Le thé est une boisson qui est appréciée par des millions de consommateurs à travers le monde, au même titre que le café. On note cependant la grande diversité de thé que l’on peut trouver sur le marché : thé noir, thé vert, thé blanc… Ils ont tous les particularités et des saveurs uniques. Néanmoins, le thé vert semble être une variété tout particulièrement appréciée par les amateurs de thé. Alors, pourquoi est-il devenu incontournable ?

Le thé vert et ses nombreuses déclinaisons

Le thé vert est utilisé depuis environ 5000 ans en Chine. Le thé vient du théier, qui est un petit arbuste, et dont les feuilles vont avoir des colorations différentes selon l’oxydation, ce qui donne lieu aux différentes couleurs de thé existantes sur le marché. Après l’eau, il s’agit de la boisson la plus bue dans le monde, autant dire qu’il est donc extrêmement répandu. Le thé vert, qui est la variété qui a subi l’oxydation la plus courte, dispose ainsi d’une réputation importante pour ses vertus sur la santé.

Alors, quels sont les différents types de thé vert ? Il en existe une très large gamme, impossible de tous les lister, mais il est possible de distinguer deux grandes familles différentes, à savoir :

  • le thé vert japonais : utilisé depuis longtemps autour de la cérémonie japonaise du thé, profondément ancré dans la culture du pays. Il contient environ 4 à 5 fois plus d’antioxydants que le thé chinois. Bien moins répandu que ce dernier, il présente pour autant des variétés très réputées, comme le Matcha. Il présente l’avantage d’être également moins pollué, dû à la différence d’air en Chine et Japon.
  • le thé vert chinois : il en existe des milliers de variétés, offrant ainsi un choix bien plus vaste que son homologue japonais. Bien plus répandu sur le marché, puisque représentant 80 % des ventes, il est donc également beaucoup moins cher et plus facile à trouver.

Si tu ne sais pas vers quelle variété t’orienter, tu peux te tourner vers des sites web spécialisés qui te proposeront une sélection de thés verts de qualité. Il est important de s’adresser à des spécialistes, afin de profiter de produits d’exception.

variétés de thé vert

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Si on met de côté l’attirance que représente cette boisson par les très nombreuses saveurs qu’elle peut proposer, ce qui plaît beaucoup concernant le thé est le fait qu’il soit réputé pour avoir de nombreuses vertus jouant sur notre bien-être. Alors, qu’en est-il des bienfaits du thé vert ?

Un effet antioxydant

Si on devait choisir la propriété la plus emblématique du thé vert, ce serait bien ses propriétés antioxydantes. Comme nous l’avons vu, le thé vert est celui qui connaît le moins de transformation après la récolte. Cela a le gros avantage de lui permettre de conserver un maximum de vertus pour notre santé, avec en premier lieu le fait d’être le plus efficace en ce qui concerne l’activité antioxydante (selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et de l’Alimentation).

Cela provient de sa forte proportion de polyphénols. En effet, il en posséderait environ 3 fois la quantité présente dans le jus d’orange. Il est ainsi important d’opter pour un thé vendu par un marchand renommé, afin de t’assurer qu’il soit issu des meilleurs plans et qu’il offre ainsi les meilleures vertus possibles. Mais, à quoi cela sert pour ta santé concrètement ? Les effets antioxydants ont comme intérêts :

  • de baisser le taux de cholestérol et de jouer un rôle préventif dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires. L’action antioxydante joue sur le blocage pour les graisses de s’oxyder, ce qui peut avoir un rôle négatif pour les vaisseaux sanguins,
  • de prévenir également l’apparition des cancers,
  • de protéger tout notre système de vision, en diminuant les risques de dégénérescence maculaire (DMLA) ainsi que de la cataracte,
  • de diminuer le vieillissement, notamment le vieillissement cutané.

Il a donc un rôle protecteur contre de nombreuses pathologies via son action antioxydante.

Les autres effets bénéfiques du thé vert

Si on met de côté ce précédent rôle, le thé vert présente également d’autres avantages pour notre santé. On note par exemple son effet minceur. On retrouve ici une autre conséquence de l’absence de fermentation post cueillette, qui lui permet de conserver au maximum ses catéchines (deux fois plus que le thé noir par exemple). Celles-ci sont impliquées dans la préservation de nos cellules, mais également sur la régulation du poids. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est qualifié « d’aliment minceur », d’autant plus qu’il contient également de la caféine, qui favorise la combustion des graisses par notre corps.

Les catéchines ont par ailleurs un autre effet minceur : elles jouent en effet sur la façon dont la graisse est répartie sur notre corps. Cela a son importance notamment sur le stockage des graisses sur le ventre, aussi appelée graisse viscérale, afin d’avoir un ventre plus plat.

Le thé vert a un effet détoxifiant. Cela est lié à la caféine, qui joue notamment sur la filtration rénale en l’améliorant. Cela a pour intérêt d’augmenter l’élimination rénale de l’eau et des toxines. De quoi se sentir moins gonflé.

Enfin, le thé vert a un effet boostant. En plus de la théine, il contient également de la théanine, qui est un acide aminé jouant sur le bien-être, le fait de se sentir plus relaxé, et qui aide à se sentir moins fatigué également. Elle a une action permettant de favoriser le sommeil ainsi que sa qualité, en jouant sur la baisse du rythme cardiaque, ainsi que de la tension.

les bienfaits du thé vert

Comment bien savourer le thé vert ?

On parle ici de pouvoir profiter au maximum des saveurs du thé, et non de simplement boire son thé au goûter avec un petit biscuit. Le mieux est de se trouver dans une salle bien aérée, avec une luminosité proche de celle de la lumière du jour. Si possible au calme, sans distraction. Comme la dégustation d’un vin, il s’agit d’observer en premier la couleur du thé, qui selon les variétés peut être très variée.

Vient alors l’olfaction : il s’agit d’analyser les arômes. C’est une étape à faire de préférence par petites inspirations, afin de garder toutes ses sensations. L’intérêt, outre de reconnaître les arômes, est de tenter de voir si ceux-ci sont présents fortement, moyennement ou faiblement. Sont-ils persistants ou bien disparaissent-ils rapidement, et sont-ils plutôt simples ou complexes (association de différents arômes) ? Pour ceux qui ont un nez plus développé, ou qui ont l’habitude de réaliser ce type d’analyse, il est intéressant aussi de tenter de classifier les arômes ainsi reconnus. S’agit-il d’arômes plutôt typés fleur, fruit, végétal… ?

Lors de la dégustation, il faut distinguer l’attaque, qui est la première impression, de la finale, qui correspond à la fin de ta gorgée. Selon les phases, les intensités peuvent varier, les arômes perçus également, et il peut être intéressant aussi de voir si tu perçois des saveurs différentes (sucré, amer…).

Il est clair qu’un thé haut de gamme présentera des qualités olfactives et gustatives bien différentes des sachets que l’on trouve en supermarché. En cela, il se prête notamment beaucoup plus à la recherche de l’umami, 5e saveur très reconnue en Asie et méconnue en Europe, afin de tirer la quintessence du goût du thé.

Je ne peux que te conseiller de te mettre à cette boisson tellement elle peut être à la fois source de plaisir gustatif et de bienfaits pour ton corps.

Laisser un commentaire