Cet article est destiné aux personnes qui ne connaissent pas le jeu Pokemon Go, afin de leur apprendre en une dizaine de minutes de lecture à quoi cela correspond. Aussi, que tu veuilles savoir à quoi correspond l’univers dans lequel ton enfant joue, de quoi il retourne de ce phénomène dont beaucoup de monde parle, ou bien que tu aies envie de te lancer dans l’aventure mais sans oser t’y mettre, voici de quoi nourrir ta curiosité !

[N’oublie pas que tu peux retrouver tous mes articles sur Pokemon Go ici]

Présentation et but du jeu de Pokemon Go

Le principe du jeu est simple, et néanmoins très addictif : se promener, capturer des Pokémon, puis les utiliser pour combattre dans des arènes détenues par les autres factions (principalement).




Pokémon Go utilise le principe de la réalité augmentée : en te promenant, que ce soit dans la rue, un magasin ou dans un parc, tu peux tomber sur des Pokémon à capturer. Et même chez toi (moui les Pokémon sont un peu pervers et t’observent dedans ton chez toi !). Pour savoir où se trouvent certains Pokémon, tu peux te fier aux informations situées en bas à droite indiquant quels sont les Pokémon autour de toi, ainsi que leur distance.

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Un Pokémon se trouve dans les parages

Ainsi, un Pokémon sans empreintes à ses côtés est très proche de toi, et ceux avec trois empreintes sont très éloignés (et beaucoup plus difficiles à localiser). En parallèle, certains Pokémon ne sont pas visibles ainsi, et tu tombes dessus par hasard. Tout l’intérêt de marcher et se promener et tomber on ne sait quand sur un Pikachu ou un Bulbizarre.

Approfondissons le concept

Tu as détecté des Pokémon autour de toi, et en te promenant tu en trouves un. Le « combat » commence. Si j’utilise des guillements, cela est pour une raison précise : il s’agit ici simplement d’attraper le Pokémon.

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Combat contre un Pokémon

Pour cela, tu as des Pokéballs. Celles-ci s’obtiennent au gré de ta marche en cliquant sur des Pokéstops. Un Pokéstop peut être une poste, le logo d’un magasin, un musée, etc…Cela est signifié sur ta carte ainsi :

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Un Pokéstop pas très loin

Lorsque tu passes assez près d’un Pokéstop, son icône change : tu peux faire tourner son logo de droite à gauche (ou inversement), et récolter différentes items (= objets). Ceux-ci sont variables et aléatoires. Mais le plus fréquent est d’obtenir des Pokéballs.

Nous en revenons donc à nos moutons. Pour capturer ton Pokémon, tu lances ta Pokéball dans sa direction afin qu’il entre dedans. Là est la difficulté : il faut bien lancer sur le Pokémon, et plus celui-ci est rare, plus il a de chances de ressortir de la Pokéball ! Si c’est le cas, deux possibilités : soit tu peux continuer d’essayer de l’attraper, soit il s’enfuit et c’est perdu pour celui-ci. Dans mon cas, la « pire » situation a été de rencontrer un Pokémon rare, dont le réticule est orange, et qui a réussi à sortir 6 fois des Pokéballs dans lesquelles je l’avais attrapé, avant de s’enfuir. Autant dire que la chasse est parfois frustrante.

Intervient donc la notion de rareté : les Pokémons peuvent être communs ou très rares, avec différents intermédiaires. Du plus facile au plus dur, tu pourras donc avoir un réticule vert, jaune, orange ou rouge autour du Pokémon que tu essayes d’attraper.

D’après mes tests, le fait de toucher le Pokémon avec une Pokéball au moment où le réticule est grand ou non ne change en rien les chances de l’attraper. Toutefois, lorsque la Pokéball touche le Pokémon à l’intérieur du réticule, tu gagnes un bonus d’XP (= expérience), pour augmenter ton niveau de dresseur.

Pokémon Go : niveaux de dresseur, œufs de Pokémon, évolution et rechargement

Ce niveau de dresseur n’est pas sans conséquence. Au départ, tu trouveras des Pokémon avec peu de PC (= points de combat = sa puissance), et plus ton niveau sera élevé, plus tu pourras trouver des Pokémon puissants. Pour exemple, au niveau 1 tu peux obtenir des Pokémon de 10-15 PC, alors qu’au niveau 10 cela est monté (pour ma part) aux alentours des 200 PC.

