Pourquoi purifier et détoxifier son corps ?

Lorsqu’on parle de détox pour purifier son corps, on vise surtout le foie, qui en est l’organe nettoyeur. En effet, le foie a la fonction d’élimination des toxines présentes dans notre corps, accumulées via différentes sources (médicaments, cigarette, pollution, ou encore notre alimentation). Drainer son foie lui permet donc de mieux fonctionner, et ainsi de notamment bien stocker les vitamines utiles à notre organisme (vitamines A, D, E,K).

Une cure de détox du foie est particulièrement utile à la sortie de l’hiver pour se redonner un petit coup de fouet, après cette période mettant un peu à mal notre physique…et notre mental. A noter que détoxifier son corps peut également être utile dans certaines situations, par exemple en cas de grosse fatigue sans raison, d’irritabilité inhabituelle, ou de teint terne. A noter que si le foie est surchargé et n’arrive plus à éliminer les toxines correctement, il existe un risque d’hyperuricémie (taux d’acide urique trop important), responsable des crises de goutte.

Si une cure de nettoyage de son petit intérieur permet d’avoir un meilleur teint, de se sentir plus en forme et de mieux digérer, il y a parfois des signes gênants à court terme. Il s’agira par exemple de boutons, signe que notre corps élimine les toxines via la peau, ou d’une certaine fatigue, le temps que le corps finisse son travail de nettoyage.

5 conseils pour une cure détox et une meilleure santé

Alors, comment purifier son corps via une cure détox ? Voici quelques étapes à suivre :
Supprimer certains aliments de notre alimentation pendant quelques jours, pour limiter les soucis lors de leur apport, et non lors de leur traitement par notre corps. On pensera par exemple aux produits laitiers, aux sucres raffinés et les produits qui en contiennent beaucoup [ça va faire mal au goûter…], ou encore l’alcool et les viandes grasses).
-A l’inverse, favoriser l’ingestion de certains autres aliments, comme les fruits et légumes (frais, de préférence), et aussi beaucoup s’hydrater. Si l’eau est très importante pour le fonctionnement de notre corps en général, elle l’est également pour drainer et éliminer les toxines. On pourra alors faire le plein de tisanes détox, de sirops à l’eau (boire beaucoup est parfois rébarbatif), et surtout de soupes de légumes frais, avec un gros apport en vitamines et sels minéraux.
-Utiliser les plantes, et leurs vertus médicinales pour nettoyer le foie. La plante certainement la plus connue en ce sens est le radis noir, dont on trouve facilement des gélules, afin de limiter l’inconvénient de son goût très fort et généralement peu apprécié.

Radis noir - Le super-légume pour détoxifier le foie
Le radis noir : un allié de choix pour nettoyer son foie !

-Manger certains fruits et légumes : on pensera notamment au citron, qui présente un double intérêt via 2 actions sur le corps :
> stimuler la production de la bile, facilitant la décomposition et ainsi l’élimination des graisses ; ce qui accessoirement rend la digestion plus aisée
> grâce à ses propriétés diurétiques, il stimule l’activité des reins et favorise ainsi l’élimination des toxines
Faire du sport : si l’activité physique est bonne pour moultes raisons habituellement bien connues (déstressante, favorisant la perte de poids et le bon sommeil, meilleur teint), elle stimule la respiration et la transpiration, source d’élimination des toxines.

Si tu te posais la question de pourquoi et comment purifer son corps, j’espère t’y avoir apporté une réponse ! N’hésite pas si tu le désires à commenter cet article, avec tes conseils pour une bonne cure détox.

Et n’hésite pas à aller voir mes autres articles sur la santé et le bien-être 🙂

2 Commentaires

  1. Je suis actuellement un programme de remise en forme et je suis sûr que la préparation que tu as partagée ne serait pas de trop. Mon objectif est de perdre 10 à 12 kg en 3 mois. J’espère que c’est réalisable.
    Au revoir

    • Je ne suis pas pro pour répondre, mais je pense que ça fait “trop”. Perdre beaucoup rapidement est mauvais pour ce que j’en sais, et facilite la reprise de kilos ensuite. Même si l’envie de perdre beaucoup est présente, je pense que mieux vaut déjà tabler sur 1-2kg par mois à ton rythme mais sur le long terme. Peut-être aussi pour garder la motivation sur le long terme, car si les premiers kilos partent plus facilement, ensuite ça doit être plus “tassé”, donc autant éviter une grosse perte au départ et d’un coup perdre beaucoup moins, ce qui peut démotiver :/
      Ça reste juste mon avis hein ^^

Laisser un commentaire