Nous allons aujourd’hui tester le jeu pour enfant « Lulu Vroumette », tiré du dessin animé éponyme. Abordant le thème du jeu de course avec quelques éléments de stratégie, j’aime particulièrement ce jeu !

Déballage, présentation et règles du jeu Lulu Vroumette

On découvre dans la boite un matériel d’excellente qualité. Le plateau de jeu est solide et d’un design travaillé, les pions de bonne taille et facilement préhensibles. Les petites cartes à tirer sont de bonne facture également, et apprendront aux petites mains de nos chers bambins à manipuler des éléments un peu petits, mais pas trop.

Des petits jetons ronds (comme des « pogs », pour ceux qui ont connu cette mode #payetoncoupdevieux) représentant les personnages sont à donner à chacun. Ils peuvent être alignés les uns après les autres afin de symboliser l’ordre de jeu, pour apprendre à patienter jusqu’à son tour et suivre l’ordre du jeu.

Contenu du jeu de société pour enfants Lulu Vroumette

Jetons et pions du jeu Lulu Vroumette

Le seul bémol porte sur la façon d’assembler les pions : le carton des pions est abîmé dès qu’on les insère dans le support qui leur est dédié. Prenez donc garde à les mettre correctement du premier coup afin de ne pas les abîmer de trop. Petite astuce : vous pouvez tenter d’écarter légèrement le trou du support avec un tournevis plat avant d’insérer le pion dedans, et/ou de mettre un petit morceau de scotch tout en bas des pions pour limiter, afin de moins les abîmer.

Pions du jeu Lulu Vroumette

Les règles sont simples, s’agissant d’un « jeu de course » (le premier arrivé a gagné) avec quelques éléments à apprendre. Globalement, en plus d’avancer, vous pourrez tomber sur deux types de cases particulières : les cases à fleur, où vous piochez une carte, et les cases boue/mare.

Lorsque vous piochez une carte à fleur, plusieurs effets possibles, notamment : avancer/reculer d’une case, échanger sa place avec un autre joueur. Les cases boue/mare vous stoppent pendant un tour.

Parlons maintenant des dés : un dé vert, et un dé rouge. Le dé vert peut vous faire avancer d’une ou deux cases, le dé rouge peut vous faire avancer de 2, 3 ou 4 cases, mais aussi reculer d’une case. On touche ici à l’aspect stratégique du jeu : choisir le dé à lancer quand c’est notre tour.

Lors de notre première partie, Nathan et Evan ayant alors environ 3 ans et demi, ils ont tout de suite compris le fonctionnement global. Il aura fallu tout de même 4-5 parties pour que « tout » soit bien assimilé (à quoi correspond l’effet d’une carte piochée avec -1 ou +1, ou qu’on ne compte pas une case où un pion est déjà présent quand on avance, par exemples).

Voici les caractéristiques données par l’éditeur :

  • Age : 5 ans et plus
  • Nombre de joueurs : 2 à 6
  • Durée de partie : 20 minutes
  • Prix indicatif constaté : 30€

Test du jeu Lulu Vroumette – Règle du jeu

Et si on jouait à Lulu Vroumette ? Le test en vidéo par les twins

En jeu, c’est fluide. Le principe simple fonctionne bien, et une fois que les enfants ont bien compris le déroulement des tours, le tout s’enchaine aisément.

Globalement, voici des temps de jeux indicatifs selon le nombre de joueurs (…et selon le degré d’attention et de maitrise des enfants bien entendu…) que j’ai pu constater selon nos parties :

  • 2 joueurs : 10-12 minutes
  • 3 joueurs : 12-14 minutes
  • 4 joueurs : 12-14 minutes

Nous n’avons pas testé à plus de 4 joueurs, et je pense que le temps d’attente pour chacun pourra commencer à lasser nos jeunes participants, ce qui arrive déjà à 4.

Conclusion et comportement des enfants

Globalement, je trouve que c’est un excellent jeu. Sa simplicité le rend facile d’accès, sa qualité de réalisation est excellente (hormis le petit point négatif concernant le système d’assemblage des pions), et le jeu tourne bien.

J’apprécie particulièrement le système à double dés, qui permet à des enfants un peu plus âgés d’aborder le jeu avec un aspect un peu plus stratégique. Il est aussi possible de ne commencer à jouer qu’avec le dé vert, et limiter la variété des cartes que l’on peut tirer, pour simplifier l’apprentissage du jeu, et en rajouter plus tard : très pratique !

Les enfants l’ont vite adopté, et le redemandent occasionnellement car ils prennent plaisir à y jouer. Ils ont vite compris son déroulement, et ont eu la patience d’apprendre, au fur et à mesure des parties, la signification des différentes cartes.

Note complémentaire : au déballage, une des plaquettes de stickers pour les dés n’était pas présente dans la boite. Après contact auprès de l’éditeur, celui-ci m’a envoyé un nouveau dé directement, très rapidement : une efficacité franchement appréciable !

 

 

Aperçu global
Facilité d'apprentissage des règles
Qualités d'éveil/d'apprentissage
Comportement des enfants
Rapport intérêt/prix
PARTAGER
Article précédentQuel est l’aliment le plus riche en vitamine C ?
Prochain articleBiscuits anglais pure souche à gagner ;)

2 Commentaires

    • J’en profite tant qu’ils font encore des petites erreurs de prononciation, c’est si drôle ! Par contre j’avoue que pour le foot je ne comprends pas, je n’en suis pas fan et on n’en voit jamais, ça doit être juste le côté “excitation” sans le côté foot en vrai 😉

Laisser un commentaire