Comment présenter ses condoléances (carte, texte, …) ?

Nous y sommes tous confrontés un jour ou l’autre, et plus le temps passe, plus les aïeux de la famille voire des amis nous quittent. Mais trouver les mots justes dans ces moments délicats n’est pas toujurs facile, j’ai eu à en faire l’expérience récemment :/

Du coup, je me suis dis que faire un article sur la façon de le faire correctement pourrait éventuellement en aider plus d’un(e).

Même si on a, a priori, tous eu à vivre la situation de deuil, cela reste une expérience unique. D’une part en fonction de la sensibilité de chacun, d’autre part selon la personne qu’on perd, à quel moment de notre vie cela arrive, etc…Et partager notre ressenti dans cette période est difficile, et ça l’est d’autant plus de le faire auprès de personnes en deuil également, surtout si elles étaient plus proches que nous de celui/celle qui est parti(e).

Du coup, ce qui peut aider je dirais c’est d’essayer de se mettre un peu (si tant est que ce soit possible) à la place de personne en deuil à qui on va présenter ses condoléances. Comme cela on peut peut-être plus facilement trouver des mots qui feront écho au ressenti de l’autre.

De base, il peut être de bon ton d’offrir une carte de condoléances , où l’on mettra sur papier notre soutien et notre affection. Cela présente le gros avantage de pouvoir présenter les choses en y réfléchissant, et sans montrer l’émotion que l’on ressent soi-même. L’idée étant d’éviter de renvoyer à la personne endeuillée, l’image de sa propre tristesse, et de rendre les choses plus difficiles pour elle. Sauf au moment des obsèques elles-mêmes évidemment, mais cela reste un moment particulièrement difficile pour tous les présents.

La façon de présenter notre soutien à la famille doit dépendre de différentes choses, car chaque situation sera différente d’une autre. Il faut prendre en compte l’échelle de douleur ressentie en fonction de la proximité avec le défunt, du caractère de la personne, et selon notre degré d’intimité avec elle.

Il faut donc tâcher d’adapter tes mots de façon à apporter une réelle consolation, en respectant la sensibilité de la personne concernée. Si tu as bien connu le/la défunt(e), il est de bon ton d’axer sur ce point, en mettant en avant les choses positives que tu vas en garder. Cela peut être des traits de sa personnalité, ou bien des moments spéciaux passés ensemble. Si au contraire tu en étais moins proche, ce qui en un sens peut rendre cela plus compliqué pour trouver des mots adaptés, opte plus pour l’aspect soutien et la sympathie apportée en ce moment difficile. Dans ce cas tu peux plutôt opter pour l’idée que la mort est universelle, inévitable, mais sans tournure/vision négative. Pour les personnes croyantes, notamment si le défunt a été baptisé, on optera volontiers vers les aspects religieux et la présence spirituelle de l’être perdu.

Tu peux également opter pour l’utilisation d’un poème autour de la mort, et comme tout le monde n’est pas Baudelaire, tu peux en trouver sur Internet facilement. Fais attention à ne pas aller chercher des vers de toute beauté, l’important est d’exprimer tes sentiments, ton ressenti, ou simplement ta présence. Il ne faut pas trop en faire quoi, simplement être soi-même, et en ce sens mieux vaut encore utiliser ses propres mots à mon sens, pour vraiment exprimer ce qui est au fond de toi.

Laisser un commentaire