Parfaitement adapté comme premier jeu de société, « Où est mon doudou » propose un concept simple, et très plaisant pour les tout-petits.

Déballage, présentation et règles du jeu « Où est mon doudou »

Quand on découvre le jeu, on est tout de suite séduit par l’aspect graphique. Les couleurs sont douces, les dessins simples et les doudous tout mimis 😉
Côté matériel : le plateau est très solide, le dé et le pion sont gros et donc facilement préhensibles. Petit bémol pour les cartes de doudous, qui sont un peu tout petit poil molles à mon goût pour les tout-petits. Donc risques de pliages par les plus jeunes, cela restant toutefois assez mineur, c’est loin d’être du papier !
Le but est simple : retrouver le doudou préalablement choisi, avant que le soleil ne se couche.

Temps d’appropriation des règles : 5 minutes (en voyant large)

Voici les caractéristiques données par l’éditeur :
-Age : 2+
-Nombre de joueurs : 2 à 4
-Durée de partie : 10 minutes (compter moins en pratique)
Prix : 20€ (jeu Oxybul uniquement)

Où est mon doudou – La règle du jeu en téléchargement

Ou est mon doudou - matériel de jeu

Et si on jouait à « Où est mon doudou » ?

Le jeu est on ne peut plus facile à suivre, chaque joueur lançant le dé et retournant (ou non, selon le mode de jeu que l’on applique) une carte. Si le dé indique une couleur où il n’y a plus de carte à prendre, le soleil avance d’une case. Si le soleil se couche avant que l’on ait trouvé le doudou, la partie s’arrête.
Pour ma part, je trouve que la partie « soleil » n’est pas intéressante, ni nécessaire, notamment lorsqu’on commence à jouer. Si l’enfant a dans les deux ans et demi, ce concept peut être laissé de côté. Le but peut être ainsi simplement de retrouver le doudou, via le lancer de dé et le fait de choisir une carte dans une pièce de cette couleur.
Le concept est simple et bien adapté pour les plus jeunes, qui découvrent ainsi un jeu où le hasard a sa place. Il les initie éventuellement au lancé de dé, à réaliser une action en fonction de ce que l’on obtient, avoir un peu de patience, et apprendre les couleurs.

Conclusion et comportement des enfants

Dès leur première partie, les loulous ont adoré. Le concept de la recherche de doudou a fait mouche d’entrée, j’avoue que le thème est bien choisi pour cet âge !
A 4 ans, les enfants aiment toujours y jouer. L’avantage étant qu’à cet âge, les parties s’enchainent rapidement. C’est ainsi moins frustrant pour celui qui ne gagne pas au départ et qui gagne au bout d’un moment.
Un jeu que je recommande sans hésiter !

Aperçu global
Facilité d'apprentissage des règles
Qualités d'éveil/d'apprentissage
Comportement des enfants
Rapport qualité/prix
PARTAGER
Article précédentLe flexitarisme : définition et bienfaits
Prochain articleSalon vivez nature : le salon bio à Lyon et Paris

4 Commentaires

  1. Intéressant ce jeu ! Si je comprend bien il initie aussi aux couleurs ! Effectivement la partie soleil peut être utilisée quand les enfants sont plus grands, et les petites cartes peuvent être plastifiées pour être plus solides. Excellente idée qui plairait sûrement à mes enfants, affaire à suivre donc…

    • Pour les couleurs j’ai effectivement oublié de le mentionner dans les apprentissages que le jeu permet, je m’en vais mettre cela à jour 😉
      Le soleil pour moi est à utiliser quand les enfants sont un peu plus grands en effet, à voir après à quel âge l’enfant découvre le jeu et s’il est capable de comprendre cet aspect là.

    • De rien, merci pour ton commentaire. C’est un jeu simple, facile d’accès, et j’aime beaucoup le design très “doux”.
      J’ai prévu de présenter le jeu du loup normalement comme prochain jeu, pour enfants un peu plus grands. Par contre à partir du prochain jeu, j’inclurai une petite vidéo du jeu quand je joue avec les enfants, histoire de mieux rendre compte de ce que ça donne en vrai

Laisser un commentaire