La période d’été est connue de tous comme celle des vacances. C’est le moment idéal pour explorer de nouveaux horizons. Un programme d’aide est instauré aux foyers modestes pour leur permettre de profiter pleinement de leurs vacances. Il s’agit des vacances VACAF. Découvre comment ce programme fonctionne et si tu peux en profiter, afin d’alléger ton budget vacances !

Les vacances VACAF : qu’est-ce que c’est ?

En France, les vacances vacaf est un programme qui permet aux familles qui n’ont pas beaucoup de moyens de profiter convenablement des vacances. Il a été mis en place par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF).

Le VACAF octroie à ces familles modestes les frais de séjour dans plus de 3500 lieux particuliers en France. Que ce soit en montagne, en mer ou en campagne, il suffit juste de choisir la formule qui te convient le mieux pour les vacances, et le tour est joué.

Pour bénéficier de ce programme, aucune démarche particulière n’est requise. Généralement, en février ou en mars, la CAF envoie un courrier à toutes les familles pouvant bénéficier de cette aide aux fins de les informer de leur droit. Il revient donc à ces familles de choisir un lieu de vacances parmi ceux agréés par la VACAF.

Les conditions d’éligibilité aux vacances VACAF

Les critères d’éligibilité pour prétendre à l’aide de la VACAF varient en fonction du département de chaque caisse d’allocation familiale. Tout d’abord, quelle que soit la CAF, ce programme est accordé aux familles modestes qui bénéficient d’au moins une prestation familiale.

Autrement dit, cette aide est accordée aux ménages ayant au moins un enfant à charge. Pour attribuer l’aide aux vacances familiales, la caisse prend d’abord en compte les revenus du foyer. Il s’agit entre autres des revenus de remplacement, des revenus professionnels, etc.

Ensuite, elle prend en compte le nombre de personnes constituant le foyer, c’est-à-dire les conjoints et le nombre de personnes à charge. Enfin, il y a le quotient familial qui est également pris en compte pour l’éligibilité aux vacances VACAF. Note que le quotient familial est un outil qui sert à calculer le montant de quelques aides financières. La caisse participe aux frais de séjour de vacances en fonction de ce quotient familial. De quoi bien préparer son voyage sereinement 🙂

Pour un quotient de 0 à 525 euros, la CAF participe à hauteur de 60 % des frais de séjour. Pour un quotient de 526 à 630 euros, ce taux de participation est de 40 %. Ensuite, pour 631 à 800 euros de quotient, le taux de participation de la caisse varie entre 631 à 800 euros. La VACAF est donc une opportunité qui doit être connue des personnes et familles  modestes afin qu’elles en profitent.

Ce sera la CAF qui va t’envoyer un mail ou message en ce sens, précisant les modalités dont tu bénéficies (durée du séjour, pourcentage d’aide, montant maximal de l’aide…).

A noter qu’il existe deux types d’aides VACAF :

  • l’AVF (Aide aux Vacances Famille)
  • l’AVE (Aide aux Vacances Enfants

Dans le premier cas cela est pour un départ en famille, dans le second c’est uniquement pour que ton enfant parte seul, en colonie ou dans un camp de vacances. Dans les deux cas, l’aide marche comme un tiers-payant, où elle sera déduite de ta facture, et donc pas d’avance de règlement à faire : pratique !

Laisser un commentaire