La cité des Ducs, comme est surnommé Nantes, est une très belle ville de France. Elle offre une richesse culturelle, historique et naturelle incroyable et constitue sans doute une destination de choix pour des vacances en famille. Tu envisages de changer d’air pour vos prochaines vacances en famille sans toutefois quitter le territoire ? Un séjour avec tes enfants dans cette ville est alors ce qu’il te faut ! À ce propos, voici des conseils très utiles pour une expérience unique si tu as prévu d’aller à Nantes en voiture avec tes enfants 😉
Se déplacer avec ta voiture dans la ville : est-ce une bonne idée ?
Pour profiter au mieux de tes vacances à Nantes avec tes enfants, le déplacement en voiture n’est pas toujours la meilleure solution. Certes, il s’agit d’une option économique et beaucoup plus pratique que le fait de voyager en avion pour rejoindre la cité des Ducs, mais une fois sur place la voiture ne sera pas forcément utile ! Le fait est que, comme la plupart des grandes villes françaises, la cité nantaise est confrontée à des problèmes de mobilité et de stationnement.
Du fait des embouteillages du centre-ville, il te sera plus ou moins compliqué de parcourir la ville et de passer d’une activité à l’autre. Passer des heures dans les bouchons, ce n’est jamais agréable, encore moins avec tes enfants qui s’impatientent (je ne t’apprends rien ^^).
Dans le même temps, si à priori le stationnement peut constituer une désagréable source de stress, ce n’est pas tout. Pour que tu arrives à trouver un emplacement où garer ton véhicule dans la ville, tu payeras (comme souvent) le prix fort pour ce service. Pour l’anecdote, dans le centre de Lyon, j’ai eu la surprise récemment de me garer dans une rue à stationnement payant, où 2h de stationnement coûtaient…11€ ! Alors que cela était à 5€ pour 1h30. De quoi te pousser à payer moins longtemps et revenir plus tard pour repayer une tranche horaire, très pratique et logique…
Car en effet, le centre-ville de la cité des Ducs est majoritairement payant en ce qui concerne le stationnement, s’il n’est pas piéton. De facto, à lui seul, le stationnement peut constituer une réelle part de dépense dans ton budget de vacances.
Où garer la voiture pour bien profiter de ton séjour dans la cité des Ducs ?
Pour pallier les désagréments liés au stationnement et bien profiter de votre séjour à Nantes avec tes enfants, il existe certaines solutions que tu peux envisager. En réalité, les zones bleues de la ville et les parkings relais permettent un stationnement gratuit.
Il peut donc être intéressant de rejoindre à chaque fois une zone bleue ou de te rendre dans un parking relais pour te garer. Il faut tout de même souligner que, là encore, le stationnement gratuit se fait sous certaines conditions et les durées sont également limitées.
Dans ces cas, la meilleure alternative est de te garer dans le parking aeroport de Nantes ou aux alentours. À ce propos, pense à utiliser une plateforme comparative pour t’assurer de réserver la meilleure offre ! Tu peux, par exemple, aller sur le site de Parkos pour comparer les offres de stationnement à Nantes et alentours.
Que tu aies besoin de garer ta voiture pour une courte durée ou une longue période, tu n’as pas de souci à te faire. Le parking où tu laisseras ta voiture sera toujours sécurisé !
Une fois la voiture garée, tu pourras ensuite te rendre dans le centre-ville en transports en commun (navette aéroport, bus, tramway…) pour visiter la ville et ses incontournables avec tes enfants.
Quelle solution envisager pour vous déplacer et découvrir la ville ?
Pour votre séjour en famille à Nantes, la meilleure façon de visiter la ville avec tes enfants, de découvrir ses richesses et lieux culturels, ses musées et sites historiques, ses monuments est d’opter pour le Pass famille de Nantes. Il s’agit d’une sorte de ticket qui te permet de bénéficier sur une certaine durée de réductions et d’offres gratuites pour les services relatifs au tourisme dans la ville.
Concrètement, avec le City Pass de Nantes, tu as un accès illimité aux transports en commun, ce qui est très intéressant pour vos déplacements en ville avec les enfants. Non seulement tu bénéficies d’entrées gratuites sinon de tarifs réduits pour visiter les sites touristiques, mais aussi d’offres spéciales aussi bien dans les restaurants que dans les boutiques.
Qui plus est, afin de te permettre de mieux organiser tes vacances dans la ville, tu as la possibilité de bénéficier avec le Pass Famille de l’aide d’un guide touristique. Une carte de la ville ainsi que d’autres informations pertinentes te sont également fournies pour une meilleure planification de ton séjour dans la cité des Ducs. Ceci, compte tenu bien évidemment de tes envies et de tes centres d’intérêt.
Il faut souligner que le tarif du Pass Famille est variable selon la durée de votre séjour et est disponible pour 24 h, 48 h, 72 h ou 7 jours. Aussi, pour l’achat, il est possible de s’en procurer à l’Office du Tourisme de la ville ou de le réserver directement en ligne.
Si tu envisages de garer ta voiture dans un parking près de l’aéroport de Nantes, le Pass Nantes pour les familles est également disponible à la vente à l’aéroport 🙂
A noter que si tu veux plus de facilités en termes de lieu de vie tout en voyageant en voiture, tu peux faire un voyage en transformant ta voiture en van et en faire votre lieu de vie !