Avantages et bienfaits de la carnosine
Je t’ai récemment parlé de la vitamine C et de ses apports, aujourd’hui je vais te parler d’un autre apport important de notre alimentation. Il s’agit de la carnosine, qui est très peu connue du grand public.
Pour l’info, un dipeptide est une molécule formée de deux résidus d’acide aminé qui sont liés par une liaison peptidique. Si tu veux en savoir plus là-dessus, je te laisse faire tes propres recherches 😀
De manière plus pragmatique, et même si ce n’est pas une protéine, la carnosine est abondante dans la viande. Elle se trouve par ailleurs naturellement dans notre corps, essentiellement dans les muscles et le cerveau. De par sa consommation dans la viande, elle est donc moins présente chez les végétariens.
Mais quels sont les bienfaits et les avantages de la carnosine pour notre corps ?
Connue depuis longtemps, la carnosine a été bien étudiée, aussi aujourd’hui on sait très bien à quoi elle sert. Son plus gros bienfait est une action anti-oxydante. En effet, nos cellules ont un nombre limité de divisions, or une cellule qui a atteint son potentiel de division, elle est plus vulnérable à donner lieu à un cancer ou présenter des fonctions défaillantes. En pratique, avoir la peau ridée est notamment due à cet effet (là, ça te parle bien ^^). Il a été également démontré la participation de la carnosine pour un effet anti-inflammatoire à différents niveaux.
Or, d’après certaines études, la carnosine permet de « rajeunir » des cellules vieillissantes, leur rendant un potentiel de division plus important, et un aspect « plus jeune », soit plus fonctionnelles et résistantes. Et cela, avec une durée de vie des cellules augmentée également !
Si cela est le bienfait le plus important qu’on lui prête, la carnosine possède également d’autres propriétés intéressantes, telles que :
-un effet anti-inflammatoire, notamment dans le traitement de l’arthrite
-un effet protecteur contre la glycation, qui joue un rôle dans certains processus de vieillissement ou de maladies liées à des processus oxydatifs. Au rang desquels ont retrouve le diabète, l’athérosclérose et la maladie d’Alzheimer
-une action neuroprotectrice, propriété notamment utilisable dans le traitement précoce de la maladie de Parkinson
-et différentes propriétés diverses comme la diminution de l’hypertension, la favorisation de la prise musculaire, des améliorations de certains types d’exercices physiques, …
En bref, la carnosine est peu connue alors qu’elle possède d’excellentes propriétés, notamment dans le fait de nous permettre de vieillir dans de meilleures conditions !