Pourquoi utiliser une caméra espion avec ses enfants

Il n’y a pas longtemps, je te parlais de la surveillance des enfants grâce à ce que les nouvelles technologies permettent de faire, et ce généralement très facilement. Je vais donc commencer mon article en poursuivant dans cette voie. En effet, il y a plusieurs cas où utiliser une caméra espion te sera utile concernant ta progéniture. Des exemples ? En premier lieu, quand tu as une nouvelle nourrice par exemple. Cela est illégal si elle n’est pas prévenue (par écrit dans le contrat de travail), par ailleurs. Mais quand tu as une nouvelle personne qui s’occupe de ton enfant, surtout en très bas âge où il ne peut pas raconter d’éventuels soucis, utiliser une mini caméra permet d’avoir un œil sur ce qu’il se passe à la maison. Et, malheureusement, cela a été ce qui a permis de mettre en avant un certain nombre d’abus commis par des nounous, qui n’auraient pas pu être connus sans cela.

D’autre part, si tu dois t’absenter pour faire une course brève, et que tu laisses ton enfant seul(e), une caméra espion wifi te permet de vérifier à distance que tout se passe bien. De même lorsque tu vas commencer à laisser ton enfant se débrouiller seul, cela peut te permettre de t’assurer que tout est ok durant ton absence. A défaut, tu peux aussi appeler ton enfant régulièrement pour te rassurer 🙂

Si l’on sort du cadre purement parental, utiliser une caméra espion autonome peut être utile dans plusieurs situations. D’une part, et tout simplement, cela peut te servir à la place d’un système de sécurité coûteux, en installant toi-même une petite caméra wifi dans ton appartement ou ta maison. Cela a des fins de sécurité, voire de preuve, en cas de cambriolage.

Tu peux également utiliser une caméra autonome en tant que dashcam, ces caméras placées dans les voitures. L’intérêt est évident, puisqu’en cas d’accident où la responsabilité ne pourrait être prouvée par les indices matériels/les experts, la dashcam peut permettre de prouver qui est en tort. J’avais d’ailleurs vu un reportage il y a quelques semaines, où lors d’une collision frontale de deux voitures, un homme seul était accusé par les 5 occupants de la voiture d’en face d’être en tort. Propos appuyés par la 2e voiture qui les suivait, avec des amis de la voiture occupée par plusieurs personnes. Et heureusement le conducteur seul avait une dashcam, ce qui a permis de prouver qu’il avait bien raison, sinon les témoignages à charge auraient été retenus, et sa responsabilité mise en cause ! Accessoirement, une dashcam peut permettre de filmer des scènes de rues inattendues voire parfois rigolotes, et de mettre ça sur YouTube 😀

Tu peux également utiliser une caméra lors de sorties sport/loisirs, en tant que caméra de sport embarquée, comme lorsque tu vas faire du VTT, des activités nautiques ou même une randonnée.

Comme cela a pu être vu et revu également dans maints émissions, tu peux aussi réaliser une « caméra cachée » lorsqu’un artisan vient chez toi. Cela afin de filmer ce qu’il fait, et éventuellement a posteriori prouver qu’il a lui-même provoqué des dégâts ou endommagé un appareil, pour alourdir la facture. Reste à voir par contre le côté légal de cela, si la personne en question n’est pas prévenue au préalable, point sur lequel je ne saurais me prononcer.

Enfin, dernier cas où je pense qu’une caméra peut t’être utile, et avec son accord, est la surveillance d’une personne âgée ou dépendante. Afin de t‘assurer que tout aille bien, et éventuellement mettre en place un code visuel à faire en direction de la caméra en cas de souci, et que la personne ne puisse faire autrement pour différentes raisons. De quoi se rassurer sur sa sécurité, tout simplement.

Bref, tu l’auras compris, si de base une caméra peut être utilisée pour les enfants, elle peut avoir bien d’autres usages très utiles !

Laisser un commentaire