Top X des cadeaux autour du vin pour amateurs d’oenologie
Si tu me suis sur Instagram, tu sais que j’ai un petit faible pour les vins doux, voire moelleux. Point info : les vins doux sont faibles en sucre, les vins moelleux en contiennent plus. Bref, l’oenologie m’intéresse depuis pas mal de temps, depuis la première fois où j’ai fait mes courses en supermarché et que je suis tombé sur la non moins classique foire aux vins. Voir des vins de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros m’a interpellé : pourquoi une si grande différence. S’en est suivie alors une autoformation sur la question, notamment avec La revue du vin de France, ainsi que les ouvrages du gourou Robert Parker.
J’ai, forcément, eu depuis quelques temps des cadeaux autour du vin, dont l’optiwine très à la mode ces derniers temps, on en reparle plus loin. Du coup, je me suis dis qu’un petit article sur les cadeaux autour du vin serait intéressant, que ce soit pour un anniversaire, noël ou une petite attention comme ça quoi 😉
Voici donc mon top 4 des cadeaux sur le monde du vin !
Le cadeau le plus classique : un cours d’œnologie
S’il y a bien un cadeau qui peut faire plaisir pour un amateur de vin, c’est un cours d’œnologie. A ce niveau, plusieurs possibilités en fait. Soit le cours « de base », qui permet d’apprendre un peu à analyser la couleur du vin, les arômes les plus fréquents, etc…Soit des cours plus évolués, qui peuvent être de plusieurs heures, voire en plusieurs fois plusieurs heures (genre 2 fois 3 heures par exemple). La deuxième possibilité, ce sont des cours à thème. Ca peut être les vins blancs, les vins d’une région, les vins d’une appellation, bref plein de possibilités. A ce niveau mieux vaut quand même bien connaitre la personne à qui tu fais le cadeau, pour que ça matche avec ses goûts ^^
Le cadeau le plus original : louer une parcelle de vigne
Ici on tape dans le cadeau œnophile qui sort vraiment de l’accoutumée. Le principe en gros est de louer une parcelle de vigne, dont tu retireras les fruits (sans jeu de mot voulu ^^) sous forme de bouteilles de vin. Tu peux par exemple aller voir pour ce type de cadeau sur le principe du parrainage de vignes du côté de Cuvée Privée. Tu as le choix entre plusieurs (nombreuses ^^) appellations, pour des tarifs très variés, ce qui te laisse plus de choix, et plus de chances de faire plaisir. Le fait de recevoir 6 bouteilles personnalisées à la fin de la période est un concept super pour le principe du cadeau, surtout pour un anniversaire 🙂 Et en attendant le fêté aura une bouteille du millésime actuel, histoire d’avoir un avant-goût de ses propres bouteilles un an plus tard !
Le cadeau sur le vin pour préparer noël : le calendrier de l’Avin
Tu peux trouver cela chez Winebox. Le principe est on ne peut plus simple, puisqu’il s’agit d’un calendrier de l’avent rempli de bouteilles de vin (enfin, entre autres, sinon le prix serait ultra pas cher pour 24 bouteilles !). En demi-bouteilles, tu en as 8, ce qui te permet de tester 8 vins différents, et du coup de découvrir de nouveaux domaines et/ou millésimes avant de te faire plaisir à noël avec une bonne bouteille !
Le cadeau sobre mais élégant : la carafe à vin
Servir un vin dans une jolie carafe donne du style, certes, notamment pour les vins peu connus dont on a un peu honte de montrer la bouteille sur la table. Mais c’est aussi et surtout à la base une question de mise en exergue du goût du vin.
Carafer un vin c’est l’aérer afin de le rendre optimal pour la dégustation. Cela est surtout destiné aux vins bus jeunes (parfois trop, par manque de patience ou de connaissance), qui en étant bien aérés vont gagner en souplesse. Il va plus développer ses arômes, gagner en équilibre (qui aurait été sinon acquis par le vieillissement) et l’oxydation va permettre de moins ressentir l’alcool, parfois très présent sur un vin jeune qui n’a pas eu le temps de se faire.
Petite astuce : pour savoir si un vin doit être carafé ou non, goute-le. Refais le test après quelques minutes. Si tu vois une différence, alors oui le vin y gagnera. Si toutefois dès le premier test tu trouves que le vin est agréable, doux, et que cela donne envie d’y revenir, alors cela ne devrait pas lui apporter quelque chose.