Vous avez été plusieurs à être étonné(e)s lorsque je parlais sur Twitter de ma petite aventure pour inscrire les jumeaux au centre aéré cet été. Et quand je dis étonné, je passe les réactions d’incompréhension ou d’énervement devant le système mis en place !

Du coup, pour que tu comprennes un peu à quoi a ressemblé ma nuit de lundi à mardi, je vais te raconter comment ça s’est passé (un peu à la bourre, certes) 😉

Déjà il faut savoir que pour inscrire les enfants au centre aéré, deux possibilités : soit tu y mets déjà tes enfants le mercredi et/ou le soir en périscolaire, et tu es prioritaire, soit tu prends ce qui reste.

Une fois cela dit, vient l’inscription possible aux « petites vacances » (Toussaint, Noël, …). Là, en fonction des places qui restent selon l’année de naissance de ton/tes enfant, il faut compter arriver tôt le matin. Par exemple, j’avais donc besoin de deux places pour les vacances de la Toussaint. Il restait deux places pour la première semaine. Donc soit j’étais le premier à arriver pour ce créneau, soit c’était mort. En arrivant vers 6h j’étais premier. Et heureusement, car 12 minutes plus tard était arrivée une personne qui voulait les mêmes dates pour la même année de naissance. En gros, faut te lever très tôt si tu veux une place ! Et j’imagine que pour les solos c’est donc totalement impossible en plus…

Et, heureusement pour moi, j’ai entendu des habitués discuter lors de cette inscription. Ils disaient que pour l’été il y avait tellement de demande qu’il fallait venir la veille au soir pour avoir une place. Au début j’ai pensé à une blague, sauf que…

N’ayant pas de solution de secours pour les deux dernières semaines de juillet de cette année, je devais assurer autant que possible leur place au centre. Du coup, en appelant ce dernier la semaine précédant les inscriptions, j’ai demandé si c’était bien vrai qu’il fallait venir la veille et comment cela se passait. La secrétaire m’a répondu par l’affirmative, mais que la gestion était « officieuse » pour ce qui se passait devant le centre, et que cela se passait entre les parents.

Lundi soir je me suis donc pointé comme une fleur devant le centre. Il y avait 5 personnes qui discutaient tranquillement sur le trottoir, devant la grille. Je leur ai dit qu’en débutant des inscriptions d’été, je ne savais pas comment ça se passait. Ils m’ont donc expliqué très gentiment.

Tu prends donc ton ticket, dont le carnet est apporté par un des parents qui s’occupe d’organiser tout ça. A 20h15 je pensais être dans les tout premiers, j’étais déjà le 9e. Les places dispos sont affichées sur un planning imprimé aussi par un des parents, et à son arrivée chacun coche les places pour lesquelles il vient. Cela a l’avantage de voir si, a priori, tu auras bien ce dont tu as besoin. Chance : pour mes créneaux, encore personne J Moins de 15 minutes après une personne est arrivée pour prendre une des 3 places restantes pour la 1e semaine que je désirais avoir, contente aussi de ne pas être venue pour rien.

Peu à peu, plusieurs personnes sont arrivées dans la soirée, et la situation s’installait. A 22h15-22h30 par là, un des habitués avait sorti de son coffre la table de camping et les chaises qui allaient avec. Sans oublier la bouteille de Pastis, les petits biscuits, et la partie de cartes allait débuter ! Je dois avouer que je regrette de ne pas avoir pris une photo de la scène.

Car, franchement, c’est tellement invraisemblable de penser que les gens viennent avec tout ce matériel pour inscrire leurs enfants au centre aéré, ça dépasse l’entendement je trouve…

Et à côté, quatre autres personnes commençaient à regarder un divx sur un ordi posé sur une voiture.

Pour ma part, après déjà 2h à  glander sur le trottoir, je suis allé me reposer dans la voiture, en sachant que la nuit ne serait pas très longue. En effet, les habitués m’avaient prévenu : pour éviter les petits malins qui viennent prendre un ticket le soir puis rentrent faire dodo chez eux, et se repointent le matin comme des fleurs (il y en a eu par le passé !), à un moment dans la nuit le ticket sera changé. C’est donc après m’être retourné 128 fois sur mon siège que vers 2h45 j’ai eu droit à mon second ticket, pour prouver le matin que je dormais bien sur place et méritais ma place…

L’inscription ouvrant normalement à 8h30, le centre a l’habitude et ouvre la porte d’une salle vers 5-6h, histoire que tout le monde puisse entrer. Et avec un café et des jus de fruits offerts ! J’avoue, ça c’est cool 😉 Et d’après un petit comptage, vers 5h45 (de mémoire), quand la salle a été ouverte, nous étions déjà plus d’une trentaine présents.

Commencent alors environ 3h d’attente, le cul vissé sur une chaise. Merci les téléphones, ordinateurs ou autres livres (si, ça existe encore) pour faire passer le temps…

Lorsque les secrétaires ont lancé le coup d’envoi des inscriptions, vers 8h30, c’était plus de 60 personnes qui les attendaient. Une petite dame s’était pointée vers 8h, pensant pouvoir inscrire rapidement ses enfants et repartir 20 minutes plus tard pour arriver à l’heure au boulot. C’est là que je me suis dit qu’heureusement, j’avais eu connaissance du système.

Et, apparemment comme chaque année, tu as toujours une personne ou un couple qui était là toute la nuit, mais que personne n’a vu, évidemment !

Là où tu te dis que la nature est bien faite quand même, c’est cette même semaine que Nathan nous a sorti une petite angine bactérienne de derrière les fagots dont il a le secret. Avec donc des nuits terribles à cause de son mal de gorge et de la fièvre. Youpi ^^

A noter que pour la rentrée, le centre aéré n’a pas de place pour les mercredis après-midis, et que les grands-mères ne pourront pas nous aider cette année. Aussi, je vais commencer à chercher ailleurs voir si un autre centre serait dispo.

Si tu as des astuces, combines, ou truc magique/vaudou quelconque pour trouver un lieu d’accueil le mercredi après-midi, fais m’en profiter, je prends ! 🙂

Petite question subsidiaire, plus destinée aux solos : avec le peu de congés payés qu’on a (par rapport au nombre de semaines de vacances scolaires s’entend, car on est déjà bien lotis !), vous faites comment pour vos enfants ? Oo Déjà que je me dis qu’au quotidien ça doit être galère, alors j’imagine pas pour les vacances…

7 Commentaires

  1. Oh mon dieu, ça fait peur…! J’espère qu’on arrivera toujours à se dépatouiller entre les grands-parents et les colos pour les vacances, et qu’on n’aura jamais à avoir besoin du centre aéré… parce que je n’ai aucune envie de cautionner un tel système.

    • Tout à fait, j’espère que quand les twins auront 6 ans, avec la possibilité d’accéder à d’autres types d’accueils, cela sera plus simple…!

Laisser un commentaire