Avantages et différentes entre oreiller à mémoire de forme et oreiller classique

L’oreiller à mémoire de forme et l’oreiller classique sont totalement différents car ils ne possèdent pas les mêmes structures. Autant le dire tout de suite : ces deux types d’oreillers offrent un confort de sommeil logiquement différent, et je vais te dire en quoi !

Pourquoi choisir un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme, aussi appelé oreiller oreiller ergonomique, a cette particularité bien connue de garder « en mémoire » la forme du corps. Cela se fait grâce aux points de pression exercés par le corps, et plus particulièrement grâce à la chaleur de ces points de contact avec l’oreiller. Il s’adapte ainsi à la morphologie du corps de chacun, et cela apporte un confort physique spécifique. En effet, cela permet de prévenir les risques de douleurs aux cervicales, tout en étant plus confortable, ce qui permet de mieux dormir (mais la qualité du matelas importe aussi grandement à ce niveau !). C’est donc la forme particulière de l’oreiller ergonomique qui lui permet d’épouser les courbes de la nuque et de la tête en optimisant les pressions au maximum. Si tu ne sais pas quoi choisir, va jeter un œil sur hypnia.fr par exemple, tu trouves une grande gamme d’oreillers à mémoire de forme.

Comment choisir son oreiller ?

Le cas le plus simple : si tu dors face vers le matelas, le mieux est de ne pas en prendre. Cela permet aux vertèbres de rester alignées, et limite les tensions sur les muscles de la déglutition ainsi que sur la trachée. Si tu en veux quand même un, mieux vaut un modèle moelleux et plutôt plat.

Si tu dors sur le dos, ce qui est plus conseillé, il faut que la forme de l’oreiller permette un bon maintien de la nuque sans la casser. Le mieux étant de trouver un modèle où ta tête s’enfonce environ d’un tiers dans l’oreiller. Pour les soucis de cervicales, comme dit précédemment, mieux vaut opter pour un oreiller à mémoire de forme, afin de les soutenir au mieux.

Globalement les oreillers à mémoire de forme seront plus coûteux, certains modèles pouvant aller jusqu’à une centaine d’euros ! Mais tu te retrouves avec un oreiller de qualité, qui te permet de (normalement) mieux dormir, et de mieux prendre soin de tes cervicales. Pour le conserver plus longtemps, pense à le retourner chaque matin et le tapoter, cela améliorera sa durée de vie. Globalement, selon la qualité, tu peux tabler sur garder ton oreiller 3 à 5 ans. Il faut veiller à ce qu’il ne s’affaisse pas trop, sinon la tête sera mal maintenue, et les douleurs cervicales peuvent survenir.

Pour finir, pense donc au fait qu’oreiller ergonomique = plus de décontraction des épaules, un repos plus important, et moins de soucis de vertèbres. Ton choix sera surement vite fait ^^

Laisser un commentaire