Cela est une valeur « de base » pour chaque Pokémon. Elle pourra évoluer de deux façons : en le faisant évoluer, ce qui booste d’un coup, ou en le rechargeant (en gros en lui donnant des petits bonus, moins onéreux qu’une évolution). Cela se fait grâce à des items récupérés sur les Pokémon lorsqu’on les attrape. Par exemple, il pourra être nécessaire d’attraper 10 Roucool pour avoir assez de bonbons de Roucool pour le faire évoluer.

Si tu fais attention, tu vois qu’il est plus intéressant de ne pas faire évoluer les premiers Pokémon attrapés, puisqu’avec le temps, tes Pokémon attrapés sont plus puissants, et qu’il est plus intéressant de les faire évoluer.

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Fiche descriptive d'un Pokémon

On peut voir qu’en-dessous du nombre de PC d’un Pokémon se trouve une jauge en demi-cercle. Cela représente la marge de manœuvre restante pour rendre ton Pokémon plus puissant. Ainsi, un Pokémon que tu attrapes très puissant et qui a une jauge peu remplie, sera une bonne prise pour une évolution 😉

Alors à quoi servent les Pokémon peu puissants que l’on n’utilisera pas pour combattre ? Eh bien on peut les « transférer » (en bas de la fiche de chaque Pokémon), ce qui nous rapporte un bonbon du type du Pokémon en question. On voit qu’il est ainsi intéressant d’attraper plein de fois le même type de Pokémon afin de récupérer des bonbons en les transférant, et de pouvoir faire évoluer le plus puissant de ceux que l’on a capturés.

L’autre moyen d’obtenir des Pokémon est d’obtenir des œufs, soit dans des Pokéstops soit au passage de certains de niveaux d’expérience. Ces œufs peuvent être de 3 types : 2km, 5km ou 10km. Il s’agit de la distance à parcourir en marchant, et après avoir mis l’œuf dans un incubateur, afin que l’œuf éclose et donne naissance à un nouveau Pokémon. Évidemment, plus la distance augmente, plus la possibilité d’avoir un Pokémon rare augmente d’autant. Et faire éclore un œuf donne de l’expérience également, aussi, tâche de toujours avoir un œuf dans un incubateur 😉

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Oeufs de Pokémon et incubateurs

Les arènes dans Pokemon Go

Les arènes sont, pour l’instant ( ?), le seul moyen de combattre d’autres joueurs. Une arène est gardée par un ou plusieurs Pokémon, et possède un niveau.

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Un Pokémon garde une arène

Ce niveau indique la capacité de l’arène à contenir plusieurs Pokémon pour la défendre. Quand les Pokémons gardiens d’une arène gagnent lorsqu’ils se font attaquer, l’arène gagne des points de prestige.

A attaquer une arène, même sans gagner, cela rapporte de l’expérience. Si l’on bat les Pokémons gardiens, alors l’arène nous appartient. Si on la garde pendant plus de 21h, on gagne alors des Poképièces, la monnaie virtuelle du jeu, qui permet d’acheter des items dans la boutique. Cette option est possible aussi avec de l’argent réel.

Mais à quoi correspondent les couleurs des arènes ? Eh bien il y a 3 couleurs, et tu devras choisir ton camp à partir du niveau 5, lorsque tu iras visiter une arène. Le choix est entre jaune, rouge et bleue. Pour l’instant, les couleurs ne semblent pas avoir d’importance et on ne peut pas en changer, mais sur ces deux points, l’avenir nous dira si cela évolue !

Tu peux donc attaquer une arène des deux autres couleurs de la tienne, auquel cas tes Pokémon vaincus devront être « réanimés » avec un item nommé rappel, et soignés avec l’item potion. Mais tu peux également attaquer des arènes de ta propre couleur, cela te permettant de gagner de l’expérience, et d’améliorer son prestige.

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Items-objets disponibles - leurres potions etc...

Pokémon Go : astuces et aides diverses

Avant de lire ces quelques astuces, n’hésite pas à aller voir mon article spécifiquement consacré aux astuces pour Pokemon Go !

