Comment choisir sa plaque professionnelle ?

Mais pourquoi vient-il nous parler des plaques professionnelles ? En fait, pour deux raisons ^^ La première, car suite à mes recherches sur les étapes de la création d’entreprise, j’étais tombé par hasard sur des infos sur le sujet, et je trouvais ça intéressant de faire tourner. La seconde, c’est que j’ai un ostéopathe depuis pas longtemps dans mon allée, qui a logiquement mis une plaque sur l’avant de l’immeuble, et ça m’a intéressé de quel était son droit là-dessus, et je me suis rendu compte qu’il a surtout des obligations plus que des droits, en fait…

A quoi sert la plaque professionnelle ?

La question se pose car on pourrait penser que cela sert « juste » à indiquer où se trouve un pro, genre tu passes devant, tu ne savais pas qu’il y avait tel ou tel pro ici, du coup hop tu notes le nom. Et c’est là justement qu’est l’utilité pour la grosse majorité des pros qui en ont une ! Grosse majorité qui inclue notamment : les avocats, huissiers de justice, architectes, médecins, kinés, psychologues…

En effet, les professions libérales n’ont pas le droit de faire de la publicité pour leur activité. Du coup, utiliser une plaque est une des rares formes de « publicité » si l’on peut dire,  qui est permise pour ces corps de métiers. Ce gain de visibilité est tout sauf un luxe afin de faire savoir qu’on existe. Outre se faire connaitre, c’est aussi un signe de légalité, en mettant en avant son activité, et parfois sert aussi à confirmer la localisation du professionnel qui l’utilise.

Ce qui m’a intéressé, notamment du fait que la plaque de mon osthéo citée ci-dessus est « pauvre en contenu », ça a été de savoir pourquoi il y a justement si peu de choses dessus : choix ? Obligation ?

La première règle à connaitre en la matière est qu’il ne faut pas que la plaque professionnelle serve d’outil publicitaire. Du coup, sobriété exigée si tu ne veux pas faire racolage…Il n’y a pas par ailleurs d’obligations en termes de couleur de la plaque, ou de matière utilisée. Pour autant, si on a le choix à ce niveau entre plusieurs matières, comme le plexiglas, l’aluminium souple, le PVC et j’en passe, c’est souvent le laiton qui est privilégié. Pourquoi ? Car outre sa grande résistance, c’est la matière qui est la plus stylée parmi celles existantes 🙂 Après, je pense que les sites spécialisés dans la réalisation de ce type de produits, comme gravoplaque qui est un site de plaque professionnelle qui serait à même de conseiller tout professionnel à ce niveau.

Par contre, selon les corps de métier, il peut y avoir un format imposé ou des dimensions maximales, et on y retrouve souvent (outre l’identité du professionnel) des mentions obligatoires : logo, jours de travail ou encore horaires. Des infos de base pour renseigner, et non vendre comme on l’a vu. Par exemple, l’interdiction de publicité pour les médecins a pu déjà donner lieu à des condamnations pour non-respect de la législation, ce n’est donc pas à prendre à la légère…

Il faut ensuite se renseigner auprès des services d’urbanisme de la ville pour d’éventuelles obligations sur le moyen de fixation de la plaque (genre c’est pas relou déjà…).

Voilà, tu sais comme moi la plupart des informations à connaitre sur ce type de produit, sur lequel je ne pensais pas trouver des choses intéressantes à lire et découvrir, et pourtant je dois avouer que je suis content d’avoir appris tout ça, raison pour laquelle je t’y partage 😉 Je suis sur que tu ne regarderas plus les plaques du même œil maintenant 😀

Laisser un commentaire