Aujourd’hui c’est le rendez-vous #teammultiples ! Et le sujet de ce soir est…Ben vous l’avez vu dans le titre, donc on va pas se répéter.

La première chose qui frappe lors d’une grossesse de jumeaux, c’est la gynéco. Un lundi matin, à 8h, t’as encore la tête dans le fondement, tu te meules dans la salle d’examen (et madame encore plus). La gygy pose son petit appareil sur le ventre, et ses premiers mots : « il y en a deux ». Ni merde, ni bonjour, les jumeaux t’arrivent droit dans la mouille, d’entrée de jeu. Là, maman ne sait pas quoi dire, et papa dans sa barbe « oh putain on va en chier ». Et, de fait, je ne pensais pas si bien dire 😉 Mais c’est de l’histoire ancienne, aujourd’hui…Ah bah non rien en fait. Bon après c’est aussi notre faute, on a fait des jumeaux avec des piles Duracelle increvables, forcément…

Au fur et à mesure de la grossesse tu te rends compte que la gygy reconnait tes enfants sur les échos, toi tu les cherches toujours sur le moniteur…

Le plus difficile pour nous a été de tout prévoir en même temps. Oui, car on prévoyait de déménager, faut dire qu’à l’époque on n’avait qu’une pièce + cuisine, un peu petit pour accueillir un bébé, mais alors des twins ! Du coup on a du accélérer le mouvement dans la recherche d’appart, et le déménagement a eu lieu un mois avant l’arrivée des enfants, juste à temps. Autant dire que préparer le changement d’appart’ + l’arrivée des twins, avec une liste de naissance longue comme nos deux bras + une jambe, c’est techno. Accessoirement, on a changé de voiture aussi : une 106 pour des twins, c’était short. On a testé après coup, le tank la poussette ne rentrait pas dans le coffre.

Maman a passé pas mal de temps à se reposer, à avoir une écho par mois au bout…d’un certain temps, dont la durée exacte m’échappe. Et puis ça a été des heures et des heures passées par votre humble serviteur sur le forum http://forum.jumeaux-et-plus.fr/ qui a été une mine d’or d’infos et d’expériences de parents de jumeaux ! Car, oui, une arrivée de multiples ça se prépare matériellement, mais aussi psychologiquement. L’arrivée d’un bébé est une chose, de deux c’en est une autre. Aussi, durant la grossesse j’ai appris à me préparer à changer de mode de vie. Moins dormir (qui a dit « plus dormir ouais ! » ? Un point pour le fayot…qui a raison), moins de vie sociale, les loisirs je n’en parle pas.

Et quand les bébés pointent le bout de leur museau, c’est d’une grande aide de s’y être préparé, de savoir qu’il y aura des difficultés, beaucoup de fatigue, de peur, car dès le début c’est difficile.

La rupture de la poche des eaux de Nathan plus d’un mois avant la date prévue, alors que rien ne le prévoyait, a mis à mal tous nos plans, dont celui de la maternité visitée, et dans laquelle on se voyait déjà, pour un accouchement organisé aussi. La césa obligatoire nous a révélé deux crevettes d’environ 1,9kg, plus petites que prévu. Ca par contre, je n’y étais pas préparé. Les voir aussi petits, si maigres, ça a été terriblement difficile. On nous a annoncé tout de suite la pénurie de place en néo-nat’ de l’hôpital, il fallait les transférer en urgence dans un autre hôpital.

Il a donc fallu annoncer à la maman qu’elle serait séparée de ses enfants jusqu’à être en état de les rejoindre. Je les ai donc suivis dans cet autre hôpital, pour gérer ce que je pouvais, en laissant ma femme derrière moi, et avec cette inquiétude de voir ses enfants derrière une vitre, avec des fils, sans bien savoir ce qu’il se passait, ce qu’il allait se passer.

Nous avons eu de la chance, maman a pu nous rejoindre au bout de 24h, la couveuse a été un peu longue, et le plus difficile était ces putains d’alarmes qui se déclenchaient tout le temps,  où tu ne sais pas ce qu’il se passe, et où tu apprends à faire avec, au bout d’un moment, car si bébé bouge ça peut se mettre en route pour rien. Mais tellement souvent. Et toi tu t’inquiètes à chaque fois. Jusqu’à en prendre l’habitude, à remettre toi-même le bracelet en place, à attendre patiemment que cette situation passe, que les bibs de 5ml du départ (car l’allaitement voulu ne pouvait pas se faire au sein car les enfants n’y arrivaient pas) passent à 10, puis 15, …

Jusqu’au jour où la petite famille va bien et que nous rentrons à la maison leur faire découvrir ce nouvel univers.

Là où tu te dis que l’accouchement de jumeaux c’est dur, c’est que quatre ans et demi après, quand tu en fais un article, tu pleures. 2 fois.

*********

Retrouve les articles des copines de la #teammultiples ici :

Poulpettes à paillettes :   http://poulpettesapaillettes.com/grossesse-cesarienne-liberation/

Maman Double Mixte http://www.mamandoublemixte.fr/2016/01/jai-eu-des-jumeaux-grossesse-et.html

15 Commentaires

    • Non mais dis donc 😀
      En plus j’en ai versé deux, et pas des petites ! Des souvenirs difficiles ici de l’accouchement et des premières heures qui ont suivi, et j’avoue que malgré le temps passé depuis, certaines émotions restent encore bien vivantes !

Laisser un commentaire