Si être papa m’a bien appris quelque chose, c’est que la fatigue va de pair avec l’arrivée d’un enfant (et que dire avec deux d’un coup…). Et nul doute que le matin cela se voit bien ! Aussi, je vais vous proposer quelques conseils pour éviter d’avoir trop de cernes, ou comment les masquer dans le cas contraire.

D’où viennent les cernes et comment les prévenir ?

Si la fatigue est souvent à l’origine des cernes, on leur connait de nombreuses autres causes. Mauvaise circulation sanguine, manque d’hydratation, consommation d’alcool/tabac, carences, mauvaise hygiène de vie : voici les principales sources de cernes.
Il existe également une prédisposition héréditaire aux cernes. Il s’agira alors de passer directement à la seconde partie de cet article, afin de savoir comment les diminuer voire les camoufler.

Afin de lutter contre l’apparition des cernes, voici quelques conseils :

  • utiliser un soin contour des yeux, à base d’actifs drainants (tels que la caféine ou le ruscus), pour améliorer la micro-circulation autour des yeux
  • avoir une meilleure hygiène de vie : se coucher plus tôt (…pour dormir, les galipettes ça ne repose pas), manger plus équilibré, et beaucoup boire pour donner du tonus aux tissus lymphatiques
    pratiquer un sport régulièrement ; consultez mon article si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport
  • si vous travaillez beaucoup sur ordinateur, pensez à faire des pauses ! Vous pouvez également juste prendre quelques instants pour fermer les yeux et en masser le contour. Profitez-en pour faire quelques respirations longues et profondes si vous êtes stressé(e), afin de décompresser une minute. La fatigue oculaire pouvant jouer sur l’apparition des cernes, autant la limiter.

Comment faire partir les cernes ?

La méthode la plus connue est certainement celle d’appliquer un corps glacé, telles que des compresses, sur les cernes. Ce qui est toujours plus sympa que se coller deux cuillères très froides sous les yeux, technique répandue également. On a également droit aux tranches de concombre, qui semble très efficace. Façon de faire qui aura au moins le mérite de nous faire un légume sur nos 5 fruits et légumes frais, pour utiliser le reste du-dit concombre !

Aussi, voici d’autres façons de réduire ou d’éliminer les cernes, pour paraître un poil plus en forme :

  • effectuer des massages du conteur des yeux, ainsi que des tapotements, afin de stimuler la circulation
  • parce que nous aussi nous le valons bien messieurs, des correcteurs anti-cernes pour hommes sont disponibles chez certains distributeurs
  • plutôt valable pour vous mesdames : si vous utilisez une crème de jour, vous pouvez la conserver au réfrigérateur. Cela aidera, comme les compresses, à décongestionner le contour de vos yeux
  • se faire des masques spécifiques anti-cernes, afin d’améliorer l’hydratation et le drainage de la peau
  • des soins maisons permettent de diminuer les cernes. Vous pouvez porter vos recherches sur les mélanges à base d’eau de bleuet (que l’on retrouve dans certains démaquillants) ou d’eau de rose
  • il est également possible de trouver à la vente des produits dédiés : à vous de tester afin de voir leur efficacité
  • enfin, pour vous mesdames, le maquillage sera bien évidemment votre allié. Sans dire que je ne suis pas un pro dans le domaine (…bon, ok, disons-le), vous trouverez certainement des sites qui parleront très bien du sujet 😉 Cet article sur différents anti-cernes par exemple me semble parfaitement remplir cet office !

Et si avec tous ces conseils vos cernes sont toujours présentes, tâchez de faire bonne figure (même pas volontaire, tiens, le jeu de mot)…et mettez ça sur le dos des voisins qui vous ont empêché(e) de dormir !

4 Commentaires

    • Si je ne me trompe, non. Par contre, je crois comprendre que les deux peuvent être liés. Car l’apparence des veines a des causes qui peuvent être identiques aux cernes : fatigue, peau fine et/ou claire, a priori mauvaise circulation également. J’imagine cela dit que les causes possibles doivent être nombreuses, et que savoir si on est dans ce cas depuis “toujours” ou seulement parfois, aide à avoir une idée de l’origine du phénomène.

    • Si ça peut t’être utile en cette période de jeune enfant, j’en serai content 😉
      (désolé pour le délai d’acceptation, akismet t’a mise en indésirable, le bougre…)

Laisser un commentaire