Liste du matériel pour une randonnée avec des enfants

Partir en randonnée, c’est une chose. Partir en randonnée avec des enfants, qui plus est s’ils sont encore plutôt jeunes, là c’est vraiment du sport 😀 Et comme ce genre de sortie en famille ne peut pas se permettre une préparation de dernière minute, genre tu mets une veste dans un sac « au cas où », je vais te prodiguer quelques conseils sur la liste de matériel à préparer pour ta rando avec tes enfants 🙂

Les vêtements pour la rando avec enfants

A ce niveau on part sur une base simple : pour les randos en temps suffisamment chaud, tu pars sur un short et/ou un jogging. Anticipe notamment sur le parcours : s’il y a des passages herborés, avec des petites branches, n’hésite pas à opter directement pour le survêtement. L’enfant n’aura pas comme toi une certaine résistance aux petits branchages qui griffent un peu les cuisses par exemple, donc mieux vaut qu’il soit protégé à ce niveau pour éviter le champ des complaintes. Prends un t-shirt un peu ample, qu’il soit à l’aise pour se mouvoir et qu’il soit un peu aéré, s’il transpire un peu, cela permet de sécher plus facilement. En cas de temps plus frais, pense à mettre des sous vêtements chauds, type legging, et haut de même type, cela permet d’avoir une surcouche sur la peau qui limite les déperditions de chaleur.
Sois vigilant(e) notamment au niveau des vestes. Pour le temps bien frais qui nécessite de bien se couvrir, opte pour des vestes respirantes, doublées à l’intérieur pour la chaleur et si possible un peu déperlantes « au cas où » ^^ Sur le principe, achète ce genre de veste à l’avance et fais-la porter à ton enfant au moins une fois avant la rando. Pourquoi ? Car il risque de la porter pendant des heures, voire une journée entière selon le type de sortie. Il faut donc qu’il ait assez chaud avec, mais qu’il s’y sente bien à l’aise et qu’il puisse se mouvoir correctement avec. Partir à la journée avec une veste qui ne lui permet pas de lever le bras sera, j’en suis sûr, un très agréable moment à passer…Si tu cherches du bon matériel, tu peux aller voir du côté de chez CampZ qui propose de l’équipement outdoor pour enfants que je te recommande
Selon ta destination, la période, et la météo prévue, tu peux opter pour un type de veste plus léger. Notamment un coupe-vent léger, qui prend assez peu de place en général car il se compacte bien. Il a l’avantage de protéger à la fois de l’humidité/de la pluie, tout en limitant les effets d’une fraîcheur parfois imprévue. Qui de plus de 30 ans ne se souvient d’ailleurs pas des K-Ways des 80’s-90’s que l’on roulait en boule pour les porter à la ceinture, comme une banane ? #ouituviensdeprendreunsacrécoupdevieux !

Le choix des chaussures : du confort et de l’adaptabilité !

Quel que soit le temps, mon conseil de base est simple : toujours opter pour des chaussures fermées. Cela pour deux raisons : d’une part, que le pied soit protégé de toutes les petites choses qui peuvent se glisser dans les chaussures. Notamment les cailloux, mais aussi tous petits bouts de bois, gravillons, et autres joyeusetés qui peuvent faire un minuscule bobo, mais planter ta rando. D’autre part, cela permet au pied d’avoir quelque chose sur lequel buter en cas de glissade, mauvais pas ou autre, et de le protéger de chocs ou autres.
Pour le type de chaussure, à toi de voir. Si tu as le budget, tu prends des chaussures « spécialisées », mais avec les changements de pointures rapides des enfants, une bonne paire de baskets résistantes fera l’affaire. Pour des chaussures de qualité à prix contenu, dis-toi que c’est par ici les soldes chez CampZ ! A condition que le terrain s’y prête ! On ne prend pas le même modèle pour faire du plat sur un chemin de terre déjà tracé, que pour grimper des chemins un peu caillouteux, pleins de parties caillouteuses, ou à même la jungle, auxquels cas des chaussures montantes et à semelles adaptées sont plutôt (fortement) conseillées pour limiter les risques de blessures et de torsions de chevilles. Veille par ailleurs à ne pas utiliser de chaussures neuves pour une rando, précisément si tu as acheté des chaussures pour faire cette rando. Il faut que les chaussures soient « faites » au préalable, pour éviter les douleurs éventuelles, et les risques d’ampoules.
Point non négligeable lié aux chaussures et aux ampoules : les chaussettes ! Rien d’exceptionnel certes, mais des chaussettes un peu épaisses limiteront le risque d’ampoules, ainsi que la pénétration de petites saletés qui peuvent entrer dans la chaussure, afin de ne pas aller jusqu’au pied.

Se protéger : soleil, déshydratation et premiers secours

Le basique bien évidemment : la casquette. A noter que si tu as à contre-jour durant un moment, tu peux retourner la casquette pour qu’elle protège la nuque  Pense également aux lunettes de soleil. Sur ce point on reste sur un conseil donné précédemment : fais-les porter un moment avant la sortie, et non pour la première fois. Surtout chez les tout-petits, s’ils n’en ont pas l’habitude ils risquent de les enlever au bout de 30 secondes…
Pense également à la crème solaire. A ce niveau n’oublie pas que la plupart du temps on n’en met pas assez pour être correctement protégé, donc n’hésite pas à mettre la dose. Mieux vaut trop en mettre que soigner les bobos s’il n’y en a pas assez, et mieux vaut être bien protégé pour le long terme aussi !
Pense à prendre suffisamment à boire, mieux vaut ne pas manquer. Pense à faire des pauses régulières pour laisser les enfants se reposer, et qu’ils s’hydratent bien. Si tu pars à la journée, prévoie 2 jeux de bouteilles/gourdes, toutes mises au frais la veille. Un jeu servira le matin, l’autre tu le laisseras dans des boites isothermes, afin d’avoir des bouteilles fraiches pour l’après-midi.
Enfin, pense à la trousse de premiers secours. Ne prends pas trop lourd, mais globalement désinfectant + compresses + pansement pour les égratignures, du coalgan si comme ici les enfants ont tendance à saigner du nez (2 paquets en cas de gros saignement). Et éventuellement quelques pipettes de sérum phy pour nettoyage des petites saletés qui pourraient se loger dans les yeux.

Je te propose ici un article rapide, assez succinct pour aborder la question. Si tu veux un article très complet, limite un guide pas à pas, tu peux aller voir du côté de chez randonner-malin qui ont un excellent article sur le sujet !

Laisser un commentaire