Comment bien choisir une colonie de vacances à l’étranger ?
Laisser partir son enfant en colonie de vacances, d’autant plus lorsqu’il s’agit de la première fois, et encore plus si c’est à l’étranger, est toujours une décision difficile à prendre émotionnellement. Aussi voici mes conseils pour bien t’y prendre, car plus tu auras fait cela avec réflexion, et plus tu auras des éléments de réassurance afin de ne pas (trop) t’en faire 😉
La première étape va être de sélectionner l’endroit où tu envoies ton enfant, en termes de pays et en termes de type d’hébergement. Car savoir où il dormira et son point de chute sera le premier point à prendre en considération pour te rassurer ^^ Tu auras globalement dans les choix proposés : hôtel, auberge de jeunesse et accueil en famille. Par exemple pour les USA, il y a les sites mythiques de l’ouest américain qui peuvent représenter un sacré voyage et en mettre plein la vue à nos mômes J
La seconde étape va être de te renseigner sur l’organisme qui prendra en charge ton enfant pour sa colonie. Pour cela, regarde les avis sur différentes sites dédiés (type Trustpilot), tu peux également te tourner vers des groupes/forums de parents pour avoir des retours en ce sens.
Une fois rassuré(e), il va te falloir te pencher sur tous les aspects administratifs, notamment en termes de papiers éventuels (passeport, carte d’identité, …) ainsi que les assurances et vaccinations dont ton enfant peut avoir besoin.
Pour ce qui est de ton choix sur le type de séjour et son contenu, il va être important que tu sois un peu dans le lâcher-prise en termes de sécurité/tout prévoir. Car le but de ce type de séjour est surtout de voir du pays, et de pouvoir découvrir bon nombre de choses. Au rang desquelles, la culture du pays visité, les habitudes de vie/mœurs des habitants, et tout ce qui pourra être en lien avec la vie quotidienne. Il te faudra donc accepter qu’il y aura des activités que ton enfant ne connait pas, qu’il n’a pas l’habitude de faire, et cela quel que soit son âge.
Le gros avantage d’une colonie de vacances à l’étranger est également celui de l’apprentissage de la langue, par le biais de l’utilisation tout au cours de la journée. Avec l’intérêt de vraiment s’améliorer dans la compréhension de la langue en question à l’oral, avec les spécificités de l’accent. Autant dire que cela n’a pas d’égal pour devenir nettement meilleur et en très peu de temps 😉 C’est aussi pour cela que je me penche un peu sur la question pour un voyage en colonie à l’été 2023 pour mes twins, car nous avons abordé le sujet des colonies il y a quelques temps et cela les semblait bien les brancher.
Etre touriste en étant jeune est très intéressant pour ce qui est de l’ouverture d’esprit. Car en découvrant de nouvelles cultures, en visitant des lieux touristiques incontournables ou encore la découverte de nouvelles habitudes de vie, cela permet de s’ouvrir à beaucoup de nouveautés. Cela permet par ce biais d’être moins « enfermé » dans sa propre société, avec ses us et coutumes et la façon dont on peut être façonné dans notre manière d’appréhender la vie, et dans ce que l’on en attend.
Partir en colonie de vacances à l’étranger, notamment dans un pays très lointain et différent du sien, comme aller aux USA lorsqu’on est français, c’est aussi développer de nombreuses capacités. Au rang desquelles, et en premier lieu, la confiance en soi. Car lorsqu’on est jeune ou adolescent, on a bien souvent peu fait face au monde extérieur et peu développé sa personnalité. Lorsque l’on est obligé de sortir de sa zone de confort, cela permet d’apprendre plus, plus vite et par des moyens que l’on n’aurait pas soupçonnés jusque-là. Aussi oriente ton choix vers un voyage qui mettra un peu ton enfant face à des nouveautés de différentes natures, afin que cela augmente les apprentissages qu’il en aura.
Le séjour linguistique permet tout cela à la fois, et cela sans compter l’intérêt basique d’apprendre à bien mieux maitriser la langue du pays dans lequel on se trouve. L’intérêt d’une telle immersion, qui est d’autant plus grand que le voyage est long, est d’offrir un nouveau regard sur la vie en général. Il oblige à communiquer, à réussir à s’exprimer même si l’on n’a pas les mots, et de progresser ainsi dans de multiples compétences !