Le jeu du loup est un des rares à proposer différents modes, permettant notamment de s’amuser seul. Jeu de hasard, destiné aux enfants de 3 ans et plus, il me semble bien adapté pour cet âge, si l’on concède que l’enfant ne connaîtra pas le nom de tous les éléments qu’il peut piocher.

Déballage, présentation et règles du jeu du loup

On trouve dans la boite pas mal d’éléments, mieux vaut prévoir un petit peu de place pour être à l’aise pour jouer ! Outre le plateau de jeu (plutôt grand), nous avons :
-quatre supports en forme de feuille
-des jetons à piocher au hasard, ainsi que le sac dans lequel ils vont
-les petits éléments à mettre sur le plateau de jeu, à piocher pour mettre sur sa feuille
-le support représentant le loup, ainsi que les vêtements que nous pourrons lui mettre pour l’habiller
La qualité est bonne, les jetons sont solides, y compris les éléments qui iront sur la feuille de
chaque joueur. Le support du loup est bien fait et tient bien, et il est magnétique : les vêtements à y déposer y tiennent parfaitement, un système efficace !

Le jeu du loup - Nathan - Jeu de société pour enfants

Le jeu du loup est plutôt de type hasard et “tous contre le loup” (dans un de ses types de jeux, nous y reviendrons).
Voici le principe du jeu : chaque joueur pioche un jeton au hasard, et joue selon sa pioche. Il est alors possible de prendre un des éléments du plateau pour le mettre sur sa “feuille”, et mettre ou enlever un vêtement sur le loup. Le jeu se termine lorsque le loup est totalement habillé, ou quand le plateau ne possède plus d’éléments à récupérer.
A noter : lorsqu’un élément, comme les papillons par exemple, ont tous été récupérés, on enlève alors du sac les deux jetons qui leur correspondent. Ainsi, plus on avance dans le jeu, plus on a de chances de piocher le loup. Ne criez donc pas victoire trop vite si vous piochez surtout des éléments à récupérer sur le plateau en début de partie !

Temps d’appropriation des règles : moins de 10 minutes si l’on souhaite connaitre les 3 variantes possibles ; à peine quelques minutes pour “tous ensemble contre le loup”.

Voici les caractéristiques données par l’éditeur :
-Age : 3 ans
-Nombre de joueurs : 1 à 4
-Durée de partie : 15 minutes (en pratique, cela peut être beaucoup, beaucoup, plus court !)
Prix indicatif constaté : 25€

Le jeu du loup – Nathan – Règle du jeu

Et si on jouait au jeu du loup ? Le test en vidéo par les twins 😉

Le test réalisé ici porte sur la version « tous contre le loup », qui me semble la plus adaptée et la plus « fun » pour nos jeunes joueurs.
Le jeu du loup se déroule vraiment sans souci : c’est très simple à jouer, faut dire 😉
En pratique, la partie à 3 ou à 4 prend environ une dizaine de minutes. A noter que cela peut être excessivement variable selon la pioche. Nous avons terminé des parties à 3 en à peine 2-3 minutes.

L’enfant peut apprendre à travers ce jeu à appairer de nouvelles formes (sans le dessin à l’intérieur de celle-ci), à piocher dans un sac sans voir ce qu’il touche/fait, à jouer à un même jeu de différentes façons.

Conclusion et comportement des enfants

Le jeu du loup est un jeu simple, mais qui pour moi manque de « fun », peut-être à cause de sa simplicité justement. Les enfants le demandent pour jouer, il leur plait donc, et c’est essentiellement quand un joueur pioche le loup dans le sac qu’ils s’excitent d’un coup !
L’inconvénient étant que vu le nombre de jetons à piocher, le début de partie peut être un peu « longuet » car on ne pioche que peu, voire pas, le loup durant plusieurs tours.

Aperçu global
Facilité d'apprentissage des règles
Qualités d'éveil/d'apprentissage
Comportement des enfants
Rapport intérêt/prix
PARTAGER
Article précédentAliments riches en fibres : pourquoi les privilégier ?
Prochain articleTechniques de relaxation pour mieux gérer le stress

Laisser un commentaire