Yo-Kai Watch le film : mon avis

Globalement, on ne va pas se le cacher, Yo-Kai Watch le film est uniquement destiné aux enfants. Si d’autres dessins animés sortis peu avant comme Moi moche et méchant 3, ou Les as de la jungle, ont des références et un humour visant plus le public adulte, ce n’est pas le cas ici. Et, de fait, le but est réussi : les petits (les miens comme ceux alentours) ont adoré !

! ATTENTION SPOILER !

Le début du dessin animé nous remet très rapidement dans le contexte, avec le fait que les Yo-Kai Watch ne sont pas visibles par les humains, sauf par Nathan grâce à sa Yo-Kai Watch. Mais, un groupe de méchants vilains tout pas beaux (pour le coup, c’est purement vrai, les méchants sont terriblement moches ici !) va remonter le temps et faire disparaitre la montre de notre jeune héros.

Celui-ci va se faire « poursuivre » par Meganyan, qui est à la recherche du vengeur culotté, pour l’aider contre de terribles ennemis. Il le trouvera en la personne de Nathan, toujours accompagné de Whisper et Jibanyan.

Après quelques péripéties, Nathan va se rendre à Ourcival, pour y retrouver sa grand-mère, qui lui avait parlé d’une légende parlant d’un chat géant (on verra dans la maison de la grand-mère une copie très proche je trouve de celle de la famille dans Mon voisin Totoro). Persuadés de voir des Yo-Kai, Whisper, Jibanyan et Nathan vont à sa poursuite, et vont retrouver Meganyan. Leur expliquant son histoire et son souci, il redeviendra rapidement Hovernyan, et expliquera le terrible danger qui guette l’humanité entière (moui on ne fait pas les choses à moitié, as usual).

Cette menace se nomme les perfides, des Yo-Kai possédés par le mal, dont les chefs sont trois…vieilles personnes, enfin trois Yo-Kai à l’apparence de personnes âgées. Et moches. Et méchantes. Un méchant de dessin animé quoi.

Grâce à la pierre du temps, Nathan retourne dans le passé 60 ans en arrière et va y rencontrer Nathaniel, son grand-père, qu’il n’a jamais connu de son vivant. Il découvrira en lui un très grand inventeur, et apprendra que c’est lui qui a créé la Yo-Kai Watch ! Ils vont alors s’entraider à lutter contre les forces du mal afin de sauver la planète.

Ils seront pour cela aidés par Maitre Nyada, qu’ils retrouveront à Granval, clône Yo-Kaiesque de Yoda de Star Wars.

Ils affronteront ainsi les perfides, ainsi que leur grand chef, Lady Perpétua, la reine des perfides. Laquelle, se faisant battre, se transformera en une sorte de monstre gigantesque, formé de milliers de clônes d’elle-même. Et ce sera grâce à la fusion de Jibanyan et Whisper, qui donnera Buchinyan, que nos amis réussiront à vaincre Lady Perpétua, aidés par Hovernyan qui se sera transformé pour l’occasion en Darknyan (oui non mais même si j’ai regardé quelques épisodes, je les connaissais pas non plus avant hein, faut pas croire ^^).

Quoi en penser ? Que globalement le dessin animé remplit parfaitement son office, pour ce qui est de faire plaisir à nos petites têtes blondes. Pour moi ça aura été mitigé, avec un peu la même impression de bazar que dans Moi moche et méchant 3, avec beaucoup de scènes à la suite qui n’aident pas beaucoup au développement de l’histoire, fort simple au final. Il n’en reste pas moins que je trouve le film plus punchy que les épisodes du dessin animé, avec toujours la présence d’un peu d’humour, qui m’a permis de rire un peu. Du coup, je dirai que ça se laisse regarder.

Le plus fort restant à la fin du film, pour le générique, la proposition des personnages du dessin animé, sur fond de J-pop, à danser avec eux. Et là tu vois plein de gamins disséminés dans la salle se lever d’un trait et se mettre à danser comme les personnages, j’ai trouvé ça assez fascinant. Et déconcertant, mettant bien en avant le fait que si on ne laissait pas tant nos gamins devant la télé, ils ne connaitraient pas les chorégraphies par coeur…

Laisser un commentaire