Création d’entreprise : savoir choisir son forfait professionnel

Je poursuis mon thème débuté il y a déjà quelques temps sur la création d’entreprise, et ce qui tourne autour pour tout ce qui est de l’aspect pratique.

Si cela semble simple de prime abord, il y a quand même plusieurs points à prendre en compte pour le choix de ton forfait mobile pro. Plus que dans le cas du choix d’un abonnement personnel où les critères seront plus simples (et les offres aussi, accessoirement). Voilà globalement les critères sur lesquels t’attarder pour ne pas te planter :
-choisir un forfait seul ou un pack de type triple play (téléphone, mobile, Internet) : il s’agit souvent d’offres à la carte. L’avantage est un prix contenu compte tenu du contenu du pack. Ce choix est à faire selon tes besoins, mais tu dois aussi éventuellement anticiper sur tes besoins à court terme, même si généralement il est facile de changer en cours d’abonnement. Des offres en ADSL sont toujours possibles, car la fibre n’est pas encore « automatique », et suffit pour un usage basique d’Internet, surtout si tu es seul(e). A plusieurs, et d’autant plus si tu as beaucoup de besoins d’Internet, la fibre apporte un confort vraiment intéressant, et tu peux rajouter aisément des utilisateurs avec le temps. Certains fournisseurs comme SCT Telecom sont spécialisés dans les offres pour les TPE/PME, ce qui peut être intéressant par rapport aux forfaits proposés par les grands groupes, plutôt orientés « grandes boites »
Certaines offres incluent une ligne VOIP, gros avantage pour passer beaucoup  d’appels ! Tu as aussi souvent la possibilité de sélectionner plusieurs forfaits mobiles avec ton abonnement, pour des tarifs préférentiels. Pratique si tu veux proposer cet avantage en nature à un de tes (futurs) salariés/stagiaires.
-choisir le forfait mobile selon tes besoins en volumes de données : là cela va être surtout basé sur tes déplacements. Si tu as besoin de beaucoup utiliser Internet sur ton téléphone, un forfait avec un gros volume de données sera bien évidemment indiqué. Attention également car certaines offres (et téléphones) peuvent t’être proposées en 3G : à fuir très clairement si tu veux un maximum de confort à l’usage. Pour le choix du téléphone, pense notamment si tu as besoin d’utiliser un ordinateur avec Internet lors de déplacements. Dans ce cas, vérifie que le modèle qui t’intéresse puisse bien être utilisé comme point d’accès, afin de partager ta connexion entre ton téléphone et ton ordinateur. Cela est bien mieux que d’utiliser les réseaux Wifi publics, en termes de sécurité et de performances. Attention par contre au volume de données utilisées, cela peut aller très vite…
-réfléchir aux options complémentaires : ici, cela va surtout être lié à ton opérateur. Tu peux avoir beaucoup de choses proposées : forfaits SMS/appels tout illimité, Internet illimité, assurances casse/vol, absence de surcoût à l’étranger, appels internationaux, forfaits additionnels à prix préférentiels, antivirus, sauvegarde de données externalisée, …A voir selon tes besoins évidemment, mais pense au surcoût que cela entraîne mensuellement, à limiter donc

En résumé, il est surtout important que tu réfléchisses à tes besoins avant même de te renseigner auprès des opérateurs. Le but est de ne pas trop te perdre dans les offres, et de savoir ce qui est réellement nécessaire selon ton activité, afin de ne pas souscrire à des offres ne correspondant pas à tes besoins.

Laisser un commentaire