Mes conseils pour aménager une chambre bébé évolutive

Lorsque tu es confronté(e) à la réalisation de ta chambre de bébé, se pose la question du type de mobilier à choisir. Et en l’occurrence, pour plusieurs types de meubles, il faut savoir si tu optes pour du mobilier évolutif ou non. De mon côté, c’est ce que je te conseille de faire, et je te reparle de mon expérience sur ce point un peu plus loin justement 😉
Je vais donc te donner mes astuces déco pour aménager une jolie chambre de bébé évolutive !

La pièce maîtresse : un lit évolutif

C’est surtout sur ce point que mon choix de mobilier évolutif pour la chambre des twins s’était porté. En effet, le lit est le point principal de la chambre, et l’élément le plus onéreux. Et au cours de la croissance de bébé, qui deviendra bien vite petit enfant puis grand enfant, le lit sera surement le premier élément à changer. Et cela représente un coût certain. Du coup, pour une question de budget et de facilité, opter pour un lit évolutif est pour moi vraiment intéressant. Accessoirement, comme le passage du lit à barreau au lit “de grand” peut éventuellement perturber ton loulou, le fait de garder le même lit et le voir se transformer peut être rassurant 🙂
Il existe plusieurs types de lits bébés évolutifs, comme par exemple des lits avec rangement et plan à langer, qui se séparent du lit pour son évolutivité. D’autres proposent un rangement sous le lit sous forme de tiroir, ce qui est très pratique à tout âge, notamment pour ranger des jouets quand ton enfant pourra se servir/ranger seul. Pour d’autres, après le lit de bébé et le lit d’enfant, il sera possible de le transformer en bureau, de quoi pérenniser longtemps. Tu as également des offres proposant des chambres évolutives complètes, comme la chambre bébé blanche Rêves de Libellule.
En bref, s’il y a bien un élément de mobilier sur lequel je te conseille de miser sur l’évolutivité, c’est bien le lit !

Le reste du mobilier bébé évolutif

Si l’on met de côté la question du lit, se pose la question du reste du mobilier. Là également, tu as plusieurs astuces en optant pour du mobilier réglable, voire modulable afin de t’en servir dans le temps.
Premier exemple pour un meuble qui coûter relativement cher si tu prends de la marque, à savoir la table à langer. J’avais opté ici pour une commode surmontée d’un plan à langer, qui s’enlève une fois plus utile.
Comme autres produits, tu as par exemple une chaise haute qui peut se transformer ensuite en petit bureau !
Et je suis même tombé sur un lit muni de rangements et d’un plan à langer, qui se sépare ensuite en lit enfant et un ensemble bureau/commode surmonté d’un espace bibliothèque. De ouf quoi ce type de produit je trouve ^^ Dans le même genre, tu peux trouver un berceau qui deviendra chaise haute, puis chaise et enfin deviendra un box de rangement.

Et la déco dans tout ça ?

Conseil de base pour la décoration de ta chambre d’enfant : on opte pour une couleur murale neutre, c’est la baaaaase ! L’idée est forcément de ne pas avoir à refaire les murs une fois que tu réorganiseras la chambre, que ce soit au niveau de la déco ou du mobilier, voire les deux. Et si tu trouves de la peinture lavable, cela pourra t’éviter quelques crises de colère quand ton loulou se prendre pour Van Gogh en s’entraînant sur les murs de sa chambre 😀 Même chose, si ce n’est mieux, pour la peinture ardoise. Car en plus tu pourras encourager ton enfant à se servir du mur comme support de dessin exprès !
Pense également à t’orienter vers des stickers repositionnables et utiliser du masking tape pour tes murs, afin de pouvoir changer cela facilement. Ici j’utilise justement des stickers repositionnables car cela est vraiment pratique, et se trouve facilement 😉
En parlant déco, c’est donc sur ce point que tu vas pouvoir (et devoir) jouer pour donner une âme à la chambre compte tenu du ton neutre de la peinture. Tu peux donc opter pour des objets colorés, jouer sur les lumières (appliques, petites lampes, veilleuses) et les motifs pour égayer tout ce joli petit monde !

Laisser un commentaire