Résolution de nouvelle année, pour perdre quelques kilos ou simplement pour se sentir bien, il est toutefois difficile de se remettre au sport…Et encore plus si l’on n’en a pas fait depuis longtemps.

Exit les excuses bidon habituelles pour ne pas se lancer. Mettons donc de côté le sempiternel manque de temps, la fatigue, l’absence de matériel…Et bougeons-nous !

Comment se remettre au sport : en premier lieu, faire le point !

Même si ce serait bien de…Se remettre au sport demande de faire un petit check-up physique, mais aussi mental.

Si vous ne faites vraiment plus d’activité physique, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant. Outre un bilan de santé, il peut vous fournir un certificat médical qui sera nécessaire pour l’inscription dans certains clubs.

Tout est au vert pour le doc ? Alors passons maintenant à la phase plus sensible : votre moral. Car pour se remettre au sport, votre motivation doit être importante pour ne pas abandonner à la moindre difficulté !

Quand allez-vous faire du sport ? Etes-vous prêt(e) à consacrer 1h par semaine à l’activité physique ? 2h ? Prenez-vous bien en compte le fait que la reprise sera plus difficile qu’agréable au départ ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de commencer. Appréhender à l’avance les points négatifs est meilleur gage de réussite.

Se fixer des objectifs et établir un planning

Cette réflexion sur les contraintes du sport va vous permettre de tester un peu votre motivation. Et cela va se prolonger dans l’établissement d’un planning, et/ou la fixation d’objectifs. Car abandonner est facile, et suivre un rythme permet de persévérer.

Il est important ici de bien se connaitre. Pour certains, il est préférable de ne pas placer la barre trop haute, pour ne pas abandonner à la moindre déception. Pour d’autres, au contraire, des objectifs difficiles à atteindre permettront de se surpasser et seront source de motivation. A vous de voir à quelle catégorie vous appartenez.

Dans tous les cas, et hormis urgences impérieuses, tenez votre planning ! Mieux vaut organiser 2 séances de 30 minutes dans la semaine et s’y tenir, que 4 et d’en sauter la moitié au gré des (non-)envies…La régularité va vous aider mentalement à poursuivre votre programme.

Relancer la machine pour se remettre en jambe

Pour reprendre doucement, misez sur la natation, la marche à pied ou le stretching. Un seul mot d’ordre : pratiquer progressivement ! Si vous commencez trop vite, vous risquez d’abandonner rapidement. Les risques de blessures sont également plus grands. Cette mise en condition va vous permettre de réveiller doucement votre corps. Vous reprendrez également peu à peu du souffle, et gagnerez en tonus musculaire.

Quand vous vous sentez prêt(e) pour une activité plus intense, deux éléments seront à bien prendre en compte. On n’oublie surtout pas l’échauffement, ainsi que les étirements à la fin de chaque séance. Souvent négligés, ils permettent de mettre le corps dans de bonnes conditions de récupération après l’effort.

Comment se remettre au sport - étirements

Si cela est également valable par ailleurs, pensez également à avoir une alimentation variée et à bien vous hydrater !

En cas de manque de motivation, vous pouvez tenter de vous remettre au sport à plusieurs. Et si personne dans votre entourage n’est disponible, des sites tels que http://www.onvasortir.com/ peuvent vous aider. De nombreux types de sorties de sport (et bien d’autres, accessoirement) pour tous niveaux sont régulièrement disponibles. L’occasion aussi de faire des rencontres.

Quels exercices physiques quotidiens pour s’entretenir ?

Finis la voiture pour aller chercher le pain le dimanche, l’ascenseur (si vous avez des courses ou la poussette, une tolérance s’applique toutefois), et autres facilités de notre vie quotidienne. Les occasions de faire de l’exercice doivent être saisies si l’on veut maximiser l’investissement et les résultats. En effet, une activité physique quotidienne
augmente le métabolisme de base, et fait brûler des calories supplémentaires.

Voici quelques autres exemples d’exercices à réaliser au quotidien :

  • pensez à marcher aussi souvent que possible : pour aller faire une petite course, acheter le pain, ou simplement pour le plaisir
  • lorsque vous êtes assis(e) au bureau, pensez à venir monter vos jambes à la parallèle du sol, éventuellement en vous surélevant du siège à la force des bras.

En position assise, vous pouvez également faire des séances de contraction d’abdominaux. Le dos bien droit, contractez pendant 10 secondes puis relâchez tout en expirant à fond, et recommencez. Vous pouvez également travailler les fessiers, en contractant ceux-ci le même laps de temps.

  • si vous passez beaucoup de temps au téléphone, que ce soit à la maison ou au travail : marchez !
  • lorsque vous faites ou avez fini vos courses, vous pouvez utiliser les sacs comme des haltères en fléchissant légèrement les bras. A défaut, pour de petites courses, préférez les paniers à porter à ceux à roulettes ou aux chariots
  • pour les parents, n’hésitez pas à initier des sorties en famille qui fassent bouger tout le monde (randonnée, visites de parcs, activités sportives de toutes sortes…)

Comment se remettre au sport - exercices au quotidien

Conseils et astuces pour rester motivé(e) pour la reprise du sport !

  • Avant de vous remettre au sport, jetez un œil sur le mois à venir. Si vous avez beaucoup de choses de prévues (gros dossier à rendre au boulot, beaucoup de sorties les week-ends, …), alors peut-être serait-il bon de repousser la reprise des activités sportives. En effet, vous risquez d’être plus fatigué durant cette période. Aussi vaut-il mieux s’y remettre sur une période plus calme, plus favorable à avoir du temps à consacrer au sport, et également au repos.
  • Tenez un calepin de vos séances : date, durée, exercices réalisés, sensations. Pour ceux qui manquent de volonté, voir par écrit sa progression, sa régularité, et les efforts investis peut être une très bonne solution pour rester déterminé
  • Si vous manquez de motivation, faire du sport à deux peut vous aider à maintenir la régularité des séances, et les rendre plus agréables. Attention toutefois : si votre compagnon vous lâche pour X raison, vous aurez sans doute plus de mal à vous mobiliser seul(e).
  • cela semble logique, mais choisissez bien votre sport ! Car si vous souhaitez vous remettre durablement à l’activité physique, un sport devra vous paraitre toujours attractif et non rébarbatif. Mon conseil : variez les activités. Cela peut se faire en mixant les activités chaque semaine : le mardi piscine, le jeudi footing, le dimanche…ok canapé, le repos c’est important aussi, et on profite de sa petite famille. Mais vous pouvez effectuer des rotations par mois, voire par trimestre.

Surtout n’oubliez pas : l’important, c’est de se faire plaisir !

7 Commentaires

    • Comme je comprends ça…L’arrivée des loulous m’en a mis un coup aussi à ce niveau. Depuis quelques temps, ici la reprise passe notamment par des séries de pompes le soir quand ils dorment, ça remet la machine en route 🙂

  1. Oh bah purée t’es motivé! Mais chapeau c’est bien de s’entretenir! Moi je suis passée de 10h de sport par semaine à RIEN! Je sens et vois la différence sur mon Corps!

    • Alors il va être important de trouver le temps et la motivation de s’y remettre 😉 La motivation c’est un peu le nerf de la guerre. La différence entre “avoir envie de” et “être motivé pour”. Mais bon j’espère que ce n’est qu’un début et que je pourrais en faire plus d’ici quelques temps…

Laisser un commentaire