Partir en vacances avec des enfants n’est pas une chose facile, surtout s’ils sont jeunes. Et tu peux être joueur(euse), et vouloir partir en van aménagé par exemple plutôt que dans un logement en dur. Aussi, afin de bien te préparer et planifier les grandes étapes de cette aventure, je vais te donner quelques conseils pour ce faire 🙂

Partir en vacances familiales en fourgon aménagé : les bases !

Opter pour des vacances en famille en van n’est pas sans désagréments, forcément, mais cela présente aussi plusieurs avantages. Et demande aussi de l’organisation, et de l’anticipation.

La première chose à voir c’est qu’en prenant un bon modèle, plutôt en location au départ afin de tester, mais cela s’achète également, tu feras moins de concessions sur le confort que tu ne peux le penser a priori.

Par exemple, tu peux avoir aujourd’hui des modèles avec frigo, deux feux de cuisson, une fermeture totale des fenêtres (afin de ne pas te réveiller aux premières lueurs du jour), une réserve d’eau. Voilà pour la base, tu as également d’autres points intéressants pour la vue au quotidien, avec des tables amovibles, du chauffage, des prises pour charger tes appareils…

Un des avantages de ce mode d’hébergement/transport, c’est que tu peux dormir (presque) où tu veux. Car contrairement aux camping-cars/caravanes, tu n’as pas à avoir d’emplacement spécifique dédié à l’hébergement.

Si tu de ceux qui vont au feeling et suivent les routes sans prévoir leur destination, pense toutefois au fait qu’il n’y a pas des magasins de partout, ni ouverts jusqu’à point d’heure. De même pour l’essence, aussi veille à surveiller et anticiper au moins sur ces deux points là 🙂

Autre chose à prendre en compte, d’autant plus qu’il s’agit de vacances qui sortent de l’ordinaire : lâche prise autant que possible. C’est-à-dire que si les repas sont moins équilibrés que d’habitude, si les douches sont moins fréquentes, les dents moins lavés, accepte-le. C’est un moment spécial, axé sur la détente, aussi lâche un peu sur les règles habituelles, et mets toi moins la pression sur le fait que tout soit parfait, fait dans les temps, …

Niveau nourriture je te conseille d’ailleurs d’opter pour du « sec » au maximum, pour minimiser le froid nécessaire à la conversation des aliments. Cela évitera de trop tirer sur le frigo, ou la glacière électrique, mais n’empêchera pas de te régaler pour autant 🙂

Moyen de cuisson dans un fourgon aménagé

Si tu peux aller un peu où tu veux pour stationner, pense que c’est le cas pour tous les autres voyageurs qui ont choisi la même option. Aussi, si tu veux t’arrêter dans un endroit destiné à cet usage, prévoies d’arriver tôt, afin de limiter le risque de ne pas avoir de place.

Astuces organisation pour un voyage en van aménagé

C’est pour moi, c’est cadeau, voici quelques conseils pour te faciliter la vie si tu tentes l’aventure :

-pour les vêtements, ce n’est clairement pas l’idéal en termes pratiques. Aussi, soit tu prévois une petite valise par personne, soit tu mets cela dans des sacs, préférentiellement avec une couleur pour chacun. Cela a l’avantage d’être facilement repérable, même pour les enfants, et leur laisser plus d’autonomie, tout en étant bien plus facile à ranger/stocker dans un fourgon aménagé !

-essaye vraiment de prendre le minimum, car l’espace est très restreint, aussi réfléchis bien à l’avance à la liste des choses à prendre. N’hésite pas à regarder ma check-list du matériel pour partir en vacances avec enfants 🙂

Laisser un commentaire