Pourquoi les hommes prennent du ventre en vieillissant ?
Oui, c’était mon anniversaire récemment. Oui, je vieillis. Et, oui, je prends du ventre ;o Ce n’est pas pour rien que je fais attention à mon alimentation, que j’essaye de faire du sport régulièrement et de faire attention en général ! Et ce n’est pas lié à moi, car il est fréquent de voir, généralement à partir de la trentaine, aussi bien les femmes que les hommes prendre progressivement du poids. Cependant, ce qui semble à priori un peu difficile à comprendre dans ce phénomène quelque peu disgracieux, c’est la dissemblance entre les zones de répartition des graisses chez l’homme et la femme. Une problématique qui suscite bien des interrogations et surtout taraude l’esprit de plus d’un, d’où le fait que je me sois posé des questions sur le sujet 😀
Pour te faire une idée un peu plus claire sur la question, je vais tâcher de t’expliquer pourquoi les graisses s’accumulent au niveau du ventre plutôt qu’ailleurs, comme c’est le cas chez la plupart des femmes.
Comment en vieillissant les hommes grossissent-ils ?
Avec l’âge, il n’est pas rare de remarquer que les hommes prennent de l’embonpoint, même chez des personnes qui, plus jeunes, avaient une silhouette bien proportionnée (je parle d’un ami, pas de moi, évidemment ^^’).
La baisse des capacités physiologiques de l’organisme
La première explication derrière ce surpoids est un phénomène métabolique, donc tout ce qu’il y a de plus naturel en soi. Alors que l’homme prend de l’âge, il va de soi que l’organisme ne soit plus à même d’assurer efficacement certaines de ses fonctions, comme l’élimination des calories. Une autre explication à ce phénomène est la baisse de testostérone qui favorise l’accumulation de graisse viscérale.
La négligence et le manque d’hygiène
Outre ces facteurs physiologiques, il faut également évoquer d’autres causes qui sont plus liées au mode de vie souvent sédentaire, et parfois peu hygiénique. En effet, chez la plupart des hommes on note un certain désintérêt vis-à-vis du sport à mesure que l’âge évolue. A cela il faut rajouter le stress du à la vie professionnelle et familiale. Même si à priori, cela ne paraît pas évident, des études ont mis en évidence l’incidence partielle de stress du type social ou d’origine professionnelle sur le gain de poids. Ce qu’on savait tous quoi, mais sans pouvoir le prouver, on pourra donc mettre cela en avant au prochain barbecue avec les potes pour expliquer pourquoi on a plus de bide qu’avant 😀
Bien que d’aucuns considèrent leur embonpoint comme une condition normale, il est important de souligner qu’ils peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. Et donc, à défaut de motivation pour faire du sport ou encore des exercices physiques, disposer de certains accessoires telle une ceinture vibrante pour lutter contre ce gros ventre ne devrait être perçu comme superflu. Je dis bien « à défaut de », et cela peut venir en plus de petites séances et de faire attention à ton alimentation, il ne faut pas se reposer dessus quoi !
Les raisons qui expliquent les dépôts de tissus adipeux principalement au niveau de la ceinture abdominale
Tandis que les graisses sont stockées au niveau des cuisses et de la hanche dans l’organisme de la femme, elles se posent de préférence dans la région abdominale chez l’homme, augmentant ainsi ton tour taille à mesure que tu prends de l’âge. Après s’être penchée sur la question, la science révèle qu’au-delà des nombreux facteurs (hygiène alimentaire, hygiène de vie, etc.) associés à ce phénomène, les réelles causes du problème sont d’abord hormonales…et génétiques !
L’incidence hormonale
Selon le Directeur du Centre pour la Nutrition Humaine de l’Université de Californie à Los Angeles, Dr Zhaoping Li, le développement du bide est un phénomène lié aux hormones. Elle affirme que si l’organisme des femmes a cette propension à accumuler les graisses dans les cuisses et les hanches, c’est en particulier à cause de l’œstrogène. En outre, elle renchérit en expliquant également que le stockage des graisses préférentiellement dans ces zones facilite les conditions des femmes en état ou allaitantes en leur apportant l’énergie nécessaire dont elles ont besoin.
Par ailleurs, des scientifiques américains rapportent, après huit années d’études sur 1200 volontaires masculins, que la testostérone diminue avec l’âge, mais aussi que les hommes avec un indice de masse corporelle – IMC (ce site explique comment calculer l’IMC d’un homme selon l’âge) important ont un taux de testostérone “libre” plus bas. Autrement dit, ces résultats confirment une certaine incidence de la testostérone sur l’apparition de la bedaine.
La part de la génétique
Les gènes peuvent avoir un rôle important dans la distribution des graisses dans le corps. C’est en effet ce qu’ont fait remarquer certains scientifiques de l’Université de Médecine de Boston. Après avoir analysés les gènes responsables du stockage des graisses (chez les deux sexes), ils ont notamment noté des différences tant au niveau de leurs expressions, mais aussi de leur nombre. Certains de ces gènes, connus pour être influençables par les hormones, sont des gènes homéotiques. C’est ce qui explique les divergences entre les zones de distribution des graisses.
Pour finir
Au vu des informations vues dans les paragraphes précédents, avoir de la bedaine peut paraître une situation insurmontable, mais il n’en est rien. Cela peut se gérer, mais demande de la volonté. Il faut faire attention au quotidien afin de limiter la prise d’embonpoint, et cela vaut aussi pour la forme en plus des formes. En effet, en grignotant moins, en mangeant plus sainement, en moins grande quantité, c’est tout ton organisme qui y gagne sur de nombreux points !