Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ?

L’idée ici est de te proposer de voir les étapes à suivre pour une création d’entreprise, au travers d’un exemple tout simple : vendre des bonbons sur Internet :p Cela permettra d’être orienté pratique avec une ligne à suivre en fonction de notre exemple d’entreprise.

L’étude de marché

Tu as déjà pensé à l’objet de ton entreprise, ce que tu vas proposer à la vente ou comme services, et c’est très bien. Maintenant tu vas devoir réellement te pencher sur la question. Approfondir les choses, préciser ton idée, appréhender les choses sous un angle réaliste : on sort de ton fantasme de devenir le nouveau Bill Gates pour vraiment se confronter à la réalité. Cela t’oblige à organiser tes idées pour pouvoir schématiser synthétiquement ton activité et la présenter à autrui. Cela t’oblige aussi à analyser la concurrence, ses points forts et ses points faibles, et les opportunités que tu vois sur le marché visé.

Dans notre exemple, quels bonbons veux-tu vendre, sur quelle image vas-tu jouer pour créer la gourmandise et l’envie pour les vendre, quels seront les points sur lesquels tu joueras pour te démarquer ?

La phase de test

Bien évidemment, c’est un moment critique, qu’il faut donc bien préparer en bossant au préalable. C’est le moment où tu testes le projet avec tes prospects, qui deviendront ou non tes futurs clients. C’est aussi à cet instant que les choses prennent réellement forme, et les retours que te feront tes proches et premiers clients éventuels seront très importants. A toi de réussir à prendre assez de recul pour accepter les critiques et savoir les transformer en forces pour ton activité.

Dans notre exemple, tu peux déjà faire goûter les bonbons qui te semblent les plus à mettre en avant sur ta boutique. Tu peux par exemple tester cela avec des bonbons lors d’un anniversaire de tes enfants 😉 Les invités seront de bons bêta-testeurs 😀

Faire ton business plan

C’est là que tu vas devoir mettre les éléments permettant de séduire les investisseurs potentiels. C’est de lui que dépendra l’obtention d’une demande de financement, c’est donc un point stratégique très important sur lequel un gros travail devra être fourni. Tu devras montrer que l’activité envisagée peut générer des bénéfices importants, avec une équipe présentant les compétences nécessaires pour la réussite de l’entreprise.

Pour nos bonbons, tu dois montrer qu’il y a un besoin auquel tu vas répondre. Par exemple, tu peux axer ta démonstration en misant sur des bonbons personnalisés, car cela est à la mode et par essence, il s’agira d’un poduit unique. Tu devrais alors dans ce cas proposer une grosse catégorie de produits avec des bonbons personnalisables, car ce sera le fer de lance de ta boutique !

Comme ce point est très important, fais de bonnes recherches, voici par exemple où tu peux trouver des informations sur le business plan.

Sourcer des financements

Ici, le travail à faire va dépendre de ton apport personnel, et de tes besoins. Les solutions sont multiples, mais pas toujours faciles à obtenir bien évidemment. Tu as notamment la love money (argent de la famille/amis), les aides et subventions, les business angels, le crédit, le leasing, le crowdfunding, …A toi de réussir à ouvrir les portes nécessaires pour lancer ton affaire.

Pour nos sucreries, pas de chose bien spécifique ici.

La création administrative de la société

C’est ici que tu vas devoir faire le nécessaire pour la création de l’entreprise au sens propre. Tu vas devoir notamment choisir ton staut professionnel. Si tu es seul(e), voici les possibilités qui s’offrent à toi :
-Auto-Entreprise (AE)
-Entreprise Individuelle (EI)
-Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL)
-Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
-Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)

Tu vas aussi devoir déposer le nom de ta marque à l’INPI, te faire immatriculer, déclarer ton commerce auprès de différents organismes (Poste, fournisseurs d’électricité/eau/internet, …). Une fois immatriculé, tu pourras certifier l’existence légale de l’entreprise grâce à un extrait de Kbis. A noter que sans immatriculation, tu risques des soucis pour travail dissimulé, donc y porter attention !

Dans notre cas, l’auto-entreprise est le statut le plus adapté pour débuter, il est spécifiquement fait pour se lancer et tester son activité. Au-delà de certains seuils de chiffre d’affaires, ou par volonté du dirigeant, cela pourra être modifié ultérieurement pour mieux coller à une entreprise qui tourne.

La protection de l’entreprise

Pense à faire des recherches sur les différentes assurances à prendre pour ton activité, notamment la RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle) qui va te couvrir pour différents types de dégâts que ton activité pourrait occasionner.

Pour nos bonbons, je pense que si quelqu’un venait à être malade avec nos bonbons, la RC Pro serait là pour couvrir les suites de l’affaire, par exemple.

Laisser un commentaire