La grande course au fromage et Monsieur bout de bois…En avant-première !
Durant les vacances de la Toussaint (oui, je suis à la bourre…), nous avons pu voir deux dessins animés en avant-première, ce qui était une…première pour nous 😉
Nous avons pu les voir dans le cadre du festival Les toiles des Mômes, dont j’ignorais (malheureusement) l’existence jusqu’à cette année.
La grande course au fromage
Le premier des deux dessins animés que nous avons pu voir était La grande course au fromage. J’ai été en premier lieu étonné de voir le « contexte ». En effet, l’action se passe dans un petit village plutôt typique…du nord. Nord européen s’entend. En visionnant la bande annonce je n’avais pas du tout prêté attention à ce détail en fait ! C’est intéressant car un peu dépaysant, tout comme le stop-motion (même si avec Shawn le mouton les enfants connaissaient cette méthode de réalisation).
Le deuxième étonnement, pour un film pas très médiatique et duquel je n’avais pas beaucoup d’attente, c’est la qualité de réalisation visuelle. Plein de détails à voir, bien faits, on ne s’embête pas même si l’action n’est pas très présente au début du film.
L’histoire pour faire simple : un personnage, Solan, va participer à la grande course au fromage qui va opposer son village à un village voisin. Il fera la course avec Féodor (un inventeur, dont il va miser la maison et l’atelier) et Ludwig, son ami hérisson. Ils vont affronter le propriétaire d’une laiterie, Mr Grigoux, son acolyte à l’humour pas très haut de gamme (donc, forcément j’ai accroché…), ainsi qu’un troisième personnage apparenté à une sorte d’homme-singe très costaud.
Les deux équipes vont s’affronter dans une course s’étalant sur plusieurs jours, avec différents types d’épreuves. Évidemment, des rebondissements seront de la partie, avec des coups tordus et des situations rigolotes.
Globalement, j’ai été content du résultat, car la forme change des dessins animés habituels, et le cadre dans lequel cela se passe également. L’histoire se déroule assez posément en fait, le tout s’enchaine bien, ça se laisse regarder agréablement.
Par contre, le souci que nous avons rencontré, a été avec le personnage typé homme-singe dont je parlais précédemment. Evan est un peu sensible et l’arrivée du personnage lui a déjà fait un peu peur, ainsi que ses comportements un peu sauvages. Je pense que la majorité des enfants n’aura pas de souci à ce niveau, mais si ton loulou a parfois peur facilement, qu’il est un peu sensible, c’est un point auquel faire attention…
Monsieur bout de bois
Là c’est un court métrage, enfin trois courts métrages pour être plus juste. Tu auras donc droit à Pik Pik Pik et La chenille et la poule. Si le premier se laisse voir, je dois avouer que le second m’a laissé perplexe, en tous cas je n’ai pas du tout accroché :/
Vient ensuite Monsieur bout de bois, et là par contre je dois avouer été super déçu…que ce soit si court :/ J’ai trouvé ce film d’animation vraiment sympa, agréable, émouvant, et le personnage principal très touchant. Monsieur bout de vois va être séparé de sa famille accidentellement, et va être bringuebalé dans différentes aventures qui vont lui faire voir du pays ! On verra même le papa noël, bien présent, ce que les loulous ont adoré.
Outre le fait de voir pleiiiin de possibilités pour utiliser un bâton, c’est surtout l’envie de Monsieur bout de bois de retrouver sa famille qui anime ce joli conte.
Franchement je ne peux que le conseiller, car même si c’est court c’est vraiment joli à regarder, et les loulous ont bien aimé aussi. Un conte de noël pour le moins sympathique 🙂
A noter que tu peux retrouver cette histoire en livre aussi, dont le film est issu.
En dehors des films, un contexte qui change
Juste un petit mot en plus pour parler de quelque chose que nous avons découvert (ou redécouvert pour ma part, encore que même pas sur) grâce au festival.
La grande course au fromage et Monsieur bout de bois ont été diffusés dans des petits cinémas de quartier. Nous avons donc pu assister à des diffusions accompagnés de peu de gens, globalement une quinzaine à chaque fois. Et ce, avec une majorité d’enfants (en même temps…). Et là, tu n’as personne pour se taper un paquet de chips et qui te fait croustiller tout ça juste derrière ton siège. Personne pour répondre à son portable en plein film ! Personne pour parler fort d’un sujet complètement autre. Personne pour donner des coups de pied dans ton siège.
Et PUTAIN QUE C’EST BON ! Pouvoir regarder son film tranquille, ça faisait tellement longtemps que ça ne m’était pas arrivé ! Et en plus, les tarifs hyper attractifs : environ 4€/personne dans chacun, de quoi donner envie d’y retourner, c’est clair !