Les jouets, ou plutôt les jeux, et de société en l’occurrence, c’est ce qui m’a donné envie de créer ce blog ! En effet, alors que les enfants avaient environ 3 ans et demi, j’ai trouvé à un jeu (en l’occurrence, Lulu Vroumette). Me demandant si ça leur plairait, si ça leur apprendrait quelque chose (ce que je recherchais, de fait), s’ils seraient capables d’y jouer malgré l’âge plus faible que celui recommandé. Je n’ai pas trouvé réponse à mes interrogations. Et de fil en aiguille…J’en suis là aujourd’hui 😉

Aujourd’hui, et d’autant plus à quelque semaines de noël, avec un battage pub de folie et des catalogues à ne plus en vouloir, la question du choix des jeux est en pleine effervescence.

Et comme il y a deux ans, je reste motivé par le choix de jeux mettant en avant des apprentissages, d’aider les twins à découvrir, mûrir, s’épanouir.

Bon, je ne suis pas un #grammarnazi de l’apprentissage non plus hein, les choix de maman et des grands-parents ne sont pas dans cette optique, et ils auront aussi des jouets/jeux orientés fun/plaisir uniquement. Ce qui fait, aussi, que je garde ma ligne de conduite 😀

Dans l’idée, voici des jeux que j’ai choisis et/ou qui ont retenu mon attention pour cette année, et surtout pourquoi !

Le trésor des lutins
En premier lieu, j’aime l’aspect coopératif du jeu, ce qui permet d’apprendre un peu le jeu en équipe et de ne pas penser qu’à la gagne pour sa pomme. Mais, il y a aussi le fait que l’on ne gagne pas toujours, contrairement à un jeu où on fait une course solo et où il y aura forcément un gagnant.

Son autre gros avantage c’est que chaque partie sera différente, car les clés à ramasser en cours de jeu sont placées aléatoirement au début de chaque partie par un lancer de dé. Et on est obligé de les récupérer pour espérer gagner. De plus les tuiles doivent être mises avec un peu de réflexion pour avoir le plus de chances de gagner, ce qui oblige à réfléchir et travailler un peu l’anticipation.

Je pense que ce sera le jeu orienté société qui leur plaira le plus vu le concept, à suivre dans quelques semaines pour voir ce que cela donne…

L’escalier hanté
J’aime bien le principe, c’est surtout pour cela que ce jeu me plait. Cela va permettra de mélanger le fun du mélange des pions à l’obligation d’être très attentif. Et pour cela, les twins ont un peu de mal, car même en jouant à un jeu qui leur plait bien, comme le jeu du loup par exemple, il est difficile pour eux de rester plus de 2 minutes sans bouger. Quand je dis bouger c’est sautiller, taper sur la table, pousser des petits cris, aller voir ailleurs faire autre chose, …bref, de rester con-cen-très ! On verra si cela fonctionne ou non.

Le labyrinthe du génie
Dans l’idée, c’est un peu ici pour préparer l’arrivée du jeu Labyrinthe, que nombre d’entre vous doivent connaitre, et que je trouve intéressant à plus d’un titre. Mêlant anticipation, stratégie, hasard, fun, je pense qu’on a ici affaire à un petit jeu qui reprendra un peu ces éléments, tout en permettant d’être facilement transportable vu sa taille. De quoi en faire un must-have pour les jeux emportés pendant les vacances !

Des qixels phosphorecents
Parce qu’ils adorent tout ce qui est manuel, et que nous avons déjà fait des qixels et qu’ils ont adoré. Ce kit est assez gros ce qui permet de faire pas mal de choses, tout en apportant la nouveauté du phosphorescent. J’ai bon espoir que ça leur plaise, et qu’à la première fois où nous nous mettrons dans le noir, cela les éclate ^^ Le petit plus, c’est qu’ils ont encore assez peur du noir, et que j’espère que cela les aidera à en être un peu moins effrayés.

Voilà ce qui m’a intéressé pour cette année. J’ai déjà remarqué quelques autres jeux…mais pour plus tard. S’il y a bien un des rares points pour lesquels j’ai envie de voir les twins grandir, c’est bien de pouvoir découvrir avec eux de nouveaux jeux !

*************

Retrouve les autres participants de cette semaine :

-Papa blogueur : La peur de décevoir à noël et autres facéties enfantines

-Wonder Mômes : Des instruments de musique pour noël

-Ma vie de maman louve : La valeur des cadeaux

3 Commentaires

  1. Ici aussi, on commence à s’intéresser de plus en plus aux jeux de société, maintenant que le grand a 4 ans et demi.
    C’est vrai que les jeux coop sont très chouettes aussi, et évitent l’énervement quand ils perdent…
    Je ne connaissais pas le labyrinthe du génie, mais je note la référence, je trouve qu’il est génial (moi aussi j’adore le labyrinthe, mais mes loulous sont encore trop petit, et même pour mes élèves, je le trouve top!)

    • Le labyrinthe je suis grand fan, clairement. Je dois avouer qu’étant fils unique, je n’ai pas pu jouer autant que je le souhaitais à des jeux “familiaux”, et j’espère bien que les enfants n’auront pas ce regret plus tard 😉
      Le labyrinthe du génie a en plus l’avantage d’être très peu cher, donc même hors fête ça peut faire un “petit cadeau comme ça” ^^

Laisser un commentaire