Voici maintenant quelques petites astuces ou points intéressants à connaitre :

  • La première chose à savoir, est que pour l’instant il n’est pas possible de modifier ton nom de joueur ; aussi choisis-le bien au cas où cela ne change pas
  • Un pokéstop se « recharge » en 5 minutes, ainsi un Pokéstop visité te redonne des items au bout de 5 minutes
  • Pour mes constatations actuelles, il y a bien plus de Pokémon à attraper près des Pokéstops et des arènes que dans des endroits « déserts » de ce type de points stratégiques
  • Les Pokémon rares sont souvent dans une zone géographique bien précise, aussi si tu en croises un, retournes-y plus tard afin de tenter de le récupérer à nouveau
  • Au début du jeu, avant d’atteindre les alentours du niveau 10 et d’avoir des Pokémons à plus de 200PC, mon conseil est de « transférer » tes Pokémon pour récupérer des bonbons, et utiliser ceux-ci sur un Pokémon puissant obtenu tardivement
  • De même, il est intéressant de ne pas avoir trop de Pokéballs sur soi, car on les obtient facilement dans les Pokéstops. Or, la place dans notre sac à dos est limitée, aussi autant ne pas en avoir de trop et garder la place pour les items plus rares, comme le rappel ou les potions.
  • Enfin, pense quand tu es chez toi (ou au travail, ou chez des amis, …), à lancer le jeu. Même si tu ne bouges pas, un Pokémon apparaitra parfois près de toi !

Et quelques captures supplémentaires :

Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Bonus d'xp pour un bon lancer
En réalisant un bon lancer, on peut obtenir un bonus d’expérience toujours bon à prendre !
Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Les Pokémons proches
En cliquant en bas à droite, on peut voir s’afficher les Pokémon proches de nous
Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Liste des Pokémons que l'on possède
Liste des Pokémons que l’on possède, que l’on peut classer par exemple par leurs CP, leurs PV…
Pokémon Go - Tutoriel et astuces - Réticule de visée
Le réticule de visée possède une couleur variant selon la rareté du Pokémon ; ici la capture s’annonce (normalement) facile

Réponses à quelques questions fréquentes que je vois sur le Net concernant Pokemon Go

Quand doit-on jouer pour obtenir le plus de Pokémons ?

Il n’y a pas de moment précis, mais il faut savoir que certains Pokémons spawnent (= apparaissent) à certains horaires précis. Alors il ne faut pas hésiter à aller dans plein d’endroits différents, et surtout y passer à différents moments de la journée, afin de voir si un Pokémon rare y apparait, mais qu’à certains moments !

Comment faire éclore les œufs plus rapidement ?

D’une part en passant certains niveaux, car tu obtiendras des incubateurs temporaires, permettant de faire éclore plusieurs œufs en même temps (incubateur temporaire + incubateur infini). D’autre part, en faisant du vélo, ou en prenant le tram, voire en voiture. Cela permet de faire des bornes et d’avancer les œufs. A noter que la vitesse prise en compte est capée (= il y a une vitesse maximale prise en compte), aussi le tram et la voiture par exemple ne seront pas pris en compte à plein temps !

Comment avoir Pikachu en starter (= Pokémon de départ) ?

Il suffit de ne pas accepter un des trois starters proposés, et de se promener un peu pour tomber dessus. A noter que cela ne sera que pour le fun, car ce Pokémon ne vous servira pas réellement. En effet, le temps d’avoir un niveau suffisant pour avoir des Pokémons assez puissants pour être utiles pour combattre en arènes, vous trouverez de nombreux autres Pokémons bien plus forts, dont peut-être des Pikachus 😉

Peut-on bénéficier des effets d’un leurre et d’un encens en même temps ?

Tout à fait, et c’est même conseillé ! Les deux se combinent, aussi pendant 30 minutes  à vous le max de Pokémons. Vous pouvez ajouter à cela un œuf chance, pour doubler votre expérience !

Comment obtenir des Poképièces gratuitement (sans passer par les euros dans la boutique) ?

Un seul moyen pour l’instant : il faut posséder une arène pendant 21h, il sera alors possible de récupérer des pièces en fonction du nombre d’arènes détenues. Attention, il ne faut pas miser dessus avant un certain niveau, car plus votre Pokémon laissé dans une arène sera faible, plus vite il se fera battre.

Comment gagner plus d’expérience dans Pokemon Go ?

Cf en premier lieu le fait d’utiliser leurre + encens en même temps. En faisant de nombreuses captures, cela aide à grandement monter de niveau.

