Avec l’été et les vacances qui battent leur plein, tout le monde a envie de partir en vacances et d’en profiter. Mais avec le contexte sanitaire et les restrictions mises en place récemment, tout le monde n’a pas les possibilités de partir et profiter de divers loisirs. Du coup, les fêtes privées battent leur plein, étant donné que chez soi il n’y a pas de limites au plaisir ni au nombre de convives 🙂

Aussi, voici quelques conseils pour organiser une petite fête entre amis et bien t’y préparer !

Mise sur le confort avant tout !

En soi, la qualité de ce que tu proposeras comme nourriture ou boissons sera bien entendu importante, mais le confort de tes invités est la première chose à prendre en compte.
Au rang duquel, pense en premier lieu à adapter ton matériel selon le temps, la température et le moment de la journée où tu organises ta petite fête.
En pleine journée, vu le soleil et la température, prévoie suffisamment de parasols pour que tout le monde puisse être à l’ombre, ou bien un voile ombrage disposé ça et là pourquoi pas. Et si tu en as la possibilité, vise même mieux en optant pour une tente de reception, qui aura une présentation super sympa dans le jardin 😉 Elle sera qui plus est plus facilement réutilisable en cas de temps mitigé ou légères averses, pour que tout le monde soit à l’abri.

Si vraiment les températures prévues sont très élevées, et que tu as le budget, tu peux aussi opter pour la location de ventilateurs d’extérieur, comme on trouve à certaines terrasses de restaurant.

Si tu reçois plutôt en soirée, pense à la luminosité, cela égaye clairement l’ambiance, par rapport à 3 bougies dispersées sur les tables et où personne ne voit rien…Si la fraîcheur promet d’être de mise, tu peux par exemple opter pour un brasero, qui offre à la fois une chaleur agréable et continue, tout en étant très à la mode. Tu peux trouver également des lampes LED à planter dans le jardin, qui vont se servir du soleil pour se recharger durant la journée, et apporter de la luminosité une fois la nuit tombée 😉

En cas de fortes chaleurs, essaye d’avoir des sièges adaptés (notamment un dossier qui soit aéré ou qui ne couvre pas tout le dos, pour limiter la chaleur), et prévoie également de bien les mettre à l’ombre avant l’arrivée des invités. On apprécie toujours de ne pas se brûler en s’asseyant ^^

Les boissons : comment bien s’organiser

Pour les boissons d’abord, car on va miser d’une part sur le plaisir et de bien boire, et d’autre part sur le fait que la chaleur devrait être de mise. En ce cas, pense à préparer beaucoup de glaçons, cela part vite, surtout si vous êtes nombreux, et peut prendre du temps pour en refaire suffisamment. De même, pense à bien mettre tes bouteilles au frais, pour limiter les besoins en glaçons. Veille à avoir également des seaux à champagnes ou autre contenant remplis de glace, où les bouteilles qui nécessitent de rester au frais (rosé, blanc, …) puissent l’être facilement, tout en restant accessibles.

Si vous êtes plutôt nombreux, pense à avoir au moins deux endroits différents où les boissons se trouveront. Cela évitera aux invités de trop se gêner pour y accéder, ou d’avoir à faire la queue pour pouvoir se servir.

N’hésite pas à anticiper les besoins : dispose donc un ouvre-bouteille sur chaque table, des bouteilles d’eau au frais pour les boissons anisées, ainsi que des jus de fruits pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Petite astuce : l’alcool n’aidant pas toujours à bien supporter la chaleur, n’hésite pas à préparer un cocktail bien frais de jus de fruit, qui aidera en plus à bien s’hydrater 😉

La nourriture : bien suivre le tempo

Cela va sans dire, il te faudra bien préparer un max à l’avance pour avoir un minimum de travail le moment venu. Si tu te rends compte que tu es un peu short niveau place pour stocker au frais, n’hésite pas à demander à un voisin s’il peut conserver quelques plats pour toi. Mieux vaut faire ainsi qu’avoir à préparer à la dernière minute, ce qui a par ailleurs l’inconvénient d’être moins présent avec ses invités.

Essaye également de prévoir un peu le déroulement des plats que tu vas amener, et de savoir où se trouve un peu tout ça dans ton frigo. Tu gagneras du temps, et cela te permettra de ranger grosso modo dans l’ordre où tu serviras, ce qui t’évitera d’intervertir tout ce que tu as rangé pour sortir le bon plat.

Si tu organises un barbecue, pense à préparer tes marinades bien à l’avance, à avoir assez de charbon de disponible si tu fais cela à l’ancienne, et à avoir des plats à disposition pour servir quand tout sera prêt. Et si cela peut te donner une idée, n’hésite pas à regarder mon article sur les barbecues d’hiver, c’est très tendance 😉

Et comme pour les boissons, si tu as une grande tablée ou que tu fais cela debout avec pas mal de monde, pense à avoir au moins deux endroits distincts où tes convives pourront se servir, cela sera plus pratique pour eux.

En un mot, le conseil que je peux te donner est : an-ti-ci-pa-tion ! Tout ce que tu pourras faire, préparer, organiser à l’avance sera du temps de gagné le moment venu. Et cela veut dire moins de fatigue à courir quand tes invités sont là, et plus de temps pour profiter d’eux 🙂

Laisser un commentaire