Partir en vacances avec son ou ses enfants peut être quelque chose de très stressant lorsque l’on est mal préparé, surtout si on fait un road trip par exemple ! Mais rassures-toi, je t’ai préparé une liste des points essentiels à prendre en considération pour bien préparer ton voyage.
Documents importants
Dès que tu as réservé tes billets d’avion – ou le cas échéant, fixé les dates et la destination si tu pars en voiture, la première chose dont tu dois t’occuper, c’est les documents administratifs :
- vérifier que les passeports sont à jour (ou les cartes d’identité)
- lancer les démarches pour le visa, si nécessaire
- remplir une autorisation de sortie du territoire (AST) pour un mineur non-accompagné par une personne ayant l’autorité parentale
- mise à jour du carnet de vaccins, si nécessaire
- souscription et impression d’une assurance voyage
Ce dernier point n’est pas obligatoire mais fortement recommandé, d’autant plus que tu pars avec des enfants ou adolescents. Cette protection te permettra un rapatriement rapide en cas de problème de santé majeur, ou la prise en charge des soins sur place si c’est possible.
Planifier son séjour
Partir avec des enfants, ce n’est pas de tout repos. Si tu as déjà tes valises ainsi que tous les articles de voyage pratiques pour voyager avec tes enfants, il est enfin temps de planifier votre aventure en famille. Il est primordial d’anticiper et de planifier ton séjour, afin qu’une fois sur place tu puisses te détendre et profiter.
Tout d’abord, je te conseille de te renseigner auprès des circuits “famille” proposés par les agences de voyage ou encore de glaner des informations sur les itinéraires en famille qui sont intéressants sur des forums voyage. Tu en tireras de nombreuses informations qui te seront précieuses pour envisager sereinement tes vacances. Avec notamment des idées de lieux à visiter (et les restrictions et tarifs pour les enfants), des activités familiales sympas à faire ou encore des itinéraires pédagogiques.
Rédiger un emploi du temps est l’un des meilleurs moyens de s’organiser. Prends le temps d’en parler avec tes enfants pour les préparer aux activités qui les attendent, ou adapter en conséquence si ça ne plaît vraiment pas à ton adolescent. Cette technique est idéale pour inclure toute la famille dans les préparatifs du voyage, tout en réduisant la charge mentale.
Prévoir les équipements adéquats
Que tu partes avec un nourrisson, des enfants en bas-âge ou des adolescents, les besoins ne sont pas les mêmes, et surtout certains équipements indispensables sont à prévoir.
Dans le cas où tu pars avec un bébé ou un enfant en bas-âge, il faut être prudent à penser à certains points essentiels, comme notamment :
- s’assurer qu’il y a une chaise haute dans le logement
- penser à prendre le chauffe-biberon, si nécessaire
- demander si le logement comprend un lit parapluie pour enfant
- voir si la location de voiture comprend le siège auto
- s’assurer que la poussette soit comprise dans ses différents trajets (avion, train,…)
Autre point essentiel quel que soit l’âge de tes enfants, il faut prévoir une trousse à pharmacie complète : sparadrap, désinfectant, compresse stérile, Biafine, Doliprane…N’hésite pas d’ailleurs à te créer un fichier sur ordi où tu listes l’ensemble des médicaments que tu peux utiliser occasionnellement, cela te fera gagner du temps et limitera grandement les chances d’oublis 😉
En fonction de la destination, n’oublies pas de prendre de la crème solaire pour les pays chauds, et de la crème hydratante pour éviter les engelures pour les pays froids !