La décothérapie réside dans le fait d’aménager ton espace de vie de sorte qu’il soit propice à t’apporter le plus grand bien-être possible. Il te permet d’exprimer tes envies et te permet de t’épanouir en étant à l’aise dans otn petit chez-toi. En psychanalyse, la décoration peut se présenter comme une troisième enveloppe physique, la seconde étant nos vêments, et la première notre peau. Ceci étant la raison pour laquelle nous chercherions à améliorer notre intérieur.

Mais en pratique, ça donne quoi, en fait ? Un peu comme dans le Feng shui, l’idée est que notre intérieur va influer sur notre énergie et notre bien-être. Qui plus est, dans un contexte économique et social un peu complexe, notre intérieur va pour certains se révéler être notre petit cocon, l’endroit où l’on aime se retrouver tranquille pour se reposer et se resourcer.

Dans le Feng shui, où le but est d’harmoniser l’énergie environnementale (non je fais pas de la pub pour EDF ^^) pour favoriser le bien-être. Cela passe par différents principes de décoration et d’organisation de notre aménagement. On retrouve par exemple la circulation de l’énergie, les cinq éléments, et la complémentarité représentée par le yin et le yang. Or, pour reprendre la vision psychanalyitque, notre intérieur à la fois nous transmet son énergie, et à la fois est la cible du déchargement de nos tensions. En cela, quand on arrive chez quelqu’un, on ressent parfois ces énergies, que l’on nomme ressentir de bonnes ou de mauvaises ondes.

Alors, quoi qu’on fait pour aller mieux avec nos meubles ? C’est là que les décothérapeutes peuvent apporter un conseil sur plein de points différents. Et notamment l’utilisation des couleurs et de leur symbolique, comme on le retrouve dans le jeu de cartes des couleurs par exemple, outil de développement personnel que j’ai utilisé il y a de cela *quelques années* j’avoue, mais que j’ai trouvé terriblement efficace je dois bien le dire ! Bref, la maitrise des couleurs dans notre environnement a toute son importance sur comment cela va influer sur notre mental. Négativement, ou positivement. Jouer sur la luminosité va également être source de bien-être, notamment dans les périodes froides, où le soleil manque, et où la lumière peut nous apporter un surplus de bien-être.

Sans être aidé par un décothérapeuthe, comment se débrouiller seul pour avoir une déco qui nous fasse du bien ?

Déjà, opter pour une déco où tu ne sois pas attiré que par l’aspect esthétique. Si cela semble fantaisiste, on peut être attiré par un « quelque chose » en plus du simple aspect concernant du mobilier, comme on peut l’être par un vêtement par exemple (bon, a priori, je dirai que ce concept sera plus facilement compris par mon lectorat féminin…).

Ensuite, pour bien trouver, il faut bien chercher. Ce n’est pas en allant dans un magasin de déco un samedi après-midi en période de soldes que tu vas prendre ton temps et choisir tranquillou ce qui te convient le mieux. Surtout s’il fait très chaud. Et surtout si tu sais qu’après tu as 2h de courses qui t’attendent à Carrefour. Donc niveau choix du mobilier/déco, je te conseille ce site, moteur de recherche dans le domaine, avec un choix de ouf. Si par exemple tu aimes bien les couleurs et que tu veux un intérieur très vif, je te conseille Le jardin des cigales 😉

Si tu ne connais pas Livingo, il s’agit d’un portail de mobilier en ligne qui sert d’intermédiaire entre de nombreuses marques d’une part, et la clientèle intéressée par des produits de décoration d’autre part. Par conséquent, Livingo ne fait pas de ventes directes au consommateur.
Tu peux trouver sur le site tous les articles ménagers courants : linge de maison, décoration, salon, chambre à coucher, cuisine, salle de bains, etc.
Tu l’auras compris, le gros plus de Livingo c’est de proposer une tr_s grande variété de meubles et articles ménagers, provenant des différents magasins. Enfin, les filtres permettent de bien affiner la recherche, ce qui est parfois nécessaire car les résultats sont très nombreux.

Enfin, et cela est certainement le plus difficile : il faut imaginer une pièce dans son ensemble. Couleurs, volumes, formes, organisation, comme lorsqu’on emménage dans un nouvel appart’, il faut visualiser ce que l’on veut. Cela permettant, accessoirement, de gagner du temps en sachant ce qu’on veut…Ou d’en perdre en ne trouvant pas le truc pile poil comme on veut, au choix 😀

2 Commentaires

  1. Salut,
    Personnellement, je n’avais jamais songé à la décoration pour m’aider à m’épanouir davantage au sein de mon logement. C’est un concept intéressant que j’ai hâte d’essayer.
    Passe une bonne journée

    • L’idée c’est de se sentir maître de son intérieur, et de se sentir bien chez soi. Ça parait tout bête dit comme ça mais si on se sent bien chez soi, c’est déjà un début pour se sentir bien « en général » 🙂

Laisser un commentaire