Comment choisir une tenue de baptême pour bébé ou pour enfant ?

Je te parlais récemment des cadeaux pour un baptême, aujourd’hui nous allons nous atteler à un autre point de cet événement : la tenue !

Forcément, le jour de son baptême, ton bébé sera le roi ou la reine de la cérémonie. Du même coup, et comme tu le fais pour toi-même lors d’invitation à un mariage ou un anniversaire un peu spécial, tu vas acheter une tenue spécifique. Toutefois tu ne sais pas forcément vers quelle tenue te tourner, aussi voici quelques conseils en la matière 🙂

La tradition : la robe de baptême et la couleur blanche

Cette tradition de la robe lors d’un baptême, y compris pour les garçons, remonte au Moyen-Age, lorsqu’on a basculé du baptême des adultes au baptême des enfants. Il s’agissait d’abord d’une immersion totale dans l’eau, puis de s’enrouler dans un grand linge brodé. Cela fut ensuite remplacé par une longue robe blanche.

Pourquoi blanche ? Car, et nous en avons beaucoup gardé la symbolique avec le temps, le blanc a souvent une signification de nouveauté. Le blanc est comme une page vierge, synonyme de pureté et d’histoire à venir, d’un renouveau. Il garde aussi la vision d’être la couleur de la lumière, image importante dans la chrétienté, associée à l’illumination de Jésus.

Aujourd’hui, le temps passant et les mœurs évoluant, la robe n’est plus toujours appréciée par les parents, notamment pour les baptêmes de garçons. Aussi, certains types de tenus viennent remplacer la robe traditionnelle. Par contre, on reste souvent sur la couleur blanche, facile à trouver qui plus est pour tous types de vêtements, et facile à associer à d’autres vêtements ou accessoires (chaussures, petit gilet, …) dans les tons clairs comme le beige ou le rose. Cela participe également à conserver ainsi une part de la tradition.

Si tu optes pour la traditionnelle robe fille, tu peux trouver différents fournisseurs de robes faites sur mesure. Elle sera alors unique et gardera une idée de pureté car il n’y a pas d’autre enfant qui l’aura portée avant ton mini-toi. Si cela est de coutume dans ta famille, tu auras peut-être aussi une robe assez ancienne, transmise dans la famille de génération en génération. Ce sera là une signification plus personnelle, relative à l’histoire de ta famille.

Si tu préfères opter pour un autre type de tenue, comme un costume pour un garçon, ou une robe de type plus contemporaine, reste sur du blanc de préférence. Notamment pour ne pas éventuellement froisser les aînés, qui pourraient voir une autre couleur d’un mauvais œil.

Toutefois tu peux apporter des touches colorées dans des accessoires, dans les vêtements additionnels ou dans la décoration. En effet, tu peux faire en sorte de prendre en compte les couleurs de la tenue de ton enfant, afin de définir la couleur principale de la déco. Car qui dit baptême dit réunion de famille, voire grosse soirée pour fêter cela. Tu peux par exemple trouver de quoi prépare ta déco de baptême chez fêtemix, que ce soit spécifiquement de la déco pour baptême, ou en prenant des éléments normalement prévus pour d’autres événements.

Pense également au fait que les églises, et éventuellement selon la période où tu organises le baptême, sont fraîches, aussi il faut prévoir le nécessaire pour que l’enfant n’ait pas trop froid. Et pour ce qui est des accessoires, tu peux miser sur un joli headband pour les filles, ou encore un petit chapeau pour les ptits mecs, histoire d’avoir une touche mimi 😉

Accessoirement, prends en compte également l’aspect pratique, qui ne doit pas être négligé. Selon l’âge de l’enfant, l’heure du baptême et le type de fête que tu prévois, tu pourras avoir à changer plusieurs couches ou faire manger plusieurs fois ton enfant. Aussi, prévois que cela ne soit pas trop galère à gérer, ainsi qu’une tenue de rechange adaptée au cas où, en conservant ton harmonie de couleur. De même, surtout si tu prévois la tenue très en avance, pense à avoir de quoi changer ton bébé avec un vêtement plus léger ou au contraire quelque chose de plus chaud, selon la saison.

Quoi que tu prévois, comme pour ton mariage ou une occasion vraiment très spéciale, le baptême de ton enfant restera un jour unique, aussi fais-toi plaisir dans tes choix !

Laisser un commentaire