L’autre astuce consiste à capturer tous les Pokémons très courants (Roucool, Nosferapti…) et les transférer pour en obtenir beaucoup de bonbons. Il faut également garder quelques jolis spécimens de ces Pokémons (= ceux à haut PC). Là où tout se joue, c’est de faire évoluer ce joli petit monde quand tu auras un œuf chance d’activé : l’évolution fait gagner beaucoup d’expérience, laquelle sera doublée grâce à l’œuf 😉

Liste des objets de Pokemon Go et leur utilité

  • Poké ball : balle de base pour attraper les Pokémons. On la trouve dans les Pokéstops, dans la boutique (à éviter car trop cher vu qu’on la trouve facilement de partout !), et au passage de certains niveaux (voir le point suivant)
  • Super Ball : balle avec un taux de réussite de capture supérieur à la Poké Ball de base ; on la trouve aux mêmes endroits que la Poké Ball, hormis en boutique
  • Hyper Ball : comme la Super Ball, mais en mieux
  • Master Ball : objet non présent dans le jeu. Elle permettrait de réussir la capture de manière certaine. A voir si elle sera implémentée dans le jeu ou non ultérieurement
  • Module Leurre : une fois activé sur un Pokéstop (en le glissant dans le petit trou blanc de celui-ci), il attire plus de Pokemons aux alentours pendant 30 minute. A utiliser de préférence avec un  encens en même temps, pour maximiser le taux d’apparition de Pokémons.
  • Encens : augmente les Pokemons qui vont apparaitre pendant 30 minutes
  • Baie Framby : rend votre prochain lancer plus efficace pour capturer un Pokemon. A utiliser à nouveau si la capture rate, donc.
  • Potion : redonne 20PV à un Pokemon
  • Super Potion : redonne 50PV à un Pokemon
  • Hyper Potion : redonne 200PV à un Pokemon
  • Rappel : ranime un Pokemon mort après l’attaque d’une arène. Une fois utilisé, penser à utiliser des poitions/super potions/hyper potions pour soigner le Pokemon, pour qu’il soit full life avant d’attaquer une autre arène
  • Oeuf Chance : double l’expérience pendant 30 minutes
  • Incubateur : permet de faire éclore vos œufs une fois la distance de celui-ci parcourue (2km, 5km ou 10 km). Un incubateur à usage infini permet d’être utilisé en permanence. D’autres incubateurs temporaires sont gagnés à certains passages de niveaux, et peuvent être utilisés à 3 reprises

Liste des objets gagnés en passant de niveau (pour les 20 premiers niveaux)

  • Niveau 1 : rien
  • Niveau 2 : 15 Poké Ball
  • Niveau 3 : 15 Poké Ball
  • Niveau 4 : 15 Poké Ball
  • Niveau 5 : 1 encens, 10 potions, 10 rappels. L’accès aux arènes est débloqué par ailleurs, moyennant le choix d’une couleur
  • Niveau 6 : 15 Poké Ball, 10 potions, 10 rappels, 1 incubateur
  • Niveau 7 : 1 encens, 10 potions, 10 rappels, 15 Poké Ball
  • Niveau 8 : 10 potions, 15 Poké Ball, 5 rappels, 10 Baie Framby, 1 module leurre. L’accès aux Baies Framby est débloqué
  • Niveau 9 : 15 Poké Ball, 10 potions, 3 Baie Framby, 5 rappels, 1 oeuf chance
  • Niveau 10 : 15 Poké Ball, 10 Super Potions, 10 Baie Framby, 10 rappels, 1 oeuf chance, 1 encens, 1 module leurre, 1 incubateur. L’accès aux Super Potions est débloqué
  • Niveau 11 : 10 Super Potions, 15 Poké Ball, 3 rappels, 3 Baie Framby
  • Niveau 12 : 20 Super Ball, 3 rappels, 10 Super Potions, 3 Baies Framby. L’accès aux Super Ball est débloqué
  • Niveau 13 : 15 Super Ball, 10 Super Potions, 3 rappels, 3 Baie Framby
  • Niveau 14 : 15 Super Ball, 3 rappels, 10 Super Potions, 3 Baie Framby
  • Niveau 15 : 15 Super Ball, 20 Hyper Potions, 10 Baie Framby, 10 rappels, 1 encens, 1 incubateur, 1 module leurre, 1 oeuf chance. L’accès aux Hyper Potions est débloqué
  • Niveau 16 : 10 Hyper Potions, 10 Super Ball, 5 rappels, 5 Baie Framby
  • Niveau 17 : 10 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
  • Niveau 18 : 10 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
  • Niveau 19 : 15 Super Ball, 10 Hyper Potions, 5 rappels, 5 Baie Framby
  • Niveau 20 : 20 Hyper Ball, 20 Hyper Potions, 20 rappels, 2 encens, 20 Baie Framby, 2 modules leurre, 2 incubateurs, 2 oeuf chance. L’accès aux Hyper Ball est débloqué

