Comment être un bon papa quand maman n’est plus là ? Comment trouver le juste équilibre entre tendresse et autorité sans oublier sa vie d’homme ? Ce sont des questions que je ne suis pas le seul à me poser, vu que nous sommes plus de 300.000 papas célibataires en France. Situation où nous sommes confrontés à la lourde situation selon laquelle nous devons assumer seuls l’éducation de nos enfants, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Les papas célibataires, qui sont-ils ?

Les pères célibataires peuvent être des veufs, des divorcés ou ceux qui ont la garde de leurs enfants à cause d’un départ de la maman pour diverses raisons (ce qui est mon cas). Leur nombre est estimé à plus de 300.000 dans l’Hexagone, mais c’est un chiffre qui ne cesse de croître chaque année.

Les hommes à la tête d’une famille monoparentale sont de plus en plus nombreux. Dans la grande majorité des cas, les papas qui se retrouvent seuls avec leurs enfants n’ont pas choisi la situation. Ils la subissent ! Et cela n’est évidemment pas sans conséquence sur la vie quotidienne, points sur lesquels je vais revenir.

Des difficultés à surmonter au niveau du travail

Les papas en situation d’isolement se trouvent confrontés à des difficultés plus ou moins similaires à celles des mamans qui sont aussi obligées d’élever seules leurs enfants, mêmes si ces dernières sont les plus touchées par la monoparentalité.

Bien souvent, les papas célibataires sont nettement moins actifs et sont plus susceptibles d’être touchés par le chômage que les pères en couple.

La raison en est qu’ils devront assumer deux rôles : celui du papa et de la maman à la fois. Ainsi, jongler entre travail et vie de famille devient aux yeux de ces papas, de plus en plus difficile. Et plutôt que de renoncer à l’amour de leurs enfants, ils préfèrent laisser tomber le confort financier procuré par leur emploi pour en chercher un autre qui soit plus flexible en termes d’horaires. Ce qui en soit est un challenge, notamment de par le fait que le marché du travail soit particulièrement tendu ces dernières années avec la crise économique.

Une vie amoureuse compliquée

Côté sentimental, les papas célibataires sont d’autant plus fragilisés que les mamans solos. Leur devoir les oblige à se consacrer entièrement à leur petite famille au point d’oublier qu’ils sont des hommes. Et un homme a besoin d’attention, de tendresse et beaucoup d’amour.

Ainsi, les difficultés à trouver une conjointe est un point qui revient quasiment dans toutes les bouches des papas célibataires que je côtoie.

C’est pourquoi, des sites de rencontres dédiés aux parents célibataires sont disponibles pour échanger et trouver l’âme-sœur.

Ces plateformes procurent une aide précieuse aux papas qui peuvent désormais s’occuper de leur petite famille, tout en établissant un lien fort avec un contact virtuel (dans un premier temps) dont les affinités répondent à leurs attentes.

Laisser un commentaire