Enchanté par nos vacances d’été en famille dans le Var, je vais vous conseiller sur ce qu’il me semble intéressant d’y voir. Bien entendu, ce petit guide de tourisme dans le Var est loin d’être exhaustif sur tout ce que propose cette belle région. J’espère au moins vous donner quelques envies pour vos prochaines vacances 😉

Une journée au parc aquatique Marineland d’Antibes

Commençons par un lieu dont la renommée n’est plus à faire : le grand parc aquatique de Marineland. A vous les spectacles de dauphins, orques, otaries. Et le tunnel des requins à ne pas manquer : immersion garantie !
En parallèle du parc principal, vous pourrez (moyennant finances complémentaires) accéder à quatre mini-parc thématiques :

  • Kid’s Island : pour le plaisir des enfants
  • Adventure golf : 3 parcours de mini-golf pour ceux que le club démange
  • Aquasplash : un royaume aquatique démentiel
  • Marineland Lagoon : des activités ludiques et pédagogiques autour des animaux du parc

Malgré un prix élevé, il s’agit d’une sortie vraiment hors du commun, ne serait-ce que par la possibilité d’observer les majestueuses orques. Sans parler de l’agilité des dauphins qui laisse parfois béat !
Un article est en préparation dédié à ce parc, où je vous donnerai également mes conseils et astuces pour profiter au mieux de votre sortie.

 Marineland - Spectacle des dauphins Marineland - Spectacle des orques

Marineland - Présever la planète

 

Se rafraichir à l’Aqualand de Fréjus

Situé à Fréjus (et d’autres villes alentours), Aqualand est un parc dédié au plaisir aquatique. Vous y trouverez de nombreux parcours différents, avec différentes sortes de toboggans.
A noter : 3 niveaux de sensations selon les activités proposées. Il existe également des limitations minimales (et maximales pour certaines attractions réservées aux enfants), que je vous invite à consulter avant d’aller au parc. Cela vous évitera la déconvenue de voir que vos loulous ne peuvent pas accéder à la moitié du parc…
Pour ma part, je trouve que le prix est trop élevé pour les adultes ainsi que pour les enfants de 5 ans et plus. Marineland me semble bien plus intéressant pour une journée plus remplie et proposant des activités plus intéressantes et pédagogiques qui plus est. Question de goût quoi.

Une journée pour le plaisir des enfants : Le village des fous

Compte tenu du fait que les vacances sont familiales, nous avons voulu consacrer une journée au plaisir des enfants. Nous sommes donc allés au village des fous, légèrement en recul dans les terres. Il s’agit d’un parc de jeux en extérieur, avec une trentaine d’activités très variées.
Les enfants (et les parents) pourront ainsi descendre dans de grosses bouées gonflables sur un parcours tout en filet. Vous trouverez également une sorte de maison hantée où vous devrez progresser totalement dans le noir, des jeux gonflables, des jeux d’eau, un labyrinthe, etc…Autant vous dire que les enfants étaient aux anges !
Si vous voulez les laisser profiter d’une journée rien que pour eux, je vous recommande chaudement le village des fous 🙂
Petites précisions : pensez à bien amener maillots et serviettes pour les enfants, car en plus de bien s’amuser cela les rafraichira agréablement lors des grosses chaleurs d’été.
Et je donne une mention spéciale au snack présent à l’entrée du parc. Nous n’avions pas prévu de repas, et nous avons pu apprécier un point restauration à l’excellent rapport qualité/prix. Par exemple, un sandwich fait environ les 2/3 d’une baguette, pour le même prix qu’ailleurs. Les enfants peuvent se régaler de saucisses XXL (90 grammes la saucisse, je peux vous dire que ça fait un sacré morceau !) à un prix vraiment intéressant. Et j’ai beaucoup apprécié le fait que tous les couverts et serviettes fournis soient en papier recyclé, un exemple à suivre !
Vous aurez aussi de quoi bien rigoler avec les parodies de slogans publicitaires situés un peu partout dans le parc….

