Les doudous sont des éléments de base universels dans toute chambre d’enfant. En fait, si un enfant n’a qu’un seul jouet, il s’agit très probablement d’un doudou.

Selon les spécialistes, les enfants qui jouent avec des doudous explorent leurs sentiments et leurs émotions plus aisément. Mais que signifie réellement cette affirmation ? Comment les doudous favorisent-ils la compréhension du monde qui les entoure ? Découvre les raisons pour lesquelles ton enfant raffole de ces doux jouets.

Ils favorisent le développement du langage

Les enfants parlent à voix haute avec leurs doudous. Cet exercice leur permet d’écouter le son de leur propre voix, de découvrir par eux-mêmes la meilleure façon de dire ce qu’ils veulent dire et de pratiquer leur prononciation.

En effet, plus un enfant parle, que ce soit avec ses peluches ou avec vous, plus il exerce ses capacités de communication. C’est là tout le secret 😉

Ils sont les meilleurs amis et compagnons de l’enfant

À dire vrai, les doudous sont les jouets préférés des enfants, non seulement en raison de leur apparence, mais également de ce qu’ils représentent pour eux. En raison de leur texture et de leurs caractéristiques physiques, ils créent une grande empathie entre l’objet et l’enfant. Celui-ci est ainsi amené à le personnifier et à créer un lien affectif avec lui. Ce n’est pas pour rien qu’il s’amusera parfois à trouver la meilleure cachette possible pour son doudou 😀

Ils sont toujours souriants

Les doudous sont immunisés contre les déceptions de la vie. Peu importe le nombre de fois où ils tombent, se font écraser ou sont laissés seuls, ils accueillent toujours leurs propriétaires avec des sourires réconfortants et rassurants.

Ces visages duveteux et souriants donnent l’impression que le monde est meilleur, peu importe ce qui se passe dans la vie de l’enfant. Maman, papa ou le professeur peuvent être déçus, mais doudou ne l’est jamais.

Ils sont apaisants

Tu as peut-être remarqué qu’un enfant se sent bien en faisant des câlins ou parfois simplement en touchant une peluche. Câliner un jouet, le tenir fermement et caresser sa douce fourrure peut réduire une quantité importante de stress. Jouer avec un objet aussi familier peut évoquer le courage d’affronter de nouveaux défis et de les surmonter.

Toutefois, veille à te renseigner sur les matériaux utilisés, sur la manière dont la qualité des animaux peluche est testée et sur la souplesse ou l’aspect bosselé du rembourrage. Ton minitoi ne voudra pas faire de câlins à un doudou dur comme de la pierre, alors plus il est pelucheux, mieux c’est.

Ils favorisent le contact avec les autres

Les règles et les normes sociales sont souvent difficiles à apprendre pour les enfants (et même pour les adultes, d’ailleurs). Avec les doudous, les enfants peuvent étudier et franchir ces obstacles en jouant différents scénarios et en expérimentant différentes possibilités dans un environnement sûr et sans conséquences.

Ton enfant a le droit d’aimer un jouet que tu n’aimeras pas forcément autant. Que son meilleur ami soit un gigantesque doudou noir ou un minuscule doudou rose, les émotions peuvent être aussi diverses que variées… De même, abstiens-toi de plaisanter au sujet de son attachement à son doudou adoré. Garde à l’esprit que l’émotion d’un enfant nécessite une acceptation et un respect inconditionnels 😉

Laisser un commentaire