Parc des oiseaux Villars Les Dombes

Le Parc des oiseaux, maman et moi nous connaissions, pour l’avoir visité il y a…*quelques années*, en tous cas avant l’arrivée des tornades cyclones tempêtes twins. Si certaines choses n’ont pas changé, nous avons pu découvrir pas mal de nouveautés, et franchement sympas !

Si nous avions déjà fait Touroparc il y a environ deux ans avec les enfants, c’était ici un peu un test, ne sachant pas s’ils allaient adhérer. Le risque étant que le parc aux oiseaux est, de par sa nature, « limité » en termes de diversité animale, et que ça ne les intéresse pas, ou peu. Verdict en fin d’article 🙂

Ce qui est sûr c’est que ce parc va t’en faire voir de toutes les couleurs…de plumages.

Parc aux oiseaux : la visite

Je vais te raconter notre visite dans l’ordre dans lequel nous l’avons réalisée.
A notre arrivée, après avoir visualisé le plan du parc, qui pour le coup est très clair, nous avons commencé par les « mythiques colibris ». Bon, je m’attendais à les voir derrière une vitre, normal quoi. En fait, on entre dans une pièce où se trouvent des colibris en liberté. Ils volent a à peine un mètre de nous parfois, et je dois avouer que c’est super sympa à voir !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Les magnifiques colibris 3

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Les magnifiques colibris 2 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Les magnifiques colibris 1

On en apprendra ensuite un peu plus sur les colibris dans une pièce plus éducative, comme le fait qu’un colibri a 200 battements d’aile par seconde, et qu’il peut visiter jusqu’à 2000 fleurs par jour pour combler ses besoins en nectar. Du gros chiffre, pour le moins.

Nous avons ensuite visité la jungle tropicale, où on se retrouve sous un filet avec d’autres espèces en liberté. L’occasion aussi d’en savoir plus sur la forêt tropicale, et certaines d’espèces d’oiseaux qui l’habitent.

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La jungle tropicale 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La jungle tropicale 2 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La jungle tropicale 3 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La jungle tropicale 4

Poursuivant notre chemin, nous passons devant l’étang des pélicans, et en passant sur le côté de celui-ci, cela donne accès à un petit surplomb en bois permettant d’avoir une jolie vue sur l’étang !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - L'étang des pélicans 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - L'étang des pélicans 2

Viennent ensuite une découverte pour toute la famille : les calaos. Ne te fie pas aux photos, elles ne rendent pas hommage à leur taille, plutôt impressionnante pour des oiseaux. Je te propose de voir ainsi dans l’ordre un calao rhinocéros de Java, puis un calao festonné.

Anecdote : si tu as l’occasion d’aller au parc et d’entendre le bruit que fait le calao rhinocéros de Java, tu pourras noter que cela ressemble au bruit du raptor dans Jurassic Parc, mais c’est d’une ressemblance hallucinante !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le calao rhinocéros de Java Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le calao festonné

Nous arrivons ensuite à la plaine africaine, que j’ai trouvée un peu en retrait du reste du parc globalement.

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La plaine africaine

Direction ensuite l’aire de spectacle, où nous avons passé je pense environ une demi-heure super agréable ! Avec les Loris, cela a été le moment préféré des twins, et pour cause : entre autres démonstrations, différentes espèces d’oiseaux volent en passant au-dessus du public, en rase-motte rase-tête. Et franchement, tu as parfois vraiment l’impression parfois que certains volatiles vont toucher des têtes en passant, c’est impressionnant !

On a également pu voir l’arrivée d’un vol de pélicans venant de l’autre côté du lac, ainsi que d’autres espèces nous montrant comment certaines d’entre elles chassent les serpents ou débusquent leur proie à l’intérieur de troncs d’arbres.

Entre autres, voici les différentes espèces participant au spectacle : pélicans, calaos, vautours, grues, perroquets et ibis !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le spectacle des oiseaux 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le spectacle des oiseaux 2

Changement de décor en entrant dans la zone accolée à l’aire de spectacle, à savoir l’Aincroyable expérience. Installés dans une réplique de nacelle de montgolfière, nous voyageons dans les airs à la découverte de la région. Les enfants ont beaucoup aimé ce petit voyage, et l’immersion (certes limitée tout de même) que cela représente.