Village des fous - Le plan

Village des fous - Bataille de bombes à eau Village des fous - jeu gonflable avec entrée...chelouTu me crois, tu me crois pas ami lecteur, mais je n’ai pas été seul (e) à trouver cette entrée de jeu gonflable…quelque peu tendancieuse ! 

Passer une demi-journée dans la ville mythique de Saint Tropez

N’ayant pas l’occasion de nous rendre souvent dans le sud, nous avons profité de notre hébergement non loin de Saint-Tropez pour y passer quelques heures. A vrai dire, deux points ont retenu mon attention afin de trouver la ballade intéressante.
D’une part, et sans surprise, le port. Vous y verrez nombre de yachts luxueux, et si l’on met de côté l’aspect bling-bling, je dois avouer que certains bateaux étaient vraiment très jolis et en imposaient par leur présence. D’autre part, j’ai vraiment apprécié de me promener dans la ville elle-même. Car même si de nombreuses boutiques aux prix qui font rougir le portefeuille du touriste lambda, les petites ruelles sont vraiment sympas.
Rien de transcendant au sens propre, Saint Tropez n’est pas un passage obligatoire lors de vos vacances. Vous pouvez toutefois y passer une demi-journée si vous voulez voir à quoi ressemble ce lieu très médiatisé.

Saint Tropez - Petite ruelle charmante Saint Tropez - Un yacht qui en envoie

 

Une sortie familiale rafraichissante : la grotte de Baume obscure

Avec peu d’informations disponibles sur la grotte de Baume obscure, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Eh bien nous n’avons pas été déçus !
Nous avons ainsi pu visiter la grotte, tout en participant à un jeu d’observation et de réflexion. Cachés à l’intérieur de la grotte, des petites statues devaient être trouvées et comptabilisées au fur et à mesure. A certains endroits, des jeux de lumière et/ou des explications sonores donnaient des informations sur la grotte et sa formation.
Environ 1h plus tard, nous avons à nouveau vu le jour et retrouvé la chaleur extérieure. Nous avons alors du remplir une feuille d’énigmes dignes du Père Fouras. Les différents groupes présents ont ensuite donné leurs réponses à la personne chargée du jeu. Mine de rien, on était tous plutôt bien avec beaucoup de réponses justes. La chasse au trésor reste une excuse car tout le monde a droit à la récompense tant convoitée : ouvrir un coffre plein de…Eh bien à vous de le découvrir 😉 Sachez en tous cas que ça a plu à tous les enfants présents, et que chaque participant repart avec son petit souvenir.
A noter qu’avec des loulous de 4 ans, la traversée de la grotte est un peu difficile. Notamment de par le fait qu’il y ait de nombreux escaliers, et également car le sol est humide et glissant à certains endroits. Prévoyez donc de les tenir par la main pendant une partie du parcours. Pensez également à emmener des pulls, il fait vraiment très frais à l’intérieur !
Les animations changeant chaque année, parmi 4 différentes, nous prendrons plaisir à y retourner lors de notre prochain voyage dans le sud afin d’en découvrir une nouvelle…

Grotte de baume obscure - Affiche entrée Grotte de baume obscure - Animaux en stéatite Grotte de baume obscure - intérieur Grotte de baume obscure - Coffre chasse au trésor

Pour des escapades varoises dans des coins plus « tranquilles »

Le Var recèle de lieux agréables à visiter, ou pour simplement se promener. En voici quelques-uns :

  • La cascade de Sillans : de quoi profiter d’un peu de calme et d’humidité par les fortes chaleurs
  • L’île de Port Cros : « petite » île où vous pourrez faire de jolies ballades ; l’accès se fait par des navettes au départ de différents endroits
  • Le lac de Saint Cassien : un lac gigantesque surplombé par des monts, où se trouve notamment la grotte de Baume obscure, et dont le point de vue s’avère magnifique !
  • Les gorges du Verdon : situé à cheval sur deux départements, ce canyon vous proposera de très beaux panoramas, ainsi que pas moins que 5 lacs, et quelques villages pittoresques

