Passer des niveaux présente différents avantages : avoir accès à des Pokemon ayant des plus hauts PC, débloquer l’accès à certains objets (super potions et hyper potions par exemple), ou encore débloquer les arènes au niveau 5.

Or, pour passer les niveaux, il va falloir engranger de l’expérience. Et à haut niveau, ce sera beaucoup d’expérience…

[N’oublie pas que tu peux retrouver tous mes articles sur Pokemon Go ici]

Comment gagner de l’expérience dans Pokemon Go ? Liste des différentes possibilités

Voici les points que nous allons aborder :

  • la capture de Pokemon
  • les Pokestops
  • les combats en arènes
  • les lancers de Poke Balls

Capturer des Pokemon : le meilleur moyen de faire de l’expérience

Capturer un Pokemon rapporte, quel que soit le Pokemon et son niveau de PC, 100XP. A chaque fois qu’un nouveau Pokemon est capturé, il y a un bonus de 500XP. Autant dire qu’au début du jeu, en découvrant de nouvelles créatures, les niveaux s’enchainent plutôt rapidement.

Or, plus on monte en niveau et plus on a besoin d’expérience pour passer de niveau. En parallèle, plus on avance dans le jeu, plus on aura déjà découvert de Pokemon. Aussi, il va falloir rapidement trouver d’autres méthodes pour améliorer nos gains.

Les Pokestop

Chaque fois qu’un Pokestop est activé, tu gagnes 50XP. Si tu récupères 6 objets ou plus sur ce Pokestop, ce sont 100XP à la place qui sont gagnés. Autant que la capture d’un Pokemon ! C’est donc loin d’être négligeable. L’intérêt de ce type de gain est de se trouver un parcours optimisé pour faire de l’expérience. L’idée ? Profiter du fait qu’un Pokestop est à nouveau disponible pour récupérer des objets au bout de 5 minutes. Aussi, et cela n’est valable qu’en ville, il existe des endroits où il est possible de se faire un parcours en enchainant 8-9 voire 10 Pokestops, et repartir au début du parcours au bout de 5 minutes environ. Rapide calcul : disons 9*50XP = 450XP, sans compter les bonus éventuels en cas de 6+ objets récoltés. A noter par ailleurs qu’il peut y avoir des Pokemon à capturer sur le parcours, aussi un enchainement de 6-7 Pokestops peut suffire comme parcours.

Attention à un petit point à ce niveau : si tu vois l’icône de Poke Ball en haut à gauche qui tourne, ne fais pas tourner ton Pokestop. Cela peut t’empêcher de récupérer les objets, mais valide quand même ton Pokestop, qui ne sera donc à nouveau accessible que dans 5 minutes.

Gagner de l’expérience en combattant en arènes

Une fois niveau 5, tu auras accès au choix de couleur pour les arènes, ainsi qu’aux combats dans les arènes des deux couleurs qui ne sont pas de la tienne. Outre la possibilité d’enfin utiliser tes Pokemons pour combattre, cela a le grand intérêt de faire gagner de l’expérience pour chaque Pokemon ainsi battu.

Voici le nombre de points d’expérience que tu peux gagner en combattant dans les arènes :

Nombre de Pokemons battusExpérience gagnée
1100
2200
3300
4400

A cela s’ajoute 50 XP si vous avez vaincu tous les Pokemons présents dans l’arène.

Or, cette méthode présente un avantage certain dans des coins tranquilles avec peu de passage, ou bien en ville au milieu de la nuit, si tu as un copain d’une couleur différente. L’idée ? L’un de vous met un Pokemon de très peu de PC en place, et l’autre le tue rapidement. Et vous enchainez ainsi. A noter que sur des Pokemon de 10-20PC, il ne sera pas intéressant d’utiliser des rappels/potions 😉

Faire de jolis lancers de Poke Balls pour gagner plus d’xp (= expérience)

En effet, la façon de lancer la Poke Ball influe sur l’XP gagnée, du moment que le lancer est spécial.

On peut ainsi gagner comme bonus d’expérience :

  • Joli lancer : +10XP
  • Superbe lancer » : +50XP
  • Excellent lancer » : +100XP

Et si tu t’es amusé à faire tournoyer ta Poke Ball sur elle-même, ce sera encore +10XP supplémentaires. C’est peu, mais sur le long terme, vu les milliers de Pokemons capturés, cela fait une nette différence…

L’astuce de l’évolution en masse + œuf chance

Une astuce maintenant bien réputée est d’utiliser un œuf chance (qui donne double expérience pendant 30 minutes) en enchainant les évolutions de petits Pokemons (Roucool, Chenipan, Aspicot, Rattata).

Cela ne sera possible qu’au bout d’un moment, car il faut pour cela avoir environ 70 Pokemons à faire évoluer, ainsi que les très nombreux bonbons nécessaires ! C’est ainsi par exemple qu’il faudrait, en évoluant uniquement des Roucool, avoir 840 bonbons + 70 Roucool disponibles, soit une capture de près de 300 Roucool. Alors oui, c’est énorme, mais à la clé, c’est 1000XP par évolution ainsi réalisée durant le temps d’effet de l’œuf chance, soit un gain d’environ 65000-70000XP au final selon ta rapidité à enchainer 🙂

Laisser un commentaire