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - L'Aincroyable expérience

Après un rapide tour dans la cité des perroquets et un passage par le labyrinthe (rien de transcendant à mon sens à ce niveau), nous sommes arrivés à la crique des manchots. Après les avoir vus du dessus, nous avons pu les observer du dessous. Nathan a beaucoup aimé ce point de vue d’ailleurs, et j’avoue que c’est marrant de les voir évoluer sous l’eau.

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La crique des manchots 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La crique des manchots 2

Direction ensuite une des deux nouveautés de 2016 du parc aux oiseaux : le bush australien. Nous avons pu y retrouver wallabies, grue antigone, crocodile…ainsi que le squelette d’un dinosaure, le gastornis, qui a eu le mérite d’intriguer les twins !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le bush australien 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le bush australien 2 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le bush australien 3 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - Le bush australien 4

Nous sommes allés ensuite titiller les cieux (bon, presque alors ?) avec la seconde nouveauté de 2016 : la grande tour panoramique de 27 mètres de haut, appelée De terre au ciel.

La tour est accessible gratuitement, et deux ascenseurs permettent de monter avec poussette ou pour les personnes ne pouvant pas monter les marches menant à son sommet. Malgré déjà une bonne promenade dans les pattes, j’ai trouvé l’ascension plutôt facile, et le point de vue sur l’ensemble du parc est franchement sympa, ça vaut le coup !

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La tour panoramique 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La tour panoramique 2 -LA nouveauté 2016

Une fois de retour sur le plancher des vaches, nous avons testé la volière des Loris, que j’avais pu voir dans un autre article sur le parc, et que j’espérais bien faire car je me suis dit que ça amuserait beaucoup les twins. Et ça n’a pas raté.

On entre dans une volière où les Loris sont en liberté, et où il est possible d’acheter dans la pièce précédente un petit pot de nectar pour les nourrir. Et c’est là que tu vois que si toi tu n’as pas l’habitude de faire cela, les Loris eux l’ont ! A peine la porte passée, des Loris t’attendent et se jettent sur toi. Et je parle au sens propre…

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La volière des Loris 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La volière des Loris 2

A noter que le pot de nectar est à 0,5€ donc très accessible.

…Enfin, propre. Là par contre, mieux avoir prévu une tenue de rechange, car littéralement ce qui rentre finit par sortir. Nous étions quatre, 2 d’entre nous se sont faits asperger par des Loris à l’estomac un peu trop plein. Bon, j’avoue, on en a ri 😀

Nous avons ensuite terminé notre journée par la nurserie :

Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La nurserie 1 Parc aux oiseaux Villars Les Dombes - découverte avis et visite - La nurserie 2

Ainsi qu’un petit tour aux jeux pour enfants, où les twins se sont bien dépensés !

Les Parc aux oiseaux : tarifs, horaires, conseils/astuces

Ici, on va parler un peu aspect pratique !

  • le parc est situé dans Les Dombes à environ une heure de Lyon en voiture, ce qui en fait une sortie facilement réalisable sur la journée sans un trajet trop important.
  • les horaires : comme cela change selon les périodes de l’année, va voir ici http://www.parcdesoiseaux.com/fr/organisez-journee-calendrier.php pour en avoir une idée ; nous sommes arrivés pour environ 12h (en ayant mangé), et départ vers 17h, et je pense qu’avec une heure de plus on aurait été tranquilles pour tout voir sans se presser
  • comme souvent, en achetant tes billets sur Internet, tu as droit à une file réservée à l’entrée, et ça fait vraiment gagner du temps ! Je trouve le tarif correct par rapport à ce qu’on peut trouver dans le parc, et le temps qu’on y passe au final, avec un budget d’environ 60€ pour 4 (uniquement pour les entrées, donc)
  • il faut éviter les sandales/chaussures ouvertes, même si grosse chaleur. En effet, le parc possède beaucoup de chemins avec des gravillons et tout petits cailloux rouges. Du coup, on a fait beaucoup d’arrêts aux stands pour vider les chaussures des enfants, que ça agaçait grandement (et je les comprends)
  • on trouve à plusieurs endroits dans le parc des bancs et petits jeux pour enfants pour souffler un peu
  • niveau restauration, un self de type cafétéria à l’entrée, et un snack à l’autre opposée du parc. Nous n’avons testé ni l’un, ni l’autre ; les prix du self m’ont paru tout à fait corrects, par contre la queue était énorme !
  • pour le spectacle, mieux vaut prévoir d’arriver 30 minutes à l’avance si l’on veut pouvoir choisir un peu sa place. En période très chaude, prévoir une serviette ou un parapluie (ou autre de ta préférence) pour protéger les enfants du soleil, car il n’y a pas du tout d’ombre, et ça chauffe beaucoup ! Et s’il y a bien UNE chose à voir impérativement au parc des oiseaux, c’est le spectacle, vraiment.
  • prévois également avec toi quelques pièces de monnaie ; nous avions prévu beaucoup d’eau…mais pas assez pourtant. Entre une grosse marche tout au long de la journée, et la chaleur assez intense, on boit énormément. Et pour se faire un petit plaisir, les distributeurs sont là…Attention, lors de notre visite, beaucoup de boissons n’étaient plus disponibles en milieu d’après-midi :/
  • en vue de passer dans la volière des Loris, prévois un t-shirt de rechange pour chacun au cas où, ainsi que des lingettes ou quelque chose pour se nettoyer. Des lavabos sont à disposition à la sortie de la volière, et ce n’est pas pour rien !