Enfin, si tu as encore des questions sur le jeu après cette lecture, n’hésite pas, je t’aiderai avec plaisir 😉

53 Commentaires

  1. Moi jai juste une souci qiand jattaque une arene je ne comprends ps comment selectionné mes pokemon ce qui fait que quand hattaque bah jai que un pokemon donc es quil meurt je nen ai plus et je perds .on peut attaquer avec plusieur pokemon ou pas?

    • Quand tu attaques une arène, tu as normalement tes 6 Pokémon les plus forts (= aux plus hauts PC) sélectionnés automatiquement. Si ce n’est pas le cas, cela peut être du au fait qu’ils sont blessés : tu ne peux utiliser que des Pokémon qui ont leur vie au maximum.
      Ou alors tu attaques une arène de ta propre couleur, en ce cas tu ne peux effectivement utiliser qu’un seul Pokémon.

  2. Et si vous aimez les concepts présents dans ce jeu, n’hésitez pas à essayer Ingress, le “brouillon” de PoGo. Moins graphique certes, mais avec des stratégies de jeu beaucoup plus évoluées et l’esprit d’équipe… je vous conseille évidemment de choisir la faction verte!

    • Je pense qu’il y a le “phénomène” Pokémon Go, ainsi qu’un univers que certains joueurs connaissent et qui leur parle car ils l’ont connu étant jeunes.
      Ingress est un tout autre univers, et je ne pense pas qu’il pourra autant attirer les foules, même si les gens peuvent l’essayer pour voir aussi ce qui se fait ailleurs 🙂

  3. salut j’ai deux questions toute simple et betes mais le chiffres à coté des noms des attaques correspond à la puissance de l’attaque ? Et que signifie le clignotement vers du radar en bas à droite de l’ecran lorsqu’un pokemon est selectionné ? merci de ton aide!

    • Alors, en effet le nombre présent en face du nom d’une attaque c’est sa puissance. On voit ainsi que deux Pokémons identiques en termes de PC/PV peuvent présenter un intérêt complètement différent compte tenu de leur puissance d’attaques ! A prendre en compte avant “d’investir” dans l’évolution de certains Pokémons plus tard donc 😉
      Le radar va afficher une sorte de clignotement lorsque l’ordre de proximité des Pokémons change. Par contre pour ce qui est des clignotements quand un Pokémon est sélectionné, je n’ai pas de certitude à ce sujet, ni pour la différence de couleur blanche/verte pour les clignotements. Je pense qu’il y a une sorte de “rafraichissement” de la liste, même si l’on ne bouge pas et qu’on a sélectionné un Pokémon précis, afin de voir si l’ordre change, en plus des changements indiqués automatiquement. A vérifier !

  4. Un Pokemon peut il apprendre de nouvelles attaque quand on les recharge ou il gardera a vie ses attaques
    Meme Question pour les pokemons evolué speuvent ils apprendre d’autre attaques apres l’evolution quand on les recharge?

    • Quand on le recharge (qu’il soit évolué ou non) il gagne juste de meilleures stats, il ne gagne pas de nouvelles attaques. Par contre cela peut être le cas lorsqu’il évolue 🙂

  5. Question bête, que beaucoup se pose mais que peut on testé de peur de se faire bannir (ce qui n’est pas mon cas vu que j’ai plusieurs compte dont un dédié au test sur un autre téléphone ^^) : Est-ce qu’il existe un logiciel de position fictive GPS qui marche ?!? Car tout ce que j’ai essayé passe par l’option développeur sous android : “activer la position fictive ” et Pokemon Go semble détecté l’activation de cette case à cocher car meme sans lancer un quelconque logiciel si je coche la case j’ai le message “Impossible de détecter votre position”, et même si avec un logiciel je vois ma petite bonne femme se déplacer toute seule pendant que je suis en train de débitter des lignes de code java … j’ai aussi le message en rouge en haut de l’écran “Impossible de détecter votre position” et je ne peu pas cliquer sur quoi que ce soit “trop loin” c’est dommage car l’objectif était de camper le point qu’est à 500 m de mon lieu de boulot pas de la “grosse triche” donc… Je suis prêt à prendre le risque d’un ban sur ce compte de test mais je n’ai pas trouvé un seul soft qui fonctionne (ou qui fonctionne encore ils ont peut etre fonctionné par le passer …) : Lockito, FakeGPS, etc.

