Ces temps-ci, mon boss cherche à vendre sa maison afin de retourner dans sa contrée natale, et elle n’arrive pas à partir. Aussi, on discute un peu sur les raisons qui peuvent faire qu’un appartement ou une maison se vende facilement ou non, et du coup j’ai fais quelques pour voir ce que je trouvais quant au fait d’optimiser la vente de son bien immobilier. Voici donc les quelques conseils que j’ai pu trouver pour vendre au plus vite et au meilleur prix, si cela peut t’aider 😉

Avant le home staging, le home organising

Le home staging, très en vogue ces dernières années, consiste globalement à mettre en valeur ton intérieur et changer la déco pour la rendre plus neutre. Le home organising va être une option venant avant, en essayant dépurer ton habitat, de réaliser un gros tri dans ce que tu as, et de faire un gros rangement. Pas question ici de modifier ta déco, mais déjà de rendre le rendu visuel global plus léger. Simple exemple : un placard de cuisine, rempli de vaisselle, qui peut être très bien rangée et organisée, ou alors en vrai désordre. Si tu veux mettre en avant la capacité de rangement de tes meubles, fais en sorte que l’intérieur fasse ressortir cette impression aux visiteurs.

Pense également à éventuellement supprimer des meubles, pour alléger l’impression d’ensemble. Cela permettra également plus à un acheteur potentiel de se projeter avec ses propres meubles !

Mettre en avant les bons points de ton habitation

Pour optimiser la vente de son bien immobilier, il n’y a pas photo, il faut le vendre. Car sauf si lors d’une visite il y a un vrai coup de cœur, tu dois avoir en tête de bien mettre en avant les points positifs de ton appartement ou de ta maison.
Évidemment, ne mets pas de côté les points négatifs visibles et évidents, cela serait totalement contre productif.

Mais par exemple, si ta maison est très bien isolée et consomme moins que la moyenne, mets en avant ses performances énergétiques avec le résultat de ton diagnostic DPE. Si ta cuisine possède un grand plan de travail, c’est le moment de mettre ce point positif au centre d’une visite où la famille semble un point important. Cela permet de faire anticiper au futur acheteur l’ambiance familiale qu’il peut déjà imaginer. Ou encore pour le jardin ou la terrasse, n’hésite pas à faire une petite mise en scène avec une tente pour enfants, un coin jeux pour eux, un parent sera attentif à cela en pensant à ses propres enfants (et d’autant plus s’ils sont là et qu’ils se sentent à l’aise ^^).

Les petits détails font la différence

Il y a une foule de petits points sur lesquels la visite peut influer négativement ou positivement sur le futur acquéreur, aussi voici bon nombre de petites choses auxquelles porter attention :

  • pour bien mettre en valeur tes pièces, pense à avoir un bon éclairage, n’hésite pas à ajouter un halogène dans une pièce trop grande et un peu sombre par exemple
  • les chambres et notamment celles des enfants doivent être rangées un minimum, et des lits bien faits amènent une impression d’ordre
  • comme je le disais, essaye de limiter parfois le nombre de meubles, qui s’il est trop important peut nuire à l’impression d’espace
  • range et nettoie la cuisine : une cuisinière plein de restants de plats cuisinés, et un plant de travail sale, ce n’est pas folichon pour un acheteur…
  • pour les pièces en sous-sol de type garage et cave, tâche de les garder ordonnées, et n’hésite pas à investir dans une étagère ou une petite armoire. L’impression de rangement dégagée est agréable, et donne plus d’impression de volume
  • l’entrée est une pièce importante, ou en tous cas le premier endroit dans lequel on pénètre dans le logement. Donc chaussures rangées, pas de porte-manteau avec 12 grosses vestes qui s’amoncellent, ou de dessus de buffet avec nombre de petites affaires qui traînent…

Bon, un peu de home staging, ok…

Difficile d’y échapper sauf si tu architecte d’intérieur ou que ton bien est tellement superbe que peu importe la déco, il fera mouche d’entrée. Il va donc falloir miser sur une certaine neutralité pour plaire au plus grand nombre. Plus un intérieur est personnalisé et chargé, moins il y a de chances qu’il parle au plus grand nombre, c’est la logique même.

Il s’agit ici d’une obligation de rester dans la sobriété, car on ne connaît pas les goûts des autres, et on ne peut miser sur le fait d’essayer de leur plaire.

Si tu restes dans la simplicité, tu peux jouer sur la présence de rideaux ou de cadres, qui peuvent donner un aspect plus chaleureux et plus attractif. Un grand miroir horizontal permet également d’agrandir la pièce et de lui apporter plus de luminosité (ici c’est le cas dans mon salon, j’avoue).

Laisser un commentaire