Alors, ils ont aimé, ou pas ? Oui et non (le gars qui ne se mouille pas ^^). Ils n’ont pas aimé le fait qu’il n’y ait que des oiseaux, pour eux c’est trop limité. Il faut dire qu’ils ont l’habitude du Parc de la tête d’or, où je les ai emmenés de nombreuses fois, et où en peu de temps on peut voir de nombreuses espèces différentes. Par contre, ils ont beaucoup aimé :

  • le spectacle, ils étaient comme des fous !
  • la tour panoramique
  • nourrir les Loris
  • la grande aire de jeux à l’entrée/sortie du parc

En résumé, c’est une sortie qui leur a plu 😉

10 Commentaires

  1. Quand j’étais gamine, c’était une sortie qui me saoulait, honnêtement. Il faut bien avouer que les oiseaux sont des animaux par forcément accessibles pour les petits, qui préfèrent souvent voir des gros mammifères comme à la Tête d’Or. Ceci dit, le parc a très bien su se moderniser et se rendre bien plus attractif pour les petits qu’il y a 25 ans.
    Par contre, en tant qu’adulte, qu’est-ce que je l’aime ce parc! On y allait très souvent avec mon mari avant l’arrivée du petit (faut dire, avec les beaux-parents à Bourg-en-Bresse, c’est sur le chemin!). Mais on met bien moins d’1 heure pour y aller (plutôt 35 min), on ne doit pas habiter du même côté de Lyon 😉

    • Ah ben je pense que si je leur propose de sortir entre le parc aux oiseaux et le parc de la tête d’or, y’aura pas photo dans leur choix ^^ Mais leur apporter un peu de diversité animale c’est bien aussi. Bon, surtout car ils ont apprécié, car sinon ça serait un peu moins bien 😮 Mais avec des “animations” comme la tour panoramique, les Loris, l’Aincroyable expérience, le spectacle, il y a de quoi déjà faire plaisir aux enfants je trouve 😉

    • Ah c’est con pour la tour, la bonne excuse pour y retourner quoi ^^
      Pour Jurassic Park, je n’ai même pas réfléchi sur le moment, ça faisait tellement le même bruit que j’ai tilté cash !

  2. Attention de nonbreux vol a la roulotte sur le parking.
    Nous avons ete victimesce 1novembre2017.
    La gendarmerieprecise que c est nonbreux par jour.
    Le parking n est pas surveiller et non indiquéa l entree.

  3. Sortie familiale. Très beau spectacle et les petits ont adoré nourrir les perroquets.
    Petit bémol, une file d’attente à la caisse en plein soleil, une seule caisse ouverte pour la période vacances scolaires, dommage, surtout compte tenu du prix.

    • Je ne me souviens plus au niveau de la caisse lors de notre venue, toutefois en effet ce n’est pas le plus adapté. Une remontée auprès du parc serait peut-être intéressante, pour qu’ils mettent en place juste un auvent ou chose du genre ? 🙂

Laisser un commentaire