    • Alors ça je ne saurai répondre, n’ayant pas moi-même testé ce genre de procédé, n’étant pas intéressé par le procédé. Reste à voir toutefois, si un logiciel fonctionnait (et utilisé sur votre “vrai compte”), si Nintendo ne serait pas capable de le détecter, logiciellement d’une part, voire in game d’autre part. Car le gyroscope ne serait pas mis à contribution, ce serait toujours la même antenne relais de téléphonie par laquelle on passerait, bref il y aurait un risque non négligeable. Et ça reste Nintendo, qui n’aura pas intérêt à laisser passer ce genre de pratique s’ils ne veulent pas perdre une part de leur base de joueurs, et donc des profits éventuels…

        • Ah, alors ça je ne saurai dire, je n’ai pas eu vent de ce type de souci. Je tenterai de supprimer et réinstaller l’application afin de voir si le problème est résolu, sinon d’envoyer une capture d’écran au support du jeu afin de voir ce qu’ils proposent de faire !

  6. Comment peut ont faire augmenter la “puissance des attaques” de nos Pokémon ? Par exemple j’ai 2 roucarnage un qui a des Pc plus élevé mais des attaque plus faible ? Comment faire ?

    • Seuls les PC peuvent être augmentés, la puissance elle-même ne peut pas l’être. Du moins pas directement : elle pourra éventuellement l’être une fois que l’on fait évoluer le Pokémon, si c’est une version “non évoluée” dont on parle 🙂
      Aussi, mieux vaut transférer les spécimens qui semblent les moins intéressants, afin d’en obtenir un bonbon. Et garder les meilleurs en vue d’une évolution. A noter toutefois, comme je l’indique, que ce n’est qu’à partir d’un certain niveau que les évolutions seront vraiment intéressantes, avec des Pokémons plus puissants.

  7. Bonjour pourquoi dans une meme sorte de Pokémon il y en a des xl des régulier et des xs ? Est ce mieux de garder un xl avec 10 pc au lieu de un régulier avec 65 pc ? Merci

    • A priori, les XL possèdent une meilleure possibilité d’évolution (= ils seront plus puissants une fois évolués). A votre niveau, il n’est de toutes façons pas intéressant de les conserver, car à niveau plus élevé vous trouverez les mêmes Pokémons mais plus puissants 🙂

  8. Oft chui tchadien et je suis peut être le seul a avoir pokémon go. Comment faire pour les combats? Et ça fait trois jours que je joue mais j’ai pas vu qu’un seul pokestop!

  9. Bonjour !!
    J’ai trouver un œuf dans un pokestop, il faut que je fasse 2 km pour le faire éclore en marchant encore j’ai trouver un autre œufs dans un autre pokestop mais je n’arrive pas à le mettre dans un incubateur !! Donc on ne peut pas avoir 2 œufs en même temps ?! Faut d’abord que le premier éclos ???

    • Bonjour 😉
      Pour l’instant c’est bien le cas, en sachant qu’en passant certains niveaux, tu auras des “incubateurs temporaires” disons, qui pourront être utilisés 3 fois puis disparaîtront. Ainsi, il est possible d’avoir 2 œufs qui sont incubés en même temps, et il m’est arrivé d’en avoir 3, dont 2 grâce à des incubateurs temporaires justement. Ils sont de couleur bleue, différente de la couleur marron de l’incubateur de base 🙂

  10. Bonjour, il existe des objets que je ne parviens pas à utiliser. Les baies pour “nourrir” les pokemons afin qu’ils apparaissent plus souvent et les leurres pour pokéstops … Sauriez vous m’expliquer comment utiliser ces objet ? Faut il peut être avoir atteint un certain niveau?

    • Les baies Framby permettent “d’amadouer” un peu le Pokémon pour le prochain lancer, il faut aller dans ses objets, cliquer sur la baie, et la faire glisser vers le Pokémon pendant le “combat” 🙂
      Les leurres s’utilisent sur la petite fente blanche au-dessus du Pokéstop quand on l’a ouvert, on clique sur cette petite fenêtre et on met le module leurre dedans.
      A ma connaissance, quand on a des objets, c’est qu’on peut les utiliser 🙂
      N’hésitez pas à me dire s’il reste des questions sur le sujet !

