Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés dorment beaucoup (bon, sauf les miens :D). En moyenne, un bébé passe entre 14 et 17 heures à dormir. Cela signifie qu’ils ne dorment pas uniquement lorsqu’ils mangent ou que tu joues un peu avec eux.

Mais, au fur et à mesure qu’ils grandissent, les habitudes de sommeil changent, de sorte que les nourrissons dorment déjà environ 12 à 15 heures et les tout-petits encore moins, environ 10 à 14 heures. Plus ils grandissent, plus ils s’intéressent à tout ce qui les entoure, et ils ne veulent pas passer autant de temps à dormir, même si c’est essentiel pour eux (et plus ils grandiront, et pire ce sera ^^’).

Et clairement si ton mini-toi ne dort pas assez, le matin pour le réveiller pour aller à l’école est une vraie plaie 😮

Les enfants ne sont en fait pas conscients de l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent se coucher à une heure précise alors qu’il y a tant de choses amusantes à faire, les écrans notamment évidemment, etc. Le résultat peut être qu’ils ne peuvent pas se réveiller le matin, ou qu’ils te réveillent au milieu de la nuit en pensant que c’est le matin et en paniquant parce qu’ils sont en retard à l’école.

En tant que parent qui cherche un moyen de faire face à ce genre de situation, tu seras heureux(se) d’apprendre qu’un appareil aussi simple qu’un réveil pour enfants peut te rendre la vie beaucoup plus accessible et t’aider à développer les bonnes habitudes de sommeil de ton enfant.

Radio réveil Cocorico dispose de modèles de réveil pour enfants dotés de fonctionnalités vraiment cool, et que les enfants aiment. Parmi celles qu’en tant que parent on peut apprécier, le plus important est peut-être de mentionner le contrôle parental que tu peux facilement programmer et qui te permettra de réveiller et de préparer tes enfants pour l’école de manière amusante, mais adaptée aux besoins pratiques.

Mais comment choisir le meilleur réveil pour enfants ? Avec autant de modèles différents, tu as tout à fait raison de te poser cette question. Chaque fois que tu recherches un gadget que tu n’as jamais utilisé auparavant, le processus peut être accablant. Lorsque tu vois une pléthore d’articles similaires, dont tu ne sais rien, tu as juste l’impulsion de choisir le premier que tu vois, n’est-ce pas ? La plupart d’entre nous n’ont pas le temps de faire une recherche approfondie, et cela semble être la meilleure solution.

Mais cela peut entraîner une déception totale si tu choisis un modèle qui ne répond pas à tes besoins. C’est pourquoi trouver des réveils amusants pour les enfants et qui soient également efficaces pour les aider à les réveiller correctement, est une chose intéressante 🙂

Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses options de réveil pour enfants sur le marché, comme des modèles avec lecteur de cd par exemples, ou encore un double affichage montrant jour et nuit pour l’aider à comprendre le moment où il doit se lever. Chacun d’entre eux présente des caractéristiques intéressantes qui te donnent envie de l’acheter. Si tu ne veux pas dépenser une fortune pour acheter chaque réveil, tu vois qu’il est essentiel de t’informer au-delà des simples critiques sur ces caractéristiques. Cela t’aidera à mieux comprendre ce que tu dois rechercher comme modèle.

À quel âge un enfant doit-il avoir un réveil ?

Tu peux commencer à utiliser un réveil pour enfants ou un appareil d’apprentissage du sommeil après l’âge de 2 ans. À cet âge, ils ne peuvent pas encore saisir le concept du temps et ne savent pas lire l’horloge, mais les couleurs et les sons les aideront à commencer à apprendre. Avant cet âge, cela n’a aucun sens de leur acheter un réveil, même si c’est un réveil parlant pour enfants.

Les enfants ont-ils besoin de réveils spécifiques ?

Les jeunes enfants ne comprennent pas la notion de temps et ne savent pas comment utiliser les horloges ordinaires. Ces alarmes qui sont créées avec des sons cool et des couleurs changeantes sont une bonne option pour que les enfants commencent à apprendre l’heure, les chiffres quand se réveiller, et ainsi de suite…

A quelles caractéristiques porter attention ?

Lors de ton choix, assure toi que le design plaît à mini-toi, cela aidera à ce qu’il apprécie l’utiliser et sera plus intéressé à comprendre son fonctionnement. Et avec tous les designs qui existent, même si ton loulou est difficile, tu devrais trouver votre bonheur 🙂

Recherche un modèle simple à utiliser et doté d’un écran lisible, en prenant en compte aussi à quelle distance il va se situer du lit, cela est à prendre en compte, notamment si ton enfant est myope. Si tu veux faire dans la fantaisie, tu peux chercher un réveil Bluetooth par exemples.

Ces réveils sont par ailleurs proposés avec de nombreuses options d’alarmes sonores. Certains proposent des sons naturels, d’autres des mélodies musicales. Et tous ont des sons d’alarme standard. Vérifie aussi si possible que le volume de son soit réglable, car tu ne connais pas à l’avance ce que cela sera, et ça peut être très utile !

Réveil pour enfants digital ou analogique ?

Un modèle digital affiche l’heure de manière numérique, c’est-à-dire en chiffres. C’est beaucoup plus facile pour les enfants qui viennent d’apprendre à lire l’heure. Sur l’analogique, tu peux lire l’heure en regardant les aiguilles, ce qui est un autre apprentissage, pour les enfants plus grands et/ou qui veulent apprendre à faire comme les grands 🙂 En sachant que la plupart des enfants apprennent à lire l’heure à la demi-heure vers l’âge de 7 ans. Ils l’apprennent à la fois sur des horloges numériques et analogiques. Ils le maîtrisent entièrement à l’âge de 9 ou 10 ans.

Laisser un commentaire