Lorsque tu as un enfant, il faut penser avant tout à son hygiène. Il est important de lui donner un bain et changer sa couche ou ses vêtements convenablement, et clairement ça n’a rien de naturel 😉

En ce qui concerne les couches, elles vont être utilisées dès sa naissance jusqu’à un certain âge. Il faut donc bien les choisir pour lui procurer confort et propreté. Cela vaut aussi pour toi : une couche mal mise ou mal adaptée au poids de ton bébé, et c’est la porte ouverte au débordement. Qui n’a rien de bien drôle à nettoyer, on est d’accords (#jeparledevécu).

Ceci étant, les couches sont proposées en plusieurs modèles sur le marché. Pour ne pas perdre ton temps, voici les 3 critères principaux à examiner afin de trouver le modèle idéal.

Le poids de l’enfant

Le premier point à prendre en compte pour trouver la couche idéale est le poids de bébé. De celui-ci dépend la taille de la couche à acheter (oui, c’est aussi simple que ça).

Les tailles qui existent sur le marché sont les suivantes :

  • la taille 1 correspond aux bébés de 2 à 5 kg (2 à 3 mois)
  • la taille 2 est adaptée aux bambins de 3 à 6 kg (3 à 4 mois)
  • pour les bébés de 4 à 9 kg (3 à 10 mois), il faut te tourner vers les couches de taille 3
  • celles de taille 4 quant à elles sont dédiées aux poupons de 7 à 18 kg (6 mois à 3 ans)
  • pour les bébés de 9 à 20 kg, le mieux est de choisir les couches de taille 4+ (plus de 10 mois)
  • pour les bébés de 11 à 25 kg, préfére par ailleurs les couches de taille 5 (plus de 18 mois)

Cela va sans dire qu’avec le temps, le nombre de couches nécessaires diminue. Par contre, quand ton bébé est encore un nouveau-né, tu vas en passer un bon paquet. Et d’autant plus si tu as twins comme ici. Aussi, n’hésite pas à zieuter les catalogues promos hebdomadaires afin de profiter des promotions, tu as parfois du 1+1 (un carton acheté = 1 carton offert) et ça j’en ai carrément bien profité à l’époque !

Le type de couche

Lors de ton achat, tu dois aussi être vigilant sur le choix du type de couche. Sur le marché, tu as le choix entre les couches lavables et les couches jetables.

Les couches lavables

Les couches traditionnelles en voile synthétique ou en textile sont lavables. Celles-ci sont plus chères à l’achat, car tu dois débourser 20 à 30 euros la pièce. De plus, pour commencer, tu dois acquérir 10 pièces au moins (pour prévoir le temps de les laver/sécher).

Elles peuvent être toutefois utilisées sur le long terme et pour plusieurs enfants. Tu peux ainsi réaliser des économies sur le long terme. Vraiment intéressant donc pour un premier enfant et si tu prévoies clairement d’en avoir d’autres.

D’un autre côté, les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement. Elles génèrent moins de déchets. Par contre, elles sont moins efficaces que les couches jetables en termes de capacité d’absorption.

Pour plus d’infos, n’hésite pas à consulter mon guide sur les couches lavables, tu y trouveras plus d’infos 😉

Les couches jetables

Les couches jetables, quant à elles, sont plus performantes. Elles peuvent très bien tenir le bébé au sec, et ce, pendant des heures. Les problèmes de fuite ne seront plus au rendez-vous (sous réserve que tu les mettes bien, et que bébé n’ait pas trop l’envie saugrenue de retirer sa couche…Et, oui, ça arrive ^^’).

Elles sont aussi écologiques. En effet, leur composition est exempte d’alcool, de lotion, de parfum et de colorant. Elles contiennent près de 70% de matières naturelles. Cependant, elles génèrent plus de déchets que les couches lavables.

Parmi les couches écologiques les plus prisées sur le marché figurent les couches tidoo.

Grâce à leur composition, elles sont très adaptées à la peau fragile du bébé. Elles ne provoquent ni irritations ni démangeaisons.

 

Le prix de la couche

Avant de passer à la caisse, tu dois vérifier le prix de la couche tant convoitée, car tu vas vite réaliser que cela fait un sacré budget, aussi la question du prix est aussi à prendre en compte. En effet, celui-ci varie en fonction d’un certain nombre de points :

  • son type
  • sa marque
  • son paquet

Comme mentionné ci-dessus, le prix des couches lavables est de 20 à 30 euros la pièce. Les couches jetables et écologiques, quant à elles, coûtent 15 à 40 centimes la pièce. Dans ce cas, le prix de la pièce diminue selon que les couches contenues dans un paquet sont nombreuses. Pense toutefois à vérifier les étiquettes : parfois, comme pour l’alimentaire, des paquets plus gros sont vendus plus chers ! La logique des prix des fois…Bref, fais attention donc lors de tes achats.

Une fois que tu as vérifié tous ces critères, il ne te reste plus qu’à trouver l’endroit où acheter les couches pour bébés. En effet, tu peux te rendre dans les magasins bios, les magasins dédiés aux articles pour bébés ou faire tes achats en ligne.

Laisser un commentaire