  11. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir s’il faut tenir compte des points d’attaques situés en bas sur la fiche du pokémon ou pas du tout ? Notamment pour les évolutions etc… Car ce sont des points qu’on ne peut pas faire évoluer…

    • Oui et non en fait. Cela représente les dégâts que le Pokémon fera dans les combats, l’attaque spéciale n’étant utilisée que lorsque la barre bleue est pleine durant le combat, donc une “attaque de base” élevée est à privilégier, car elle servira plus de fois !
      Et effectivement cela peut changer avec les évolutions, ainsi que le type d’attaque.

      • Bonjour,

        Sur le même sujet, j’aimerais comprendre pour sur certaine fiche le pouvoir spécial apparaît par une longue barre bleu et parfois c’est plusieurs carrés bleu.

        • Bonjour Maryse, cela est très simple : quand tu vas attaquer en arène, la ou les barres vont se remplir. Une fois qu’une barre est pleine, tu peux utiliser le pouvoir spécial du Pokémon. Certains auront un pouvoir utilisable plusieurs fois rapidement, d’autres un pouvoir qui sera plus long à recharger car une seule grande barre 🙂

    • Bonjour, la touche RA apparait durant le combat en haut à droite pour activer ou désactiver la réalité augmentée. Pour prendre une photo il faut aller dans les objets et sélectionner l’appareil photo 😉

  12. Bonsoir, nous avons récolter des objets a un pokestops. Et lorsque nous y re tournons 10 min plus tard imposibble de récolter quoi que se soit. Est ce du au faite qu’il y a un module leurre qui a été activé ?

    • Bonjour 😉
      Normalement aucun lien. Il arrive parfois qu’un Pokestop soit inaccessible alors qu’il devrait l’être. De mon côté lorsque ça arrive, je retente plusieurs fois d’affilée et au bout d’un moment ça fonctionne 🙂

  13. Merci pour les astuces,

    J’ai quelques questions toutes fois :

    – En arène il suffit juste d’appuyer sur le pokemon adverse ou peut-on choisir entres les 2 attaques?
    – Quand on est en “groupe” pour chasser des pokemons a t-on les même pokemons qui apparaissent? Si les même pokemon apparaissent pique t-on le pokemon de l’autre?
    -Comment sait-on ou se trouve les pokemons rare ou autour de nous? a t-on une notification?

    Merci

    • Salut Fred, de rien 🙂
      Alors, pour tenter de répondre à tes questions :
      -En arène on peut appuyer sur le Pokémon adverse rapidement pour attaquer ; lorsque la barre bleue sous le nom de notre Pokémon est pleine (et brillante), on appuye sur notre Pokémon sans relâcher, et cela lance son attaque spéciale
      -En groupe je pense que les Pokémons qui apparaissent sont toujours les mêmes pour tous, et on a chacun le sien (pour l’instant, je n’ai pas eu de contre-exemple)
      -Pour les Pokémons rares c’est au petit bonheur la chance, toutefois il est bon de noter un endroit précis où on a trouvé un Pokémon rare, car manifestement il réapparaitra à cet endroit (apparemment pour certains à heures fixes, pour d’autres c’est aléatoire)

      En espérant t’avoir aidé 😉

  14. Bonsoir,

    Merci pour cet article bien utile ainsi que les commentaires, ça m’a aidé.
    Il me reste un souci : parfois après avoir tenté de capturer un pokemon, il se fait la malle ! (Un Carapuce vient de m’échapper !) Après quelques lectures sur le net, je précise que je ne fraude pas le gps. Cependant j’étais en wifi puisque je suis chez moi mais parfois le signal gps se perd… Je ne sais si c’est le wifi ou le gps instable qui fait ça… Merci d’avance 🙂 Et bonne chasse !

