Si tu me suis depuis longtemps, tu sais que je suis amateur de poker, en ligne en très grosse majorité, mais j’ai commencé l’année dernière à faire de petites sessions entre amis en réel. Les deux sont bien différents, et si tu désires débuter le poker en ligne, je vais te donner les 3 conseils qu’il me semble le plus judicieux de suivre afin de bien débuter 😉

Bien débuter au poker en ligne : LE conseil de base

Le premier conseil de base est simplissime, et pourtant de celui-ci découle beaucoup de choses qui viendront ensuite : connaitre parfaitement les règles du poker ! Attention, car je n’entends pas ici simplement connaitre l’échelle des mains, et de savoir par exemple si ta double paire battra ou non un brelan. Je te parle de toutes les règles, cela inclue notamment les systèmes d’enchères, ainsi que les positions.

Pourquoi ? D’une part car si tu mises, ou si quelqu’un mise, le fait de suivre ou de relancer implique une mise d’un certain montant. Or, si tu mises trop haut et que tu es suivi ou relancé, cela te pousse à jouer le coup à fond, quitte à y mettre ton tapis car tu auras déjà tellement dépensé dans le coup, que tu ne pourras pas équitablement te coucher. On appelle cela « être commit ».

D’autre part, les positions au poker sont très importantes, même si au départ tu ne t’en rendras pas forcément compte. Le tour de jeu suit un ordre bien précis, qui est différent avant le flop (« pré flop ») et après le flop (« post flop »). Or, de cet ordre découle beaucoup la stratégie du poker. Par exemple le fait de savoir jeter une main moyenne quand on est en tout début de tour, ou bien relancer avec cette même main quand on est au bouton et que personne n’a suivi/misé avant toi 😉 Mais cela te parlera plus une fois que tu connaitras un minimum de notions de stratégies !

Que faire ensuite pour s’améliorer ?

Deux choses sont impératives pour moi ensuite pour s’améliorer au poker, qui viendront très rapidement après que tu aies bien en tête les règles du poker.

Lire des livres et/ou voir des vidéos de poker : clairement, pour moi cela m’a beaucoup aidé de lire des livres lorsque j’ai débuté. A noter que cela était en tournois, mais en cash game cela est valable également. Concentre-toi sur les parties plus spécifiquement liées aux débutants, sauf si tu as beaucoup de temps libre et que tu sais que tu vas t’investir dans le poker, sinon beaucoup de notions ne te parleront pas d’emblée.

Jouer beaucoup de mains : mais une à une, en analysant tout. La raison en est simple : comprendre comment jouent les joueurs à ta table. Pour deux raisons : d’une part mieux jouer qu’eux en comprenant leur pattern (leur système de jeu : agressif, passif…), d’autre part en analysant tout ce qui est fait et en te demandant pourquoi cela est fait. Jouer une main au poker c’est comme raconter une histoire, il faut que tu sois crédible dans ce que tu fais. Et cela s’apprend, et dépend aussi de la connaissance éventuelle que tu peux avoir de ton adversaire, d’autant plus en head-up (duel).

Dernier conseil pour bien commencer au poker

Même si cela risque de ne pas te plaire à entendre, tu vas devoir rapidement t’initier aux statistiques, enfin juste celles du poker, et à savoir comment approcher la notion de bluff. Les statistiques vont te dire dans quels cas tu seras majoritairement gagnant, et inversement. Cela te permettra de savoir si la côte est bonne, et si cela vaut le coup de jouer tel ou tel coup, selon l’investissement qu’il représente. Et que cela soit en jetons en tournoi, ou en argent réel en cash game. D’ailleurs au sujet de l’argent, renseigne-toi avant de commencer à jouer sur les différentes salles en ligne de poker ainsi que les casinos en ligne qui proposent de jouer au poker. L’idée étant de bénéficier des offres promotionnelles, telles qu’un bonus sans dépôt, ou de bonus à débloquer en jouant, afin de maximiser tes chances d’avoir des gains 😉

Et dans ce dernier point, j’aborde rapidement la question du bluff, en lien avec les statistiques, et même si cela sera plus intéressant quand tu commenceras à t’intéresser aux stratégies. Mais il me semble bien d’avoir cela en tête, car pour beaucoup de débutants ou de personnes qui ne jouent pas, le poker n’est que du bluff xD Si cela est faux, il n’en reste pas moins que le bluff est hyper important au poker, tant lorsque tu joueras ta main, que pour déceler quand ton adversaire est susceptible de bluffer. Aussi, et cela rejoint mon 2e conseil, te renseigner sur le jeu te permettra d’avoir rapidement des bases concernant le fait de savoir quand bluffer et surtout pourquoi 😉

J’espère t’avoir aidé avec ces quelques conseils, n’hésite pas à poser des questions en commentaire si tu en as, je te répondrai avec plaisir !

Laisser un commentaire