Pourquoi devrais-tu consommer plus de soupe ?
À l’heure actuelle, il n’est plus un secret pour personne que privilégier une alimentation saine et naturelle est important. Dans ce cadre, et afin de respecter les recommandations alimentaires (comme 5 fruits et légumes par jour), les soupes, potages et veloutés sont un moyen très simple et efficace d’y parvenir. En effet, riche en légumes, fibres, vitamines et sans oublier l’eau, la soupe nous apporte tous les nutriments dont notre corps à besoin et tout cela sans fournir d’efforts particuliers dans le sens ou il est relativement simple de préparer une soupe ^^ Et on va s’y intéresser ici pour le potimarron, qu’on peut trouver facilement rôti en restaurant par exemple, mais qui se prête très bien à être dégusté en soupe.
Aujourd’hui, il est impossible de calculer le nombre de recettes disponibles tellement leur diffusion est considérable. Il existe des soupes traditionnelles, exotiques, en morceaux, soyeuses… Bref tu l’as compris, personne n’est laissé de côté. Dans cet article, je vais m’attaquer au velouté de potimarron, un grand classique !
Le potimarron, un légume très intéressant
Le velouté de potimarron fait partie de ces recettes que tout le monde aime (ou presque). En effet, la saveur noisette et légèrement sucrée de ce légume de la famille de la courge et du potiron notamment, ravira autant les grands que les petits et est assez réconfortante, d’autant plus durant la saison hivernale. Il apporte en fait une douceur très agréable, qui a un aspect un peu cocooning qui est rassurant durant les périodes froides 🙂
Primo, le potimarron a une caractéristique recherchée (notamment par ceux qui souhaitent perdre du poids). En effet, il est très rassasiant grâce à sa densité élevée, ce qui fait de lui un légume qui va bien te nourrir, tout en étant pauvre au niveau calorique. Secundo, la teneur en fibre du potimarron est excellente, fibres qui sont très importantes grâce à leur rôle au niveau de la digestion et du transit intestinal. Et dont on manque beaucoup à cause notamment de notre consommation de produits transformés, et d’un manque de fruits et légumes. De plus, le potimarron est une bonne source de vitamines, A et C particulièrement, qui vont venir booster notre système immunitaire et par conséquent notre santé et bien-être. Et ce voisin de la courge va aussi nous apporter tous les minéraux nécessaires à notre équilibre tels que le phosphore, potassium, sodium, calcium ou encore magnésium. Enfin, le bêta carotène présent en masse dans le potimarron (plus que dans la carotte) va apporter la dose en anti-oxydants dont nous avons besoin 🙂
Le velouté de potimarron, comment le cuisiner
Par définition, il s’agit d’une recette très simple : de l’eau (un peu de sel) et du potimarron, mais tu peux y ajouter d’autres légumes doux, tels que la carotte ou l’oignon, afin d’aller un peu plus loin et de consommer plus de légumes. Néanmoins, si tu es peu gourmand(e), tu peux décider de donner plus de caractère à ton potage en y incorporant de la crème ou du beurre (ça tombe bien la crème se mélange très bien avec ce légume). Une pincée de sel, de poivre, de piment d’Espelette ou de curcuma feront l’affaire pour l’assaisonnement. Dans l’optique de faire un plat complet, ajoute des croûtons dans ta soupe. En plus, le potimarron étant un légume doux et sucré, tu ne devrais avoir aucun problème pour en faire manger à tes enfants, surtout s’il est mixé. Dans le cas où tu ne trouverais pas de potimarron ou que tu voudrais lui trouver un substitut, pas de soucis ! Le panais, ou bien le topinambour, constituent d’excellents substituts afin de te régaler les papilles. Le tout étant de choisir un légume à la saveur douce et ronde et que tu puisses facilement le préparer en velouté.
Bon appétit !