    • Bonjour, mais de rien, content que ça aide 🙂

      Si le fait qu’il s’enfuit veut dire qu’il est dans la Poké Ball, que la lumière rouge clignote une voire deux fois, qu’il en ressort puis s’enfuit avec une sorte de petit nuage, alors c’est simplement que la capture n’a pas fonctionné et qu’il s’est…enfuit 😀 A noter que cela peut arriver d’autant plus vite sur des Pokemons rares, donc quand on tombe sur un Pokemon puissant/rare, mieux vaut lui mettre une baie framby + utiliser une Super ou Hyper Ball. En effet, certains Pokemons vont s’enfuir dès la première fois où ils sortiront de la Poké Ball, d’autres au bout de plusieurs.
      Si par contre il a été capturé, avec la petite scène des étoiles qui confirme que la capture a été bonne, là je pense qu’il s’agit d’un bug, car je n’ai jamais vu de pareille situation.
      La perte du wifi ou du gps peut en effet mettre fin à une capture prématurément en cas de perte du signal, mais c’est un manque de chance si cela arrive durant une capture :/

      • Merci de cette réponse ! Je ne savais pas qu’ils pouvaient s’enfuir après avoir été dans la pokeball sans que ce soit un problème de soft ban ! Ça répond à mes questions et en effet à chaque fois c’était un pokemon plus rare ou plus fort que les autres. (La fuite a en effet eu lieu après une tentative de capture…)

        • De rien Ariane 😉
          A noter que suite à la dernière mise à jour faite par Niantic, les pokémons sont plus difficiles à attraper. Aussi mon conseil de combiner baie framby + super ball voire hyper ball sur des pokémons rares est d’autant plus valable !

  15. Hello,
    super c petit tuto pour prendre en main le jeu 😉
    J’ai une question concernant les arènes. je suis de la team bleu, et viens de croiser une arène de la même couleur. Or il m’st impossible d’y assigner l’un de mes pokemons (le bouton correspondant n’apparaît pas …) !
    La seule chose que je puisse faire est de me battre contre les pokemons de cette arène, ce qui n’est pas très logique sachant que nous sommes de la même team … Tu aurais une idée sur le sujet ?
    Je souhaitais juste ajouter l’un des miens pour renforcer l’arène …
    merci pour ton aide en tout cas 😉
    Ju

    • Bonjour, et merci pour ton commentaire 🙂
      Alors, c’est tout à fait normal : une arène de ta couleur ne peut accueillir un de tes pokemons…que si elle a de la place 🙂 Quand tu ouvres l’arène, tu vois son niveau, mettons 3. Cela signifie qu’elle peut accueillir maximum 3 pokemons. Et en glissant les pokemons présents dans l’arène vers la gauche, tu vois rapidement combien sont présents. A noter toutefois que si en te battant contre ceux présents, tu fais monter le niveau de l’arène de 1, alors tu pourras y ajouter ton pokémon. Mais généralement c’est long à faire :/
      Bon jeu à toi !

  16. Bonjour

    Merci pour tous ces conseils, mais j’ai un problème, je n’ai plus aucune pokeball et mon sac et plein , je ne sais que faire pour pouvoir en obtenir ou vider mon sac
    Avez vous une solution ? merci d’avance
    Lo

    • Bonsoir Laurence, dans ce cas 2 possibilités :
      -la plus simple, et gratuite : aller dans “objets” et supprimer via la petite poubelle sur la droite des objets. Globalement, si tu débutes, tu n’auras par exemple pas besoin des potions ou rappels, qui servent lors des combats en arènes, et dont tu peux a priori facilement te passer au départ 🙂
      A noter, si tu y as déjà accès, que tu peux aussi avoir dans ton sac beaucoup de baies framby, en ce cas tu peux aussi en supprimer un certain nombre, car elles sont de toutes façons parfaitement inutiles si tu ne peux pas stocker de Pokéball :/
      -sinon, pour environ 2.50€, il y a dans la boutique la possibilité d’acheter une extension de sac, pour pouvoir porter 50 objets maximal en plus

  17. Bonjour
    J’avais une petite question!
    Quand on est sur un Pokémon. Que veut dire le nombre juste après le nom de l’attaque et les traies de couleurs?
    Merci de m’éclairer

    • Bonsoir,
      Désolé pour le retard de réponse, le commentaire était dans les spams !

      Le nombre est la force l’attaque, autrement les dégâts qu’elle peut causer. Les traits correspondent au système de capacité spéciale : une grande barre veut dire que l’attaque spéciale sera longue à être chargée, et donc prête à être utilisée. S’il y a plusieurs petites barres, on peut utiliser l’attaque spéciale plus souvent, et elle est rechargée plus rapidement 🙂

Laisser un commentaire