Le thé est une boisson très ancienne, et dont la réputation n’est plus à faire concernant ses bienfaits pour la santé. Si cela t’intéresse au-delà même de la question de la minceur dont je vais te parler, ici, je t’invite à consulter mon article sur les bienfaits du thé vert 🙂
Le thé comme aliment minceur : cette vertu est-elle bien réelle ?
Si l’on prête au thé bon nombre de vertus, dont celles d’être un aliment brûle-graisse ou qu’il soit drainant, il est intéressant de savoir que cela est bien le cas. Faisons déjà un point sur les couleurs de thés que tu peux trouver dans le commerce, à savoir le thé vert et le thé noir principalement. Différentes couleurs de thé que tu peux retrouver dans le thé minceur proposé par Wander Nana par exemple, qui en propose de nombreuses sortes. En l’occurrence, toutes les couleurs vont venir du même thé, leur couleur va se différencier selon le traitement qui lui sera apporté post-récolte. Pour le thé vert par exemple, il est chauffé afin d’en limiter l’oxydation le plus rapidement possible. Ses feuilles ne sont alors pas concernées par la fermentation, ce qui lui confère une haute teneur en catéchines notamment.
Cela n’est pas sans intérêt lorsque l’on sait que les catéchines ont un effet sur la perte de poids (étude et résultats sur ce lien), aussi leur apport via une consommation régulière de thé est une aide au quotidien pour qui cherche un allié minceur 😉
Les autres bienfaits du thé pour mincir
Mais les avantages de cette boisson pour notre corps pour ce qui concerne la perte de poids ne s’arrêtent évidemment pas là. Au premier rang desquels se trouve le fait qu’il s’agisse d’une boisson n’apportant aucune calorie (si l’on n’y rajoute pas de sucre, miel ou autre aliment en apportant), ce qui fait que l’on pourrait en consommer, en théorie, autant qu’on le désire. Il convient toutefois de pondérer cela avec la présence de la caféine, qui consommée en quantité trop importante peut être nocive. La caféine reste toutefois un allié minceur également, car il augmente le métabolisme de base (= l’énergie que ton corps utilise au quotidien pour son fonctionnement normal). Il favorise ainsi le fait de brûler les graisses, tout comme le fait qu’il soit chaud : cela force l’organisme à se rafraichir par opposition, et donc consommer de l’énergie.
Dans la même idée que la caféine, tu peux noter que la théine qu’il contient est une source d’énergie, poussant ainsi à être plus actif, et donc brûler plus de calories !
Pour revenir sur la catéchine, il faut également noter qu’il possède une vertu importante d’action antioxydante, limitant le stockage de graisses. Elle est également diurétique, ce qui explique pourquoi boire du thé peut parfois être suivi de quelques allers-retours aux toilettes pour uriner. Cela est d’autant plus vrai pour le thé vert. Il a également une action sur notre digestion en favorisant le transit, ce qui combiner au fait d’uriner en plus grande quantité améliore également l’élimination des toxines et des graisses.
Si le thé peut être consommé seul, tu peux également l’associer à d’autres substances pour l’enrichir afin de rendre ses effets minceurs encore plus efficaces. De base opte plutôt pour des thés verts japonais, tel que le matcha, qui sont très efficaces. Tu peux trouver des boissons toutes prêtes présentant un mélange optimisé pour la perte de poids. Il peut y avoir par exemple des queues de cerise, des feuilles de séné, du maté vert ou entre de la menthe. La plupart de ces ingrédients vont tantôt aider à la digestion, à limiter la rétention d’eau, à booster le métabolisme ou encore limiter la sensation de faim. Cet ensemble d’effets permettant au global de limiter la prise de poids, et de favoriser un fonctionnement optimal du corps et d’être en bonne forme, afin d’être actif(ve) et dépenser un maximum de calories !