (loin de là d’ailleurs), mais plutôt à présenter des fruits exotiques que l’on peut trouver de par chez nous, sans trop de difficultés. Je te propose aussi de voir quels sont les principaux intérêts nutritionnels pour chacun :

Goyavetrès riche en vitamines A et C, mais aussi en calcium
Corossolriche en vitamine C, minéraux, fibres et protéines
Grenadeforte concentration en antioxydants, potassium, cuivre, vitamines B6 et B9
Manguepeu calorique, source de fibres, de vitamines A et C, d’antioxydants
Papayetrès riche en vitamine C, elle l’est également en vitamine A, potassium et magnésium
Kakiforte teneur en vitamines C, B9, E et provitamine A, fibres, cuivre, manganèse, et antioxydants
Fruit de la passionil est notamment exceptionnellement riche en fibres, ainsi qu’en vitamines A et C, fer et potassium (accessoirement, j’en raffole en glace…)
Kiwibonne teneur en vitamines C et B9, ainsi qu’en potassium et en cuivre
Kumquatriche en vitamine C également, mais aussi en omégas 3 et 6, ainsi qu’en fibres

Le corossol (ou fruit du graviola) : bienfaits et vertus du corossol (ou l’aliment non miraculeux contre le cancer…)

Le corossol est « réputé » pour lutter contre le cancer. Tu trouveras donc des articles en traitant avec des termes de type « le corossol pour guérir du cancer » ou bien « comment utiliser le corossol contre le cancer ». Sauf que, dans ces différents articles, tu ne trouveras bien entendu aucune source d’étude prouvant que le corossol aide à lutter contre le cancer, et pour cause !

Par contre, il est tout à fait possible que sa composition et les apports qu’il représente, fassent de ce fruit un allié pour prévenir l’apparition de différents cancers. Reste-t-il encore à le prouver le cas échéant.

Ce point mis de côté, il est intéressant de signale que le corossol est riche en fibres, vitamine C, minéraux et protéines. On lui prête de nombreuses propriétés, comme d’être un fort diurétique, de détoxifier l’organisme,  de réguler la glycémie. Il bénéficierait également de propriétés antimicrobiennes, faciliterait le transit, et jouerait sur les états anxieux.

De par les croyances associées à son pouvoir anti-cancer (notamment pour agir sur les cellules anti-cancéreuses), vous trouverez nombre de compléments alimentaires ou produits mettant cette propriété en avant. Faute d’étude le prouvant, mieux vaut ne pas compter dessus, je pense. Quant au fameux « le corossol serait un tueur de cellules cancéreuses naturel miraculeux 10.000 fois plus fort que la chimio.», fait caché par des scientifiques/pharmaciens/fabricants de médicaments pour ne pas perdre la manne financière que représente foule de médicaments traitant le cancer mieux vaut en rire qu’en pleurer (et pourtant…).

Les bienfaits de la mangue (+ une recette qu’elle donne envie !)

Fruit exotique bien connu chez nous et facile à trouver, la mangue est un fruit excellent d’un point de vue nutritionnel. Peu calorique et à faible charge glycémique, elle est source de fibres, de vitamine C, et d’antioxydants (de par une forte teneur en polyphénols).

Sa teneur en fibres ainsi que les caroténoïdes qu’elle contient sont variables notamment compte tenu du degré de maturité du fruit. Il n’en reste pas moins que son activité antioxydante a été prouvée lors d’études réalisées in vitro, ce qui laisse espérer un réel effet sur notre santé.

Parallèlement, la mangue contient une bonne teneur en vitamine A. Sa richesse en enzymes digestives lui permet d’améliorer la digestion et combattre l’acidité. Enfin, elle contient également une bonne quantité de fer et de vitamine E.

Si tu cherches une recette pour cuisiner la manque, voici celle des gambas au curry d’agrumes, mangue poêlée et riz !

Rcette de gambas au curry d'agrumes, mangue poêlée et riz

Les bienfaits du kaki (…à part le camouflage #désolé #vraiment)

Bien moins connu dans nos contrées, le kaki est un fruit d’origine asiatique (chinoise pour être exact).

Il en existe énormément de variétés, et en France nous trouvons majoritairement du kaki muscat, peu juteux mais aux arômes puissants. Mûr à point, la chair du kaki peut ressembler à une sorte de confiture, aussi appelé nectar, avec des arômes de miel ou d’abricot.

S’il est agréable à manger pour ce qui est des variétés non astringentes (bien que cela dépende des goûts de chacun), le kaki renferme des qualités nutritionnelles attractives. Il est souvent consommé mûr voire bien mûr car avec l’augmentation de la maturité, l’astringence (liée à ses tanins) diminue. Mais il perd en même temps une grosse partie de sa vitamine C.

Il contient notamment de bonnes quantités de vitamine C, de provitamine A et d’antioxydants. Selon une étude réalisée en 1999, sa forte teneur en minéraux, fibres et polyphénols lui confère des propriétés anti-athérosclérose, ainsi qu’une amélioration du métabolisme lipidique (la façon dont sont assimilées les graisses). Ses fibres lui permettent également de favoriser le transit, attention toutefois aux abus, qui pourraient entrainer un transit un peu trop efficace…

Et toi, un fruit exotique un peu inconventionnel qui te plait particulièrement ? 🙂

2 Commentaires

  1. j’adore tous ces fruits, je suis une fan de fruits de la passion en glace également mais le fruit nature également mais bon moins l’occasion d’en manger
    vivement cet été que je profite de tous cela pendant mes vacances en Guyane

    • Vacances en Guyane ? Classe ! Je dois avouer que le fruit je ne suis pas trop fan de la texture malheureusement :/ Et puis bon, en glace c’est tellement bon ^^

Laisser un commentaire