Critères à prendre en compte pour un lit bébé

Quand ton petit gnome est annoncé, voire même (si tu traines) s’il est sur le point d’arriver, tu vas devoir t’équiper en matériel pour la chambre de bébé. Et clairement, le point principal de tes recherches et interrogations va se porter sur le choix du lit, et du matelas que tu vas lui associer. Et tu auras de quoi faire ^^ Entre les différents matériaux, les styles variés, les tailles, les modèles évolutifs ou non, le chois est pléthorique. Je vais donc te proposer mes principaux critères de choix, afin de t’orienter dans ta décision et déjà déblayer le terrain !

Le plus important pour moi : un lit sain

Sauf si tu ne mets jamais le nez sur le Net, tu as du je pense entendre parler des problèmes de vernis et autres produits toxiques utilisés dans les meubles en bois. Et comme il y a peu de chance que tu partes sur un lit bébé en titane pour ton petit-bout, cela est à prendre en compte. Je te conseille donc de partir sur un modèle en bois massif, cela afin d’éviter notamment les colles toxiques dans tout ce qui est agglo. N’hésite pas à consulter des sites e-commerce à forte réputation, comme laredoute.fr par exemples, qui vont avoir de larges choix. Privilégie donc les matériaux naturels, associés à des produits utilisés pour la finition qui le soient également, et des cires sans allergènes. Exit les solvants et peintures plein de m****, renseigne-toi sur les constituants qui doivent être à l’eau, présentant une toxicité moindre. D’une part cela est important pour les émanations, d’autre part lorsque ton bébé se prendra pour un petit chiot et se fera les dents sur les barreaux du lit (si, c’est habituel…).

Opter pour du sain avec un bon matelas

Au milieu des critères de choix des lits, un petit point important sur le matelas car je parlais de l’aspect sain du lit. A ce niveau il faudra aussi opter pour un modèle qui soit le plus protecteur possible pour ton bout de chou. Direction le bambou notamment, ou en version moins onéreuse, le coton bio.  Mise aussi sur la certification Oeko-Tex, qui garantit l’absence de produits toxiques. Pour avoir plus d’infos sur le sujet, ce très bon article sur allobebe t’en dira plus 😉

…Et c’est tout ! Enfin, presque 😉

Globalement, les critères de choix essentiels ne sont pas légion. La grosse majorité des lits pour bébés sont simples, et ce sont les matériaux et leur qualité, qui vont faire la différence. Par contre, tu as d’autres critères plus optionnels ou que tu peux retrouver, et qui peuvent avoir une importance, cela variant selon les préférences et besoins de chacun :

  • lit évolutif ou pas ? Certains modèles proposent d’être modifiés en retirant certaines parties, ce qui permet de ne pas réinvestir avec l’évolution de ton enfant
  • lit transformable : dans la même idée, ce type de lit combiné comporte plusieurs éléments, notamment une table à langer des éléments de rangement. Évidemment, le gain de place est intéressant, et permet de ne pas galérer à choisir un autre lit plus tard. Mais l’investissement est souvent très important, à toi de voir si cela te semble valoir le coup…
  • et le look dans tout ça ? Alors, oui, tu vas aussi devoir prendre en compte l’aspect esthétique, même si, et oui c’est un a priori, il y aura plus de chances que madame prenne cela en compte et ait une bien meilleure idée du design global de la chambre
  • conseil maison : ici mon choix de lit avait pris en compte le fait d’avoir 3 hauteurs de sommier possibles, et cela a été un vrai plus quand les twins commençaient à savoir s’asseoir, en termes de sécurité !

Voici mes critères de choix pour ton lit de bébé, j’espère que cela t’aidera un peu 😉

Laisser un commentaire