La plage : Sainte-Maxime et Saint-Raphaël

Si vous souhaitez profiter du soleil pour faire bronzette ou trempette, de nombreuses plages pourront vous accueillir. Je vous conseille d’aller dans les coins de Sainte-Maxime et Saint-Raphaël où vous trouverez de grandes et jolies plages.
Assez logiquement, ne vous attendez pas à être seuls sur place. Sur ce point, prenez en compte également le fait qu’en début d’après-midi beaucoup de monde va en même temps à la plage. Aussi, préférez venir dès la fin de matinée et manger sur place, ou prendre un repas tôt et arriver avant 13h. De même, lors de votre départ, vers 17h et après, le long du littoral est pris d’assaut par les gens rentrant de la plage ou d’ailleurs. Prévoyez de rentrer avant cet horaire, ou au contraire plus tard (sur les coups de 20h par exemple) pour éviter de longues files d’attente sur la route.
Mon conseil : le lendemain de votre arrivée, voire le jour même si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire un tour en voiture dans le coin. Cela vous permettra de voir un peu où sont situées les différentes plages, notamment celles en sable. La présence d’une douche peut être utile pour se rincer un peu les pieds ou les accessoires de plage.

Faire une halte sur la route : accrobranches à Indy Parc en Ardèche

Si vous descendez dans le sud, vous pourrez faire une halte en Ardèche pour vous dégourdir les pieds. Cette région est également très agréable, et nous avons profité de notre arrêt pour tester Indy Parc. Nous avons pu y réaliser le nouveau parcours du parc, intitulé le bois des musiciens. Le principe : vous passez d’arbre en arbre, et dans chacun se trouve une petite cahute. Chaque arrêt donne lieu au test d’instruments originaux, réalisés par des musiciens sur demande de l’équipe du parc, afin de découvrir de nouveaux sons. Vous pourrez ainsi jouer de la musique avec une tong, ou encore une bouteille de gaz. A noter que cela se passe dans les arbres, parfois à 15 mètres de hauteur. Si nos loulous étaient parfaitement à l’aise, les parents étaient moins glorieux lors du passage sur les filets entre les différentes cabanes.
Nous avons trouvé le parcours vraiment divertissant, avec de nombreuses découvertes sonores. Un accrobranche vraiment original pour le coup, et qui a beaucoup plu aux enfants ! Histoire de s’aérer un peu l’esprit et de couper la route, voilà une halte que je ne peux que vous conseiller.

Indy Parc - Les différents parcours Indy Parc - Instrument bois des musiciens Indy Parc - Vue d'une cahute en hauteur

Enfin, pour organiser vos vacances dans le Var, je vous recommande de consulter le blog de Virginie. Varoise, j’ai beaucoup apprécié son blog et le travail qu’elle réalise pour lister les choses à voir et faire dans le Var. Cela m’a bien aidé pour préparer nos vacances, et tout le temps qu’elle passe pour aider les touristes mérite d’être salué 😉

2 Commentaires

  1. Bonjour ! Mis à part que Marineland (bien mal en point et très controversé en ce moment) et le “village des fous” se trouvent dans les Alpes-Maritimes (très beau coin aussi 😉 ), je trouve ta sélection très chouette ! J’ai récemment découvert dans le Var la plage de Hyère appelée la “route du sel” avec, d’un côté la mer turquoise et sa plage de sable fin, et de l’autre côté des marais salants. C’était tout simplement magnifique !

    • Merci pour ton commentaire 😉
      Pour Marineland et le “village des fous”, j’ai trop honte -_-‘ Je dois avouer que je ne me suis pas rendu compte qu’on avait changé de département lorsque nous y sommes allés, malgré certes quelques bornes à chaque fois !
      Dommage pour la plage de la “route du sel”, ça doit être super joli à voir. J’espère qu’on aura l’occasion de montrer ça aux enfants une prochaine fois 😉

Laisser un commentaire