La peluche est un cadeau incontournable pour les enfants. Formes, couleurs, fonctions, taille…Quelles doivent être leurs différentes qualités pour plaire aux bébés ? Toutes mes réponses à tes questions !
La peluche, trois fonctions majeures
Les peluches, et plus particulièrement les nounours, nous replongent dans le monde de l’enfance. Tous les parents, ou presque, se souviennent de celles qu’ils ont chéries quand ils étaient petits. Certains, même, les ont conservées en souvenir des bons moments qu’ils ont passé avec elles. Alors, quoi de plus normal que d’aimer en offrir à ton mini-toi?
Mais sais-tu que ce jouet-tendresse par excellence a plusieurs rôles ? La peluche peut avoir trois fonctions :
- jouer un rôle affectif de « doudou »,
- participer à l’imaginaire de l’enfant,
- ou servir de support sensorimoteur pour le développement du bébé.
D’où un choix parfois difficile à faire, sans compter le fait d’espérer qu’il lui plaise ^^
Avant 2 mois : pour le plaisir des yeux
A une, deux semaines ou à un mois, un bébé a juste besoin de la présence de ses parents. Il ne s’intéresse guère aux peluches de son lit, et s’il en agrippe une, c’est uniquement par hasard.
À cet âge, les adultes offrent des peluches principalement pour se faire plaisir ! Ce jouet a pour eux une valeur affective forte, car ils espèrent bien que l’enfant jettera son dévolu sur la peluche qu’ils auront choisie.
De 2 à 5 mois : il éveille tous ses sens
A partir de deux mois, le nourrisson commence à saisir les jouets qu’on lui met dans les mains. Il est au stade des premières découvertes tactiles.
Les hochets en forme de peluches sont des jouets sensoriels parfaitement adaptés à ses capacités.
Puis, vers quatre-cinq mois, il tient fermement ses jouets dans la main sans les lâcher. Toutefois, sa préhension n’est pas encore affinée. Il a donc besoin de peluches pouvant s’attraper aisément.
Préfère donc celles qui ont de grands bras ou de grandes oreilles, par exemple.
De 6 à 12 mois : bébé s’attache à sa peluche
Avant six mois, il est difficile de savoir quels sont les jouets que l’enfant préfère. Petit à petit, il est attiré par une peluche qui devient son jouet favori, son « doudou ». Celle-ci est importante pour lui car elle l’aide à gérer ses émotions, à supporter les séparations avec toi (crèche, assistante maternelle…). Il lui fait des câlins dès qu’il en ressent le besoin ; elle devient un jouet affectif.
Et s’il perdait son doudou ? Certains parents anxieux l’achètent en plusieurs exemplaires, au cas où leur enfant l’égarerait. A ce propos, Marine Klein, consultante pour la petite enfance chez Femmes Références, te conseille « de faire tourner les doudous afin qu’ils aient tous le même toucher et la même odeur, deux éléments importants pour l’enfant. Ce type d’achat apparaît surtout pour le deuxième ou le troisième enfant, car les parents ont connu le drame que représente la perte du doudou. »
Les parents surprotecteurs ont peur que l’enfant n’arrive pas à gérer la perte du doudou. Au contraire, d’autres estiment que l’objet auquel l’enfant s’attache est unique. En cas de perte, ils ont confiance dans les capacités de leur petit pour gérer ce manque.
Vers six mois, bébé explore les visages : le sien, celui de ses proches. Il a une attirance pour les formes qui s’en détachent : les yeux, le nez, la bouche… Il apprécie les peluches avec de grands yeux, une grosse bouche et ayant des contrastes importants, car, à cet âge, son acuité visuelle est faible. Ces spécificités ne correspondent pas aux critères esthétiques des adultes, mais sont conformes au développement psychomoteur du bébé. Il faut donc que tu les choisisses avec des yeux d’enfant…
Dès 18 mois : elle fait partie de ses jeux
La peluche participe aux jeux du petit enfant, devient le support de son imaginaire. Il lui fait vivre son quotidien : nounours mange, dort, se promène…
Certains enfants invitent leur peluche lors de leurs jeux. D’autres préfèrent la garder pour s’endormir, se consoler, pour leurs moments de spleen. Ils se réservent d’autres peluches pour jouer.
Vers deux ans, les enfants commencent déjà à faire part de leurs envies. Ils désirent les peluches qui représentent un héros de dessin animé, par exemple.
Les garçons, eux aussi, ont besoin de paterner. Les peluches leur permettent alors de jouer au papa et à la maman. Un des twins avait d’ailleurs beaucoup utilisé un poupon pendant un temps !
Une peluche, un style de jeu…
Dans les tons pastel, l’enfant utilisera sa peluche comme un doudou, comme un jouet apaisant. De couleurs vives ou composées avec des tissus de différentes matières, elle sera alors un jouet sensori-moteur qu’il aimera toucher, retourner, explorer.
C’est le cas des peluches faisant de la musique, de la lumière ou encore étant animées. Elles provoquent un effet de surprise et éveillent la curiosité de l’enfant, qui cherche la relation de cause à effet.
Celles-ci partagent rarement les « épreuves quotidiennes » de la vie de l’enfant. Pour cela, il préfère les peluches inanimées dont il fait ce qu’il veut. Elles sont « ses enfants » 🙂