Parler de la terre avec les enfants est un sujet très intéressant. Cela permet d’aborder plein de sujets concernant la nature, mais aussi d’aller plus loin et parler de l’Homme.

Par exemple, aborder le fait qu’une plante ou une fleur se nourrit grâce à ses racines, est une chose que nous avons faite la semaine dernière avec les jumeaux. En effet, je leur demandais à quoi servaient les racines, alors que nous parlions d’un arbre aux racines partiellement sorties du sol. Cela permet de dresser alors un parallèle avec nous autres, humains, qui avons besoin de nous nourrir pour vivre.

Mais outre le simple aspect d’observation de la nature, connaitre ce que la terre peut produire fait partie de l’apprentissage de la vie. Et même si je ne suis pas dans une optique bio, j’ai quand même envie que mes citadins de fils connaissent un peu la nature. D’ailleurs, dès que je les sors au parc de Parilly (un trèèès grand parc de Lyon), ils adorent aller dans les petites forêts, ramasser des morceaux de bois, jouer à cache-cache avec les arbres…ou faire des tas de cailloux, tout simplement 🙂

Un des endroits où j’ai hâte de pouvoir emmener les petits, est un…je ne sais comment dire, « magasin » ( ?) où tu ceuilles toi-même tes fruits et légumes ! En fait, j’ai connu ce concept il y a fort fort longtemps, à une époque où j’étais jeune (sic :D), et que ma mère m’y avait emmené. Et je dois avouer que j’avais adoré ça. Quand tu n’as pas de jardin, et à défaut de potager, cela permet de montrer aux enfants à quoi ressemblent un certain nombre de légumineux à l’état totalement naturel. Tu arraches toi-même ton pied de pommes de terre, tu cueilles tes fraises, tu sors tes carottes du sol : comment mieux leur donner l’envie de manger qu’en leur faisant ramasser eux-mêmes ?

Et, comme nous n’avons pas de jardin, je leur ai acheté il y a quelques semaines une serre de ce type. Comme le balcon est orienté au nord, impossible de prendre une mini-serre avec des légumes/fruits ayant besoin de soleil malheureusement. Mais il n’empêche qu’ils seront, je pense, contents de voir l’évolution de leurs plantations 😉

Pour l’instant nous n’avons pas encore réalisé la chose car le temps et la température n’ont pas été supers pendant plus de quelques jours, et j’aimerai qu’au moins 2-3 produits sur les 6 à planter « vivent » afin de pouvoir les utiliser. Car en parallèle de jardiner, faire pousser des plantes aromatiques permettra de les utiliser en cuisinant. Je les imagine déjà aller « récolter » (moui le mot est un poil fort je te l’accorde) quelques petites choses pour ensuite les mettre dans une casserole pour une recette qu’on préparera ensemble. Comme ils aiment participer en cuisine en plus, c’est super je trouve !

Si profiter des bienfaits de la terre au travers de ce qu’elle nous apporte d’un point de vue alimentaire, nous avons aussi pu admirer un peu des paysages souterrains. Cela était lors de nos dernières vacances estivales, où nous avions pour la première fois fait la visite d’une grotte. En l’occurrence, avant même de connaitre notre destination de vacances, les jumeaux nous avaient demandé si un jour on pourrait aller « sous la terre ». Je ne sais de quel dessin animé (probablement) ils avaient tiré cette idée, mais en tous cas ils en avaient parlé à plusieurs reprises.

Aussi j’avais été bien content de trouver cette sortie, pour qu’ils puissent enfin aller sous la terre. Et ils avaient adoré, redemandant par la suite de retourner sous la terre…En plus de la visite, ils ont pu découvrir pas mal de types de pierres, dont les grosses pierres abritant des sortes de cristaux, du genre qu’on trouve bien jolies quoi !

Cristaux présents à l'intérieur d'une améthyste

Cela a été l’occasion aussi de leur montrer et expliquer que sous la terre se passent plein de choses ! Comme des rivières souterraines, qui peuvent avec le temps disparaitre, laissant des cavités où l’on peut marcher. Nous avons aussi parlé des volcans, avec la lave (je ne sais pas si c’est l’aspect feu ou danger qui les intéresse, mais ils veulent absoooolument aller voir de la lave…c’pas gagné…), et aussi récemment des plaques tectoniques. Car à tomber à la télé sur les infos, et qu’il y soit abordé un tremblement de terre, ils ont voulu savoir comment ça peut arriver.

Et comme c’est parfois le cas, une question de type « Comment… ? » ou « Pourquoi… ? » se poursuit par des réponses longues, où toi-même tu ne sais parfois pas vraiment quelle est la réponse, ou comment l’expliquer à des enfants de 4 ans !

**************

Et retrouvez les autres participant(e)s de la semaine :

-Wondermomes : Sa collection de minéraux (les Trésors de notre Terre selon Wonderboy)

-Maman pouce : Des bisous oui, mais que si je veux

-Stepbystep : Dis maman, c’est quoi cette bouteille d’eau ?

4 Commentaires

  1. Oh c’est marrant nous aussi lors de nos dernières vacances estivales nous sommes allés dans une grotte 🙂 Enfin l’Aven d’Organe c’tait super!!! Hugo a adoré et comme les jumeaux il était trop content d’être allé ‘sous la terre’

    • Tu m’étonnes ^^ J’espère qu’on ira faire les Grottes de la Balme un de ces jours, vu qu’ils ont plusieurs fois redemandé à aller sous la terre, comme pas très loin de Lyon, je pense qu’ils seront fans !

  2. Nous y sommes allés 3x aux grottes de la balme c’est sympa mais hugo a un peu peur car certains passages sont très étroits :/) J apprécie les efforts qu’ils font pour animer l’activité en tout cas

Laisser un commentaire