En premier lieu, je remercie @lespetitsmarseillais sur Instagram pour m’avoir fait découvrir cette petite activité 😉

C’est quoi les Qixels ?

Les Qixels reprennent le principe des perles Hama (si jamais tu ne connais pas, tu peux aller voir ici par exemple pour voir de quoi il retourne).

On utilise des perles pour réaliser des créations en 2D, que l’on va faire durcir une fois terminées, par pulvérisation d’eau. L’inconvénient des perles Hama est qu’elles demandent à être repassée une fois l’activité terminée. Les Qixels fonctionnent avec de l’eau : on en pulvérise sur notre réalisation et on attend. Pendant que ça sèche, les perles se collent les unes aux autres par un procédé alchimique digne de Merlin le grand enchanteur (ou alors grâce à des propriétés alakon du matériau utilisé, au choix). A noter qu’on évite de poser son doigt dessus pendant que ça sèche, sinon ça donne un petit rendu moche là où on a touché.

Les deux autres différences notables avec les perles Hama sont les suivantes :

  • la forme, puisque nous avons affaire ici plus à des cubes qu’à des cylindres
  • la taille, qui est unique ; les perles Hama étant disponibles en trois tailles, ce qui est intéressant pour pouvoir commencer avec des enfants plus jeunes avec le grand modèle, puis évoluer vers les tailles inférieures

Le principe est très simple : on place, sur un support plein de petits picots, une feuille de modèle. Cette feuille correspond à un patron, où chaque Qixel qui doit être placé est indiqué par sa couleur. Très simple à suivre pour les enfants, qui n’ont plus qu’à respecter les emplacements avec les couleurs présentes.

Je dois avouer que je suis tombé sur le cul que j’ai été étonné de voir l’aisance avec laquelle les twins se sont débrouillés pour en faire ! J’ai testé avant eux et je me suis dit qu’ils allaient galérer car ce n’était pas facile à mettre en place. Mais vraiment pas, en fait. C’est peut-être dû au fait qu’ils aient des plus petits doigts, ou que je suis à moitié pas doué de mes mimines, au choix là encore.

Bref, ça les a bien amusés. Ils ont réussi à faire leur sorte de monstre à deux en même temps, avançant chacun de leur côté.

Boite de base des Qixels, pour débuter

Si tu veux te lancer, tu as le choix entre deux kits :

  • celui de base, à 20€, qui comprend le nécessaire (2 supports pour vos réalisations, des cubes Qixels, pistolet vaporisateur, modèles, différents accessoires) pour réaliser 4 modèles
  • des packs recharge, à 10€, sur différents thèmes (zombies, guerriers, monde marin) et pour 4 modèles également

A noter que l’on peut sans souci commencer par un petit pack, le pistolet y étant remplacé par un petit spray, qui doit certainement être tout à fait efficace pour remplir son office.

Globalement, je trouve ça sympa, les twins ont adoré, bref tout le monde est content. Je trouve le prix élevé pour le kit de base par contre. Je pense que les packs recharge présentent un bien meilleur rapport qualité/prix et doivent permettre de commencer sans souci. Si les enfants peuvent réaliser seuls les petites créations, c’est un adulte qui devra s’occuper de vérifier la quantité d’eau mise afin que le séchage se fasse correctement.

Et comme tu le demandes (si, tu le demandes) : le test des Qixels en vidéo par les twins

Les twins avaient environ 4 ans lorsqu’ils ont fait leur pack, si ça peut t’aider à te donner une idée de la facilité d’utilisation des petits cubes.

Et pour finir, la petite astuce qui va bien : si ton enfant ne fait pas les 4 modèles d’un coup, tu peux laisser les cubes dans l’espèce de rangement plastique à 8 bacs en plastique. Tu découpes un rectangle de carton ou de papier quelque part, et tu scotches ça sur les bacs de rangement. Ca évite d’avoir à remettre les Qixels dans les petits sachets, et ce sera prêt à l’usage pour la prochaine séance 🙂

6 Commentaires

    • Je dirai Qixels. D’une part je trouve que les perles/cubes sont plus stables sur le support une fois enfichés, d’autre part je pense que la taille des réalisations (mais on a testé que les Hama grande taille, ça peut être différent avec les plus petites) rend plus solide celles en Qixels qu’en Hama.
      L’avantage des Hama par contre c’est qu’on doit pouvoir trouver bien plus de modèles que les Qixels, beaucoup moins connus.

  1. Lù en a reçu pour Noël et il adore !
    Ca ne coûte pas très cher mais par contre il faut en acheter souvent parce que les enfants ont vite fait d’utiliser toutes les “perles” ^^

    • Ca je confirme que les perles/cubes c’est vite utilisé 🙂 Mais ça fait une petite activité à pas trop cher, et puis ça développe la motricité fine mine de rien ^^

  2. Je suis contente que les Twins se soient régalés !! Tout est une histoire de petits doigts effectivement !! Antoine est bien plus agile que moi !!!! A bientôt ! @lespetitsmarseillais sur IG

Laisser un commentaire