Je dois avouer que cuisiner avec les enfants est ici un plaisir autant pour eux que pour moi. Comme d’hab, les voir s’amuser de peu me fait toujours plaisir ^^ Et en même temps ça leur permet, outre de participer, de comprendre, apprendre ce qu’ils mangent, découvrir une recette. Et ça c’est cooooool !

A mon sens, le plus simple à préparer avec les loulous ce sont les gâteaux. Car il y a des dosages, cela permet de préparer des ingrédients dans des quantités précises, ce qui est pratique (cela évite le sachet qui tombe d’un coup par exemple, et te foire un plat préparé en live). Pas de surprise donc si nous avons commencé par une recette de gâteau pour leur premier essai aux fourneaux.

C’est aussi le moment privilégié pour insérer de l’amusement dans la nourriture, en préparant des plats en forme de bonhomme, d’animal, bref de ce que souhaite l’enfant (et dans la mesure de nos capacités créatives !).

Les règles de base que je te conseille pour cuisiner avec tes enfants

Cela est surtout valable pour la cuisine avec les plus jeunes, car plus âgés ils seront moins enclins à en mettre de partout 😉

Voici donc mes conseils pour bien préparer la séance de cuisine avec tes enfants :

  • avant de commencer, on réfléchit bien à la facilité et la faisabilité de la recette que l’on a choisie, pour s’assurer que l’enfant va pouvoir bien participer, et s’amuser
  • au préalable également, on se met dans un état d’esprit « cool » : plus ton moufl enfant est jeune, plus il y a de chances d’avoir de petits accidents : on renverse à côté du bol, on mélange trop fort, on fait gicler à côté…ET ON S’EN FOU ! L’important c’est de s’amuser, partager, donc on voir les choses avec recul si ça foire…Et même si loulou qui voulait participer change d’idée au dernier moment (ok, ça peut être un peu gonflant dans ce type de cas…)
  • tout le monde se lave les mains avant de s’y mettre. A noter que si cela ne fait pas partie des habitudes de la maison, se laver les mains systématiquement avant de passer à table est une habitude très bonne à prendre dès le plus jeune âge
  • fais preuve de patience, et de pédagogie si besoin. Expliques à ton enfant ce qu’il fait, pourquoi, quel en est le résultat attendu. En plus de comprendre ce qu’il met en œuvre, cela lui permet de visualiser un peu les choses plus globalement
  • en fin de séance, et dans la mesure du possible : tout le monde aide à ranger ! On s’habitue à ranger et à nettoyer. Je dois avouer que pour ma part, j’aime beaucoup cuisiner avec les enfants sur la table basse du salon, à une hauteur confortable pour les loulous. Cela élimine également le facteur « hauteur » de devoir surveiller ton loulou pendant qu’il est à assis sur sa chaise, et lui de devoir y porter attention également.

Comment impliquer ses enfants dans la cuisine

Voici maintenant quelques moyens pour que ton enfant s’implique facilement dans les préparations culinaires que tu lui proposes :

  • pèse avec lui les ingrédients que vous allez utiliser, avec l’avantage que cela permet de travailler les chiffres
  • laisse-le ajouter les ingrédients…Si possible dans l’ordre qu’il veut (si la recette le permet en somme). Cela est intéressant pour qu’il voit le résultat de ses actions, que cela soit en termes de goût (si ce n’est pas cru et pas voué à être gouté à cet instant) ou de texture (gagner en solidité, …)
  • si le nécessaire a été préparé en cuisine, pourquoi ne pas lui demander de t’amener ce qu’il faut dans le salon pour effectuer la préparation ? Ou si tout se passe en cuisine, le mettre entre ce qui est préparé et toi, pour qu’il te passe ce qu’il faut selon tes demandes
  • quand cela est possible, pourquoi ne pas lui faire transvaser des aliments…avec une cuillère, ou encore une louche, plutôt que simplement vider d’un bol à l’autre ? L’intérêt étant de lui apprendre à utiliser différents accessoires,
  • à toi de voir si cela te convient, mais rien de plus grisant pour un enfant de réaliser (avec toi) des actes qu’il n’a pas le droit de faire habituellement, comme couper avec un couteau « de grand », mettre en route le micro-ondes/fou, ou encore allumer la cuisinière !
  • les laisser regarder quand tu prépares…Et les y inviter, cela montre que tu penses à eux et que tu veux partager ce moment avec eux. Tu peux aussi les laisser participer à certains actes, comme tourner la viande ou touiller les pâtes avec toutes les précautions liées.
  • tu peux également les laisser choisir le menu, ou à défaut un plat de leur souhait, dans un ouvrage de cuisine contenant des recettes adaptées pour une préparation commune.

Globalement la chose à retenir, si ton enfant aime cuisiner, est je pense de lui expliquer le pourquoi des choses. Quel est l’intérêt de passer le beurre au micro-ondes avant de l’ajouter au reste, pourquoi casser un œuf sur un support autre que le récipient utilisé pour la préparation, que se passera-t-il si l’on ne beurre pas et farine pas le moule du gâteau…

Pour info, pour ce qui est de cuisiner, voici le top 3 de ce que préfèrent les jumeaux :

  • casser des œufs
  • mettre les carottes dans le robot pour faire des carottes râpées (et manger l’espèce de restant de carotte pas hâché)
  • couper en utilisant un couteau de grand, cela devant les faire se sentir plus grands certainement J

Si toi aussi tu as des astuces concernant la cuisine avec de jeunes enfants, n’hésite pas à m’en faire part !

Laisser un commentaire