Investir dans l’immobilier n’est pas une chose simple, même si avec le temps il est probable que la valeur d’un bien augmente, et que tu fasses un bénéfice à la revente.
Mais bien investir est autre chose, et demande d’analyser plusieurs facteurs, de prendre en compte un certain nombre de points. Par ailleurs, la localisation est également très importante pour avoir une bonne rentabilité, durant le temps où tu vas garder le bien, je vais donc te donner quelques conseils en ce sens !

Quelles sont les meilleures villes (et les pires) pour investir en immobilier ?

Le site ideal-investisseur.fr a sorti récemment son classement des villes les plus intéressantes pour investir dans l’achat immobilier. Sans grosse surprise, ce sont des villes qui ne font pas partie des plus grosses agglomérations qui trustent le haut du podium. Le Mans arrive en première place, suivi de…Le Havre, que je ne m’attendais pas du tout à voir à cette place ! Tu peux d’ailleurs trouver des annonces plutôt intéressantes d’après mes recherches sur le cite de Citya https://www.citya.com/annonces/vente/appartement/le-havre-76351 si jamais la Normandie t’attire pour investir dans une maison proche de l’océan 😉

D’autres villes viennent ensuite comme Amiens, Rouen ou en Montpellier, toutes offrant une rentabilité moyenne (brute) de plus de 5 %.

Sans surprise également, on retrouve Paris comme tête de file des villes les moins intéressantes pour ce type de placement. La demande a beau être forte, les prix sont déjà extrêmement élevés. Et cela va de même pour globalement tout ce qui se trouve en Ile-de-France. Et malheureusement pour moi, Lyon suit la tendance, donc mon rêve d’être propriétaire un jour ne semble pas prêt de se réaliser ^^’

Quelques conseils pour bien choisir ton bien immobilier

Vouloir acheter une chose, le faire correctement en est une autre. Si je mets de côté ici les éléments liés au bien lui-même, des éléments plus généraux sont importants à prendre en compte. En voici quelques-uns, en laissant évidemment de côté la localisation au niveau national comme on vient d’en parler :

  • vérifie bien le prix au mètre carré, afin de t’assurer que tu es bien dans les prix du marché. Cela peut se voir d’une part en termes d’offres toujours présentes, mais vérifie également à quels prix sont partis des biens assez proches, pour t’assurer que les annonces que tu vois ne soient pas à des prix au-dessus du marché !
  • l’état global du bien : il est important d’avoir l’œil et quelques connaissances pour juger des travaux éventuels à faire. N’hésite pas notamment à faire une visite en étant accompagné(e) de quelqu’un qui s’y connaisse, notamment en plomberie/électricité/maçonnerie, afin de pouvoir examiner un peu tous ces points. Ne pas y faire attention c’est prendre le risque d’avoir des frais insoupçonnés une fois la vente conclue, ce qui peut être une bien mauvaise surprise
  • la situation : notamment si tu achètes dans un lieu que tu ne connais pas, ou peu, il est important de prendre certains points en considération. Comme la proximité des commerces, des écoles, qui sont très attractifs. Et cela vaut aussi pour l’attractivité générale du bien : est-ce un quartier agréable, et éventuellement renseigner-toi sur les aménagements éventuels déjà prévus aux alentours. Par exemple la construction d’une ligne de tram, de métro ou encore un centre commercial, tout cela pourra donner de la valeur au bien dans quelques années.

Ceci n’est que quelques points à prendre en compte parmi une liste bien plus complète. Mais c’est à mon sens une base pour déjà éliminer des appartements/maisons qui ne seraient pas très intéressants, et te guider dans ta première phase de recherches.

Par ailleurs, n’hésite pas à aller lire mon article sur comment valoriser son bien immobilier, et à le prendre à l’envers concernant ton achat. En effet, cela te permettra peut-être de ne pas trop succomber à un achat sous le coup d’un home staging qui aurait bien été ficelé pour t’en donner envie 😉

Laisser un commentaire